• Les Crevettes pailletées de Cédric Le Gallo et Maxine Govare

    Sortie : 08 Mai 2019

    Après avoir tenu des propos homophobes, Matthias Le Goff, vice-champion du monde de natation, est condamné à entraîner "Les Crevettes Pailletées", une équipe de water-polo gay, davantage motivée par la fête que par la compétition. Cet explosif attelage va alors se rendre en Croatie pour participer aux Gay Games, le plus grand rassemblement sportif homosexuel du monde. Le chemin parcouru sera l'occasion pour Matthias de découvrir un univers décalé qui va bousculer tous ses repères et lui permettre de revoir ses priorités dans la vie.

     

    §§§§§

     

    Mathias Le Goff, nageur professionnel, se voit contraint de coacher une équipe de water-polo: les Crevettes Pailletées. Il va avoir en face de lui une bande de potes plus déjantés les uns que les autres et surtout plus adeptes des paillettes que de l'eau.

    Les Crevettes pailletées de Cédric Le Gallo et Maxine Govare

    Suivre les péripéties de cette bande de joyeux lurons a été un vrai bonheur, ils sont drôles, quelques fois décalés, souvent loufoques mais réellement attachants. L'histoire de cette rencontre plus qu'improbable au départ va chambouler la vie de bien des protagonistes. Le film - en plus d'être une comédie- aborde bien des sujets toujours d'actualité, pas seulement sur l'homophobie mais aussi sur la maladie, le manque de confiance en soi, le respect des différences, la transsexualité, l'amour... On côtoie des personnages haut en couleurs, un papa gâteau qui noie le poisson avec son mari pour pouvoir assouvir sa passion pour ce groupe hétéroclite et participer aux gay-games; un transsexuel adepte des chorégraphies et nageur de talent, un leader atteint d'un cancer qu'il cache à tout le monde , surtout à l'amour de sa vie pour maintenir la cohésion du groupe... et Mathias leur nouvel entraineur.

    Les Crevettes pailletées de Cédric Le Gallo et Maxine Govare

    Ce dernier, qui en premier fera tout pour échapper cet univers qui le met mal à l'aise et l' insupporte, va finalement lui ouvrir les yeux et l'aider à remettre sa propre vie sur de bons rails.

    Le film, qui raconte une histoire vraie, reste avant tout une comédie où l'on rit beaucoup, les scènes sont très drôles sans être vulgaires, les dialogues hilarants tout au long de ce road-trip vers la Croatie truffé de rebondissements. Il aborde aussi les violences verbales et physiques, les back-grounds des soirées folles, les lendemains de cuite, et la gagne qui finit par animer ce groupe.

    Les Crevettes pailletées de Cédric Le Gallo et Maxine Govare

    Je ne peux que vous le conseiller, avec mon hobbit, on a vraiment passé un super moment même si j'ai versé quelques larmes... Rose Taylor


    Les Crevettes pailletées
    Les Crevettes pailletées Bande-annonce VF

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Diego de Jérémy Henry

    Editions : Juno Publishing

    Sortie : 05 Décembre 2019

    Diego Maillard est un soldat à la retraite, qui offre de temps en temps ses services à des groupes paramilitaires afin de ne pas perdre la main, ainsi que par goût à l’adrénaline. Le reste de son temps, il le partage entre sa famille, ses amis et le tourisme. Sa carrière ne lui a pas permis de trouver le grand amour, toutefois son célibat ne le dérange pas.

    Une rencontre fortuite à Chypre, vite suivie d’une proposition trop alléchante pour qu’il la refuse, va mettre sens dessus dessous sa petite existence bien réglée...

     

    @@@@@

     

    Diego est un militaire à la retraite mais qui exerce toujours pour des missions exceptionnelles et confidentielles pour l'armée. Au sortir de l'une d'elles, il prend quelques jours de vacances à Chypre pour un repos bien mérité. Mais une surprise de taille va se présenter à lui lorsqu'un soir, accoudé à un bar, il va se faire accoster par un homme qui va bouleverser son univers. De cette rencontre en découleront des tas de quiproquos, des situations où le malaise sera palpable mais où l'amour en sortira plus fort.

    Une jolie petite nouvelle tendre et un peu compliquée pour les protagonistes mais qui plaira totalement au lecteur. Diego a tout du héros comme on les aime fort, sexy, intelligent, altruiste avec cette pointe de solitude qui le rend adorable et qui donne envie qu'il trouve l'amour, le vrai.

    L'auteur nous conte l'histoire d'une rencontre, d'un coup de foudre d'abord physique puis sentimental qui changera la vie de Diego. On suit l'enchaînement des situations avidement pour savoir comment tous les nœuds vont se délier, si ils vont vraiment s'en dépêtrer et s'il y aura un happy-end pour nos deux amoureux transis. Pendant un moment, on se demande réellement comment va survenir le dénouement.

    Seconde nouvelle de Jérémy Henry que je dévore et qui m'a tout autant conquis que la première. Elle apporte tout un flot de sentiments, on se met à la place nos deux héros et on espère pendant un petit moment que le meilleur reste à venir.

    Un chouette moment de lecture à ne pas manquer autour de deux gars charmants et charmeurs, aux valeurs morales bien prononcées, aux personnalités différentes mais très attachantes et dont le but de leur vie finira par coïncider avec les souhaits réceptifs. Rose Taylor

    Merci à Juno Publishing pour ce SP.

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Ducre et des étoiles de Sully Holt

    Sortie : 02 Décembre 2019

    À trente-neuf ans, Nathanaël Dupuis, bibliothécaire débordé et hypocondriaque, est submergé par ses nombreuses responsabilités. Il préfère passer son temps à courir plutôt que porter un regard objectif sur le désert affectif de sa vie. Son existence est plutôt bien remplie entre une mère envahissante et Gidéon, son ami d’enfance atteint de trisomie dont il est le tuteur légal.

    Broni est un boulanger au caractère bourru et solitaire, héritage d’une enfance croate marquée par la guerre. Ses blessures restent secrètes et peu de choses suscitent encore son intérêt… hormis les étoiles et Nath.

    Troublés par leur attraction mutuelle, les deux hommes ne cessent de se tourner autour depuis l’adolescence sans jamais franchir le pas. Car Nath, gêné par son absence d’attirance sexuelle, est tiraillé entre ses doutes et les sentiments qu’il porte à Broni.

    En cette période de fêtes, un événement dramatique pousse les deux hommes à se rapprocher tandis qu’autour d’eux, Noël se prépare. Entre quiproquos, expériences culinaires et voyage dans les étoiles, la relation amoureuse de Nath et Broni pourrait bien prendre un tour exceptionnel et parvenir enfin à s’épanouir.

     

    # # # # #

     

    Du sucre et des étoiles, quelques mots qui riment parfaitement avec Broni. Broni dont l'enfance est faite de guerre, de perte, de fuite, de déracinement, Broni qui rencontre un groupe de gamins qui vont devenir ses meilleurs amis et qui va tomber tout de suite en amour pour Nathanaël, Broni tellement généreux en sentiments.

    Même si le titre évoque la douceur et la passion qui finiront par arriver, le chemin de l'acceptation sera long et difficile à atteindre. Et cette étape, c'est à Nath qu'elle va énormément peser, il est conscient de sa différence due à son asexualité et dont il ne veut affliger personne , surtout pas à Broni pour lequel il a tellement de sentiments. Il s'isole, se caparaçonne de peur de s'imposer, d'infliger ses craintes et ses doutes, et de priver l'autre d'un épanouissement qu'il est incapable de fournir même avec toute la bonne volonté du monde. 

    En quelques pages intenses, Sully Holt nous conte une histoire de réfugiés, d’ handicap et d'asexualité mais aussi d'amour filial, familial, amical et sentimental, un beau mélange qui ne se fera pas sans heurt. Une histoire de réfugiés avec Goran et Broni, père et fils fuyant l'ex-Yougoslavie, pour tenter de s'enraciner ailleurs, loin de leur région natale, de leurs traditions, de leurs proches. Une histoire de handicap avec Gidéon, leur ami de toujours subissant lui-aussi le regard des autres qui n'est pas toujours bienveillant, et une histoire d'asexualité avec Nath qui en subit plus ou moins bien le poids depuis toujours, qui d'un côté le protège du monde, de la souffrance affective et d'un autre, l'esseule et l'éloigne du bonheur. 

    C'est une nouvelle émouvante, teintée d'une pointe de détresse, de mélancolie mais aussi d'une touche d'espoir. Tous les personnages sont touchants non pas que pour leurs douleurs, leurs traumatismes, mais aussi pour leur volonté de rebondir, leurs tentatives de sortir de leur zone de confort, chacun tentant à sa manière d'appréhender le bonheur.

    On est moins dans la mécanique standard des romances où tout se délie avec un regard, un baiser, ici on observe la lutte incessante de Nath pour s'affranchir de lui-même, la patience de Broni qui ne veut que Nath et seulement lui, la fragilité de Gidéon qui tente de s'adapter au monde qui l'entoure.

    Un beau roman pleins de gourmandises, de saveurs , d'odeurs, de souvenirs, mais aussi d'introspection, de lâcher-prise qui ne vous laissera pas indifférent. Rose Taylor

    Merci beaucoup à Sully Holt pour ce SP.

    Du sucre et des étoiles de Sully Holt

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire