• Une surprenante novella d'une centaine de pages, plus thriller que policière, de Daniel French publiée chez Textes Gais en 2019.

    Que dieu me protège de Daniel French

    Le pitch:
     

    Sébastien, un jeune caméraman homosexuel, tue son nouveau colocataire, Nicolas, fraîchement sorti d’une secte religieuse.

    Au fil de l’interrogatoire de police, le lecteur découvre le drame derrière ce geste qui semble, au départ, si gratuit.
    Préface Denis-Martin Chabot.

                 

                     Ξ Ξ Ξ

    Un court roman, à l'accent définitivement québécois, qui se joue en huis clos lors d'une garde à vue.

    Sébastien est seul, transi de peur et et de souvenirs rouges sang qui l'assaillent, il a tué son coloc. Un enquêteur entre dans la pièce où il est détenu et commence alors un long dialogue qui nous restitue le fil des événements sordides qui ont amené un jeune homme bien dans sa peau à commettre l'acte ultime. Il serait bien entendu malvenu de vous la jouer "explications plus claires" puisque la moindre indication serait forcement un spoil. 

    On prend plaisir à découvrir Sébastien à travers ses propres mots et son histoire. Il est difficile de parler d'un style ou d'une plume quand elle vient d'un autre pays même francophone. Il est certain qu'on est face à un vrai parler du pays et c'est tout autant surprenant qu'amusant comme peut l'être un bel accent. Cela, heureusement, ne gène en rien la lecture et nous fait découvrir un tout autre sens de la formulation mais il m'est en revanche impossible d'exercer mon sens critique à ce niveau là.

    Le fil conducteur est rapide et prenant, il crée avec succès sa petite tension même si parfois on sent le héros un peu loin de la panique qu'il est sensé ressentir. L'histoire en elle-même  n'est pas forcement neuve et elle nous renvoie directement sur une Glenn Close hallucinée toute de blanc vêtue. 
    On sent bien que l'inspecteur n'est que le prétexte à la mise en valeur du propos presque "monologue" de Sébastien mais je crois qu'au bout du compte ce personnage aurait gagné à être plus développé  pour nous offrir un réel échange. Un effet miroir des événements qui aurait permis à Sébastien (et à nous) de comprendre comment il en était arrivé la et surtout comment il avait pu laisser les choses dégénérer à ce point. Le rythme du récit souffre donc un peu du manque d'un  autre point de vue qui aurait pu compléter celui du lecteur.

    D'autres personnages évoqués sont également passés un peu à la trappe mais restent suffisamment esquissés pour leur donner une réelle participation au climat froid et clinique de la tragédie. L'ensemble me donne l'impression d'être trop concentré sur le héros principal et prend le risque de perdre de cette nervosité et de cette dynamique qu'auraient pu apporter les personnages secondaires servant souvent à ponctuer à demi mots une tension progressive et angoissante.

    L'aventure est toutefois originale, bien écrite, actuelle et nous révèle un peu de ces dernières années d'un jeune trentenaire gay à Montréal. Le titre et la dernière phrase sont le paradoxe exacerbé de cette sordide expérience que traverse le héros et c'est un point final qui fait preuve d'astuce  et de clin d’œil très pertinent. Un court récit qui me change de mes lectures habituelles, qui dépayse par ses origines et son vocabulaire nappé de sirop d’érable et qui malgré tout fait son petit effet. Yop 

                                                                         

    Que dieu te protège de Daniel French

     

     

    Vous le trouverez ici :Que dieu te protège.


      
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Déjà conquise par Cara Dee et sa façon bien à elle d'aborder des personnages aux histoires très sombres, je me suis donc jetée à bras raccourcis  sur son Noah publié chez Juno Publishing en Avril 2019.


    Noah de Cara DeeLe pitch: 

    Vous êtes-vous déjà réveillé en vous attendant à voir le chaos partout ?

    En quarante-huit heures, j’ai tout perdu. Je suis rentré chez moi pour trouver ma petite amie depuis quatre ans avec un autre homme. Le jour suivant, un accident d’avion m’a arraché ma famille, me brisant. À bien des égards, je suis mort aussi ce jour-là. L’homme qui aimait s’amuser, qui vivait à cent à l’heure, qui adorait sa carrière dans l’industrie cinématographique a disparu. À sa place, il ne restait que la coquille d’un homme de quarante ans, qui se noyait dans le fond d’une bouteille.

    Une seule personne savait ce que je traversais. Le beau-fils de ma soeur, qui n’était pas dans l’avion. Julian savait aussi ce que c’était de perdre tous ceux qu’il aimait. Il avait arrêté de venir aux repas de famille alors qu’il était adolescent, alors je ne le connaissais pas très bien. Mais je lui ai dit lors du service commémoratif qu’il pouvait venir me rendre visite à L.A. quand il le voulait. Et un jour, il l’a fait, et je suppose que c’était un jour comme un autre pour commencer à ramasser les morceaux et voir ce qui restait de nous.


                                                                     Δ Δ Δ Δ


    Une fois de plus je ne suis pas déçue. Certes l'histoire est bien moins obscure que ses deux anciens volumes parus chez la même maison d'édition mais on y retrouve pourtant cette facette de jeux troubles sur un sujet pointilleux.

     Noah, réalisateur reconnu, navigue dans une sphère cinématographique de succès et de réussite. Le ciel brille pour lui et son univers se partage entre amis, fiesta, tournages et cette facilité certaine que vous accordent l'argent et la renommée. Un beau jour, le monde s'effondre recouvrant l'horizon de nuages si épais que seul l'alcool  et ses amis, devenus sa seule famille, parviennent à repousser momentanément. 
    Julian, son neveux par alliance, vit le même drame à des kilomètres de là. Un enterrement, des retrouvailles qui n'ont le gout que de l'inconnu et du chagrin et ces deux hommes de générations différentes se retrouvent à cohabiter pour partager peine, souvenirs et tentatives de reconstruction.

    Alors, pour commencer, l'auteur à cette fois écrit sur une galerie de personnage plutôt chanceux à la base, des hommes et des femmes qui ont tout et plus encore. Le drame qui les confronte est bien évidemment terrible et on peut la remercier de n'avoir pas versé dans la déchéance totale pour passer d'un extrême à un autre. Les deux hommes, que bien des années séparent mais unis malgré eux par le lien familial, se découvrent d'abords à travers ce lien. La relation amoureuse par chance ne se construit pas à base de pulsions mais plutôt de jours qui s'égrènent à se soutenir et se motiver pour tracer un avenir propre à chacun. 
    Toute la délicatesse du sujet était de ne pas tomber dans une attraction physique qui défiait toutes les règles du tabou social et moral de chacun des personnages. Et en cela, Cara Dee touche à son but. C'est plutôt amené avec sensibilité et parcimonie, et on finit par voir un rapprochement construit sur la connaissance de l'autre, sur la douleur qui rapproche, sur les similitudes qui vous regroupent. Somme toute, une relation presque évidente.  L'auteure parvient à peu près à effleurer tous les écueils prévus par sa thématique sans en omettre aucun du plus simple au plus évident.

    L'histoire de ses deux hommes donc, suit son cours avec logique, sans incohérence et avec un certain doigté. Le panel de personnage permet d'aborder d'autres sous thèmes plus diffus  comme la différence d'âge dans les couples,  l'influence professionnelle  et ses avantages, la vie privilégiée du côté people, les inconvénients de la surmédiatisation. Il nous donne aussi, comme dans dans une production hollywoodienne classique, son duo de méchant un peu facile (cette brave Emma porte sur les épaules tout le poids du mensonge et de la traîtrise faite femme) et surtout sans nuances ce qui est dommage.

    En ce qui me concerne, et c'est au bout du compte pas si souvent, c'est le traitement des scènes de sexe que je mettrais en avant. L'auteure a su faire de ces moments des épisodes très chauds, très sensuels et surtout rondement menés. Point d'abus par le nombre, une certaine sobriété par moments et de la luxure totale à d'autres; le sexe garde cette saveur purement romanesque parfaitement incluse dans de l'explicite sans vulgarité. Et on y retrouve alors toute la façon d'écrire qui m'avait totalement séduite dans ses autres romans.

    Un roman qui ne sera clairement pas mon préféré chez cette auteure mais, qui comme ce que j'ai  lu d'elle  jusqu'ici, est un moment doux /amer où la plume et le style finissent toujours malgré tout par nous atteindre très vite. Yop.

                                                                            

    Noah de Cara Dee



    Vous le trouverez ici : Noah

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Play with fire de Marie HJ

    Éditions : Éditions addictives

    Sortie : 09 Avril 2019

    Sorti de nulle part, Jared enflamme depuis cinq ans la scène et le cœur des fans.
    Rock star, sûr de lui, arrogant et tombeur, il adore sa vie, son groupe et l’adrénaline qui va avec chaque concert.
    Jusqu’au jour où leur manager impose Corey comme figure d’autorité sur la tournée. Corey était autrefois rock star, sous le nom de Stixx. Mais sa carrière a explosé en vol le jour où il a fait son coming out et que son groupe l’a mis dehors.
    Il est froid, renfermé, blessé et refuse tout net de toucher à une guitare, malgré les supplications du groupe qui l’a reconnu et se fiche de sa sexualité : ce qui compte pour eux, c’est son talent !
    Et Jared, surtout, rêve d’en apprendre plus au contact de ce rockeur légendaire. Leurs caractères explosifs font des étincelles, ils s’accrochent constamment… jusqu’à céder à la passion.
    Aucun ne veut engager son cœur : que du sexe, pas de sentiments, et que le temps de la tournée !
    Défi accepté ?

     

    @@@@@

     

    Monter sur scène, entendre scander son nom, faire voler les notes de musique, sentir la puissance d'une gratte, communier avec la foule, voilà la vie de Jared ou plutôt Nicolas le petit français qui perce aux USA au sein des Métal Dolls. Il est magique avec un groupe qui dépote et envoie du lourd. Mais il reste tout de même Nicolas dont une partie de la vie personnelle est vide et qui lui revient, comme un boomerang à la fin de chaque concert lorsqu'il quitte la foule et les hurlements de folie. Son existence va devoir affronter l'ouragan Stiix / Corey ancien guitariste de génie d'un groupe en perdition et qui devient leur manager le temps d'une tournée internationale.

    Mais voilà Corey est ronchon, désagréable parce que, lui, ce qu'il veut vraiment, c'est être tranquille loin de tout ce cirque, au vert, pourtant il se retrouve obligé de subir les projecteurs, les caprices et les journalistes qu'il exècre  alors qu'ils planent autour de lui comme des oiseaux de mauvais augure. Ce que ne savent pas Nicolas ni  Corey, c'est que cette rencontre va changer leur vie à tout jamais, modifier leur façon de vivre aussi....

    Le décor est planté, avec de la musique qui dépote, des concerts dans des pays différents, de la sueur, des beaux gosses au look de bad boys qui nous enchaînent à eux plus que facilement. Et même s'ils traînent des casseroles - comme tout le monde, finalement- ils sont addictifs, charmeurs chacun dans leur genre. La plongée dans l'univers des groupes de rock, des tournées, des groupies, des staffs, des roadies montre l'envers du décor des passionnés de musique, des concerts, des souffles courts, des battements de cœur unissant la musique de ceux qui la font à ceux qui l'écoutent. Cette musique qui fait partie de la vie de tout le monde -oui tout le monde- à différents degrés et de différents sons mais qui nous transforme, nous transporte, nous fait ressentir des émotions particulières ou qui nous apaise. L'auteure a su mettre des mots, des sentiments sur cette félicité qu'on atteint avec juste quelques notes mises bout à bout, avec un rythme qui fait bondir le cœur et bouger nos corps et nous donne l'envie irrépressible d'aller au premier concert qui passe. La passion qui se dégage de l'histoire, les détails des tournées, des engagements à tenir montrent la difficulté de cette vie solitaire que nous simple gens et non idole n'affrontons pas au quotidien mais dont on envie le talent, la notoriété et un peu la vie.

    Et oui  la fan-attitude en moi a adhéré tout de suite à ce roman qui prend le temps de se mettre en place, à voir les personnages principaux comme les secondaires patauger dans leur contradictions, affronter leurs démons, passer outre pour finir par ouvrir les yeux et toucher des doigts, des mains, du cœur, du corps au bonheur tant recherché. On retrouve la plume de Marie aussi amusante et attachante que dans With Love, elle jongle avec les sentiments, nous lie à eux inconditionnellement, j'ai commencé par adorer Corey pour finir par vraiment, vraiment préférer Nicolas, on passe du rire aux larmes mais une chose est sûre, on n'arrive pas à lâcher le bouquin avant le mot fin et on le fait avec tristesse. Rose Taylor

    Merci à Marie HJ pour ce SP.

     

    Vous le trouverez ici :Play With Fire

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • C'est  un détour par D'autres horizons que nous offrent Angie Legac et Tan Hagmann avec leur roman à quatre mains qui est sorti le 5 avril 2019.

     

    D'autres Horizons d' Angie Legac et Tan HagmannLe pitch: 
    Lorsqu’Andrew, architecte à l’avenir prometteur, commet un faux pas en mêlant vie sentimentale et affaires, il se retrouve parachuté à Madagascar pour superviser la construction d’une école de brousse. Loin de Seattle, il vit mal son exil et ne s’acclimate ni au pays ni à ses habitants.Sa rencontre avec Tiana, un jeune autochtone venu de la capitale pour alphabétiser des adultes, est explosive. Si le maire du village n’y prend pas garde, ces deux-là pourraient bien finir par s’entretuer… À moins que Jean de Dieu, un gamin fragile à l’imaginaire très développé, ne parvienne à les réconcilier ?Embarquez pour D’autres Horizons, et vivez avec Andrew le choc des cultures et la découverte d’un monde qui le transformera à jamais.

     

                                                                    ∫  ∫  ∫  ∫

    Une bien jolie romance servie par une écriture propre et sans défaut faisant couler les mots comme un doux ressac pour nous emporter dans une vague dépaysante de chaleur, de sel et de couleurs locales.
    Nous partons donc, car ce récit est un vrai voyage, à la rencontre de Tiana jeune malgache qui se cherche professionnellement et qui a décidé sur un coup de tête de se consacrer à l'alphabétisation des habitants d'un petit village du bords de mer. Parallèlement, c'est l’arrivée d'A.J Turner dans ce même village pour y chapeauter, en tant qu'architecte, la construction d'un nouveau collège  prévu pour l'essor et l'avenir de la population locale. 

    Andrew débarque de son monde fait de lumière et de technologie, de réussite et de perspective professionnelle pleines de reconnaissance. C'est un homme qui rêve de prix, d'excellence et de satisfaire la petite voix paternelle, bien ancrée en lui, de pousser toujours plus loin et de ne jamais baisser les bras pour parvenir à son but. Un homme honorable qui suite à une mésaventure d'un  soir se retrouve dans un village perdu au bout du monde où le temps n'a pas la même dimension. 
    Perdu dans un espace temps qui défie toutes les lois de sa patience et de son caractère, c'est  par l'intermédiaire de sa relation naissante avec Tiana qu'il découvre une autre facette de la vie, des autres et de lui-même. Un personnage dont le petit côté hypocondriaque, tout comme son obsession de tout googliser, sont assez drôles et dont les automatismes vont peu à peu s'envoler dans une brise marine plus forte que lui. 

    Tiana plus jeune, plus émotif et moins sûr de lui, est pourtant le plus raisonnable des deux même si ses racines le prédisposent à s'accoutumer bien plus facilement aux nouveaux changements auxquels il est également confronté. Un jeune homme qui doit faire des choix aussi bien sur son avenir que sur ses désirs. Un duo charmant et plein de douceur qui fonctionne bien et navigue réellement sur le fil d'une écriture toute emprunte de poésie et de savoir faire.
    Les deux auteurs semblent s'être parfaitement trouvées pour nous délivrer un roman à la fois dense dans son contenu social et touristique et léger, touchant dans leur approche simple et concrète de la romance.
    Ici point de corps qui s'emballent  mais plutôt une douce rencontre des âmes et des cœurs qui se découvrent aussi bien mutuellement qu'individuellement et ça se lit avec la langueur du sable fin qui vous file entre les doigts.

    Le récit et son intrigue tiennent parfaitement la route, ou plutôt le chemin sableux, mais, et j'indique cela  vraiment à titre personnel car je ne pourrais en faire un reproche "technique", il m'a tout de même manqué une certaine dose de sensualité entre nos deux héros même si je sens pertinemment que c'est pur volonté d'auteur d'avoir traiter la romance de cette façon plus soft. Et si j'ai énormément apprécié chaque touche d'attention psychologique portée aux différents personnages de cette histoire j'aurais également souhaité  en savoir un peu plus sur celle de nos deux protagonistes phares. Ce sont deux points qui minorent légèrement la romance au profit du vrai héros, le village et ses habitants qui se dressent comme l’élément central du livre.

    Un des plus gros points forts de ce livre, en dehors de sa riche palette de personnages tous plus sincères et attirants les uns que les autres, c'est cette formidable invitation au voyage qu'il nous propose. Une véritable découverte des us et coutumes, des croyances et des difficultés que la population malgache, des villes comme des endroits plus reculés, est amenée à vivre. Du problème vital de l'alphabétisation des campagnes et du développement économique à la persistance des croyances anciennes, mais toujours actuelles, au bénéfice des aspirations nouvelles, de la beauté  des sites et de ses habitants,  de la simplicité  du mode de vie érigé  en philosophie tout est fait pour que notre immersion soit totale et all inclusive. Le tout, qui aurait pu être mortellement ennuyeux, est très habilement mené, discrètement éparpillé au fil des événements pour que les couleurs locales, sans tomber dans la carte postale idyllique, nous offrent leurs plus belles teintes et leurs plus belles saveurs.

    Un très joli moment de détente qui ne se contente pas d'une approche revendicative de l'amour entre hommes, et qui même ne s'en  soucie pas trop, et j'avoue que dans la marée de romans étendards  de la cause du love is love  ça fait du bien de lire simplement un récit où les gens sont simplement ce qu'ils sont. Yop.

                                                                         

    D'autres Horizons d' Angie Legac et Tan Hagmann

     

    Vous le trouverez ici: D'autres Horizons

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • L'héritage meurtrier de C.S. Poe

    Éditions : Juno Publishing

    Sortie : 21 Mars 2019

    Aubrey Grant vit dans le paradis tropical de la vieille ville de Key West, où il possède un joli cottage, un vélomoteur, et un travail génial de gérant pour la propriété historique d’un ancien capitaine de la marine. Avec son bientôt-petit-ami, le séduisant agent du FBI Jun Tanaka en visite pour un peu de repos, rien ne pourra nuire à leurs projets de vacances, même pas la narcolepsie d’Aubrey.

    Mais un squelette dans un placard de la maison historique de la famille Smith leur met des bâtons dans les roues. Malgré les tentatives d’Aubrey et de Jun de profiter de leur temps ensemble, l’identité du squelette les entraîne dans un mystère dont les origines remontent à plus d’un siècle. Ils découvrent l’histoire d’un trésor perdu depuis longtemps, le roi des pirates auquel il appartenait et un meurtrier des temps modernes qui ne reculera devant rien pour trouver les richesses cachées.

    Le partenariat improbable entre un agent spécial et un historien peut être exactement ce qu’il faut pour percer ce mystère et enfin mettre un terme à une vieille tragédie de Key West. Mais tandis qu’Aubrey traque le X qui marque l’endroit du trésor, un seul faux mouvement pourrait être le dernier.

     

    &&&&&

     

    Aubrey Grant est un historien en charge d'une maison célèbre ayant abrité un capitaine de marine à Key West  en Floride dont il gère l'entretien et la rénovation avec succès et efficacité. Il est impatient de retrouver l'agent du FBI Jun Tanaka qui est en passe de devenir son petit ami et qui lui rend visite pour de courtes vacances. Mais rien de se passe comme prévu, de congés idylliques dans un lieu de rêve, ils vont se retrouver à enquêter dans le présent mais aussi dans le passé sur les traces de pirates opérant dans la région plus d'un siècle auparavant. Jun se retrouve à suivre un Aubrey au tempérament fougueux et curieux pour démêler bien des mystères.

    L'approche de l'histoire a été pour moi très attrayante d'une part par la couverture et d'autre part par le résumé. Le livre a tenu toutes ses promesses question histoire, suspense, romance, mon seul bémol est sur les personnages de la couverture- bien que magnifique- qui sont trop jeunes par rapport aux ages respectifs qu'ils ont dans le récit. C'est pas vraiment un gros point négatif, il suffit de les imaginer plus vieux!

    Le côté sentimental apparaît différemment des autres romans, car leur relation est déjà un peu esquissée au départ de cette histoire. Ils se connaissent depuis des années et concrétisent enfin la relation qui s'est tissée et a évolué petit à petit entre eux depuis leur rencontre. Ces retrouvailles sont la "cerise sur le gâteau", le "ça passe ou ça casse" pour enfin franchir le pas d'une vraie relation amoureuse. L'auteure a su mêler le côté déluré et volontaire d'Aubrey qu'on devine allant de pair avec son physique et la douceur, la retenue toute japonaise de Jun dont le boulot semble aux antipodes de son caractère. J'ai adoré ce parallèle qui semble improbable de prime-abord mais qui finalement marche super bien et en font une douce romance sans heurt ni anicroche.

    Malgré ce tendre côté sentimental, le thème principal reste l'enquête sur le passé de ce capitaine Thomas J. Smith qui a bourlingué de part les mers et dont l'histoire est loin d'être aussi simple qu'il n'y parait. La recherche d'indices par Aubrey va entraîner Jun le professionnel à mettre son nez dans l'affaire pour protéger l'amateur qui va se fourrer dans des situations assez scabreuses. Le récit montre comment les historiens font leurs recherches à partir de pas grand chose pour finir par émettre une hypothèse voir une vérité sur des faits passés. C'est passionnant de noter l'élaboration d'une théorie à partir d'une petite supposition et toute l'enquête qui s'en suit.

    Parallèlement, une affaire criminelle va occuper Jun et la police locale, où là, on découvre les ficelles judiciaires plutôt qu'archéologiques. Toutes les astuces d'une bonne intrigue sont présentes avec des tas de suspects potentiels, des effractions, des vols, des meurtres, un mélange savamment dosé de suspense pour nous tenir en haleine pratiquement jusqu'au bout. Bien que les deux personnages exercent des métiers différents, ils réussissent à partager chacun leurs talents pour clôturer cette enquête bien dépaysante. Un super bon moment de lecture détente. Rose Taylor

    Merci à Juno Publishing pour ce chouette SP.


    Vus le trouverez ici :L'héritage meurtrier

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Résumé :

    Bienvenue à Dim Sum Asylum : un San Francisco où personne n’y regarde à deux fois quand un flic doit pourchasser une idole divine de soixante centimètres dotée d’une impressionnante moustache quand elle se met à arpenter les rues de Chinatown, disséminant une vague de chaos et de magie érotique sur son passage.

    L’inspecteur-chef Roku MacCormick à la Division des Crimes occultes de Chinatown fait face à de nombreux défis qui vont bien au-delà de son héritage humano-féérique, des dragons mécontents qui gardent les portails de la cité, ou encore des explosions des usines à nouilles. Lorsque l’une de ses affaires tourne mal, Roku se voit affublé d’un nouveau partenaire en qui il n’a pas confiance, Trent Leonard ; sans parler de sa famille liée au syndicat du crime dont il n’a pas envie et du serial killer adepte des arts magiques qu’il a désespérément envie de retrouver.

    Bien qu’il préférerait rester chez lui avec Bob le Chat et descendre son whiskey jusqu’à s’endormir, Roku saisit son badge et son flingue tous les jours, bien décidé à servir et protéger la ville qu’il aime. Mais quand la pègre aux mœurs mystiques fait de sa vie un cauchemar et que son enquête devient mortelle, Trent assure ses arrières, et protège même son cœur... même si de ce que Roku peut voir, Trent est aussi dangereux que les monstres et les criminels qu’ils ont juré d’amener devant la justice.

    Date de parution : 2018          Publié par : MxM Bookmark

    Dim Sum Asylum   de Rhys Ford

     Le moins que l'on puisse dire à propos de ce roman est que son histoire est littéralement entraînante. Le lecteur se voit pris dans un tourbillon d’événements au fil des pages qui ne lui laisse aucun répit ainsi qu'au héros Roku MacCormick.

     Voila donc un roman intense et captivant. Quelques lignes et il ne nous en faut pas plus pour nous retrouver plongés au cœur de l'action et immergés dans l'univers particulier de cette histoire où humains, créatures mystiques, faes...se côtoient. A ce stade, je n'ai qu'un seul reproche à faire : certains termes spécifiques à la nourriture ou à la dénomination de créatures issues du folklore asiatique ou autres auraient mérités une note en bas de page pour nous expliquer de quoi exactement il en retourne. Mais, heureusement, ce petit bémol ne chamboule pas notre lecture puisqu'on arrive à suivre les événements palpitants qui tissent les journées des policiers.

     En suivant Roku dans son enquête, on croise une pléthore de personnages qui appuient ce sentiment de foule et de fourmillement tout autour de l'inspecteur. Du coup, ce sont des relations filiales complexes qui peu à peu se révèlent à nous. Alors que Roku souhaite rester à l'écart de sa famille liée au syndicat du crime, celle-ci reste cependant très présente autour de lui. L'arrivée de son nouveau coéquipier l'amène à prendre conscience de la solitude dans laquelle il s'était sciemment retranché pour ce qui est de sa vie privée. Les deux personnages de Roku et Trent, bien qu'ils n'aient pas eu le même parcours, ont tous deux étaient marqués par leurs passés respectifs. Leur rencontre est comme une nouvelle bouffée d'oxygène qui les ramène à l'instant présent. 

     C'est un roman pleins de rebondissements et d'action, bien loin de nous laisser tomber dans un quelconque ennui. Une incursion au sein de Dim Sum Asylum est fortement conseillée tant il serait fâcheux de passer à côté de ce tourbillon étrange et fascinant. 

    Manon

     

     

    Vous le trouverez ici :  Dim Sum Asylum
      

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Ginza Neon Paradise d'Unohana

    Éditions : Manga Taifu

    Sortie : 27 Septembre 2018

    Tokyo, quartier de Ginza, 1948. Aoi, au bord du désespoir, attend le retour de son ami d'enfance Takahiko depuis la fin de la guerre. Celui-ci débarque un jour sans crier gare et lui avoue nonchalamment qu'il est revenu depuis deux ans, mais qu'il n'a pas trouvé le temps de le prévenir... Aoi explose de rage, lui n'a pas été capable d'oublier la nuit qu'ils ont passée ensemble avant son départ. Qu'est-il arrivé à son ami après la guerre ? Pourquoi n'a-t-il donné aucun signe de vie ? Désormais, Aoi veut des réponses aux nombreuses questions qui le tiraillent.

     

    @@@@@

     

    Petit one-shot sur le Japon -surtout le quartier de Ginza- d'après-guerre occupé par les américains où Aoi évolue en tant que traducteur côté boulot et surveille le retour de son ami d'enfance Takahiko côté sentiment. 

    Ginza Neon Paradise d'Unohana

    Aoi n'a pas été envoyé au front grâce ou à cause de ses capacités linguistiques, il a beaucoup souffert d'être ainsi écarté de son devoir. Il a toujours été passionné par l'étude de l'anglais même si c'était mal vu à cette époque, il a persévéré jusqu'à le maîtriser à la perfection, faisant de lui une référence. Takahiko, lui, est un jeune homme issu d'une famille aisée, ayant passé une grande partie de sa vie à être plus que désinvolte. Malgré son laxisme affiché et revendiqué, c'est un être doux et apprécié par beaucoup excepté ses propres parents.

    Ginza Neon Paradise d'Unohana

    Juste avant d'être envoyé au front, Takahiko passe une nuit d'amour avec Aoi puis part en Europe. Aoi tombe profondément amoureux de lui et attend pendant quatre très longues années son retour afin de mettre des mots sur ses sentiments. Il se désespère jusqu'au jour où il le retrouve inopinément dans un club de Ginza, tout beau, tout fringuant et son indignation éclate quand il apprend que Takahiko est rentré depuis quelques années.

    Ginza Neon Paradise d'Unohana

    Aoi pense que finalement rien n'a changé dans le comportement frivole de son ami, ce qui lui laisse un goût bien amer mais une tierce personne va fourrer son nez dans ce sac de nœuds  afin de les remettre tous les deux sur de bons rails.

    Ginza Neon Paradise d'Unohana

    Une jolie histoire d'amour dans un Japon déchiré d'après-guerre à une époque où l'homosexualité est loin d'être aussi bien perçue que maintenant surtout suite aux sentiments de déshonneur dus à la défaite. La mangaka traite avec douceur du sujet de l'attente fébrile de l'être aimé avec toutes les incertitudes liées aux violences de la guerre, à l'absence de nouvelles même moindres ainsi qu' aux sentiments développés par un jeune homme sans savoir s' ils sont partagés et encore moins exprimés.

    Ginza Neon Paradise d'Unohana

    De magnifiques graphismes avec des sentiments bien exploités et facilement compréhensibles qui m'ont fait adorer ce manga abordant un thème peu vu. On ne voit rien sur la guerre mondiale en elle-même, il y a plus un avant et un après, entre deux amis qui ont des conceptions de la vie différente de part leur naissance et leur caractère. On sent l'un suivre l'autre plutôt que de s'affirmer réellement. Depuis leur enfance, leur duo fonctionne même si l'un souffre plus du comportement du second mais l'accepte comme une évidence. Ce mélange de sentiments que l'on découvre par flashbacks, nous fait découvrir Aoi et Takahiko mais aussi le quartier animé de Ginza à Tokyo avec les clubs et le grain de folie des années folles qui y régnaient et qui baignaient le quotidien des deux hommes.

    Ginza Neon Paradise d'Unohana

    Il ne me reste plus qu'à dire qu'il est à découvrir pour changer des étudiants, des employés de bureau et autres et surtout plonger dans la douceur du monde d'Aoi qui est tellement touchant  et attachant... Rose Taylor




    Vous le trouverez ici: Ginza neon paradise 
     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire