-
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
Benjamin Alire Saenz. Éditions PKJ.
Ari est un adolescent de quinze ans en colère et silencieux dont le frère est en prison. Dante est un garçon expansif et sur de lui. Ils n'ont à priori rien en commun, mais ils vont pourtant nouer une profonde amitié, de celle qui change la vie à jamais. C'est donc l'un avec l'autre, l'un pour l'autre, que les deux garçons vous découvrir les secrets de l'univers.
1987 : Aristote est triste, tendu silencieux en ce début d'été. Il adore ses parents mais leur silence lui pèse. Son père est hanté par le Vietman, sa mère par son fils en prison. Quand il rencontre Dante, un garçon expansif et gai, fils unique de parents tout aussi expansifs et joyeux, son été prend une autre dimension. Il l'ignore encore mais il ne sera plus jamais seul.
Les livres destinés aux adolescents ont le pouvoir de changer leur vie. Aristote et Dante fait sans conteste, partie de ces récits initiatiques qui vous prennent par la main et vous guident vers le monde. À l'image du grand Meaulnes, de l'attrape-coeur de Salinger, de l'écume des jours ou du plus récent Harry Potter, c'est un livre ami, de ceux dont on a le sentiment qu'ils vous parlent à l'oreille. Il donne envie, comme Holden Caulfield, le héros de l'attrape coeur, de prendre le téléphone et d'appeler l'auteur pour lui dire à quel point ce livre nous a bouleversé. Ari le silencieux belliqueux, rongé par les secrets rodant autour de son frère, Dante l'expansif, à qui sa famille fait sentir qu'il est trop intégré au monde américain font partie des héros qu'on n'oublie pas. Un livre grave, où les sujets sérieux, voir dramatiques ne sont pas éludés, mais où on n'a pas le sentiment qu'on vous écrase la tête avec une chape de plomb pour vous faire comprendre à quel point le monde est dur pour les adolescents gays. Leurs parents sont d'ailleurs aimants et compréhensifs, même si parfois maladroits. Comme tous les parents. La narration est très dialoguée, ce qui n'est pas pour me déplaire. Il est d'ailleurs presque dommage de le classer en M/M. Il est bien plus que ça.
C'est un livre qui accompagne toute la vie et sera toujours à nos côtés, comme un ami à qui on peut tout dire. Tous les adolescents tous les enfants doivent lire ce livre. D'urgence. Ari et Dante leur tendront la main sur le chemin de la vie.
Janis.
Tags : aristote et dante, benjamin alire saenz, mm, m/m, ado
-
Commentaires