• 4 pour 1 de Victoire Fayrzac.

    4 pour 1. Victoire Fayrzac.

     

     

    Quatre pour 1. Victoire Fayrzac. Evidence Éditions. 

     

    Quatre hommes : Aria, Ashem, Jules, Nicolas.

    Les quatre vivent à Paris. Deux s'aiment. Deux autres vont les aimer. 

    L'amour ne se commande pas. Il vous tombe dessus sans crier gare. 

    Quelle histoire ces quatre-là vont-ils vivre ? Comédie ? Tragédie.

    La seule façon de le savoir est de tourner les pages.

     

    Jules est médecin urgentiste, Nicolas, professeur. Ils s'aiment et aiment leurs métiers respectifs, malgré leurs difficultés : pour Nicolas, la médiocrité de sa hiérarchie et les réactions, parfois étranges de ses élèves, pour Jules, les drames humains qu'il côtoie tous les jours aux urgences. Pour se défouler, cet écorché vif écrit des romans BDSM.

    Ashem est traducteur-interprète et passionné par l'illustration. Aria est psychiatre. Tous deux sont jumeaux et très proches. Ashem a été récemment démoli par une relation toxique. Aria garde sur lui un regard vigilant et tendre.

    Un jour, dans l'association où il enseigne bénévolement la langue française aux étrangers, Nicolas rencontre Ashem. Quasiment dans le même temps, aux urgences, Jules rencontre Aria. Nicolas tombe amoureux d'Ashem. Jules tombe amoureux d'Aria. Ashem tombe amoureux de Nicolas. Situation invivable ? Eh bien peut-être pas. 

    Comme tous les romans dont je vous parlerai, 4 pour 1 a été un coup de coeur. D'une plume légère, tendre et humoristique, Victoire nous dépeint quatre garçons amoureux, au coeur d'une situation exceptionnelle. Tous quatre sont attachants, exaspérants, bourrés de défauts, imparfaits et profondément humains. Outre des drames, des questions brûlantes, (trop brûlantes, pour certaines), une gravité en filigrane, cette histoire soulève des questions : quand on aime quelqu'un, cesse-t-on, pour autant, d'aimer l'autre ? Quand le choix est impossible, est-on obligé de le faire ? La monogamie ou la séparation sont-elles vraiment les seules options pour réussir son couple ?

    À ces questions, abordées avec beaucoup de nuances et de subtilité, Victoire Fayrzac se garde bien d'apporter des réponses tranchées. Bien au contraire, si on a deux certitudes, en refermant ce 4 pour 1, c'est que chaque réponse est individuelle et qu'il existe des problèmes bien plus graves que les problèmes sentimentaux. 

    Que vous soyez ou non intéressés et/ou concernés par les amours plurielles, je ne saurais trop vous conseiller de vous laisser emporter par les aventures de ces quatre garçons dans le vent. Ce roman, quelque peu passé inaperçu, est à découvrir et je me permets de vous le recommander vivement. 

    Amours plurielles ou polyamour : vivre des relations amoureuses assumées avec plusieurs personnes. À ne pas confondre avec le libertinage qui ne concerne que le sexe. 

    À noter : Victoire Fayrzac est connue sous le nom de Jeanne Malysa, auteure notamment de la nouvelle "l'anarchiste et l'étudiant". Depuis qu'elle a commencé à écrire, Jeanne tient à mettre des personnages LGBTQ dans ses romans. Ce roman M/M est le prolongement de ses convictions profondes. 

    « Aimer tome 2 : Tate de Renae Kaye. Musher, Tome 1 : Jusqu'à toi d' Eva Justine »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :