• Ce qu'il se passe à l'intérieur de Laëtitia Tran

    Ce qu'il se passe à l'intérieur de Laëtitia Tran

    17 mars 2020. La France entre en confinement afin de lutter contre l’épidémie de COVID-19. Timéo et David, à peine séparés après trois ans de vie commune, se voient forcés de passer leurs journées ensemble, coincés dans leur petit appartement parisien.

    Confronté à l’apparente décontraction de David face à la situation, Timéo, d’un naturel anxieux, a du mal à trouver sa place. Alors que les deux hommes communiquent difficilement, les vieux ressentiments se mêlent aux problèmes professionnels et familiaux.

    Pourtant, cette proximité pourrait-elle leur être salutaire ?

    Dans ce moment hors du temps, Timéo et David devront trouver au fond d’eux-mêmes ce qu'ils désirent réellement pour réparer leurs blessures et se montrer enfin tels qu’ils sont.

     

    ^^^^^

     

    Qu'y a t'il de pire que d'affronter le confinement dû à ce virus potentiellement très dangereux lorsqu'on vient de rompre avec son amoureux. Pour Timéo et David, la situation est compliquée, avoir rompu rend les deux hommes à fleur de peau, ils se retrouvent dans l'obligation de se confiner ensemble, d'assumer une vie à deux, d'affronter leur tristesse pour peu de temps, enfin c'est ce qu'ils pensaient au départ.

    Dans ce petit appartement où ils vont devoir cohabiter, les sentiments vont s’exacerber très vite, les petits mots incendiaires fuser encore plus vite jusqu'ils se rendent compte qu'il va leurs falloir prendre leur mal en patience et passer outre pour ne pas vivre un enfer pendant des jours.

    Le récit de cette situation inédite est construit en alternant les points de vue de Tim et de David, on va découvrir tour à tour leurs pensées, leurs peines, leurs sentiments l'un vis-à-vis de l'autre. La plume de l'auteure est pleine de douceur, de simplicité. Et même si on comprend bien toute la difficulté de " cette vie quelque peu restreinte", elle amène le sujet de façon franche, réelle avec des personnages au tempérament différent, aux angoisses toutes aussi différentes mais dont l’intelligence reprendra le dessus pour vivre en bonne entente, voir retrouver un peu de la flamme qu'ils avaient au début de leur relation. Et doucement, le dégel s'amorce et le bonheur retrouve le chemin de ces deux hommes.

    Plus qu'une histoire de retrouvailles, c'est une histoire de sérénité, d'introspection, pour savoir ce qui devient essentiel avant qu'il ne soit trop tard. J'ai beaucoup aimé la tendresse de ces deux hommes, la façon dont ils vont se rendre compte de leurs problèmes,les appréhender et surtout recommencer à se confier l'un à l'autre pour éviter le point de non-retour.

    Même si le roman nous conte une histoire, elle nous renvoie tout de même à ce qui est arrivé et arrive encore dans notre quotidien, la façon de voir et d'attendre ce retour à "la normale"  qui nous fait nous poser des tas de questions, renforcer ou pas les liens au sein d'une famille, se recentrer sur le nécessaire et moins sur le futile. Il atteste d'une prise de conscience de ce qui est essentiel en premier lieu. C'est une lecture douce, langoureuse aussi à certains moments, émoustillante et débordante d'amour, un moment de bonheur. Rose Taylor

    Merci à Laëtitia Tran pour son SP.

    « Le Clan des Hauts Lacs : # 2 Résilience de Léa GabrielWeston : le Clan Wilde # 1 de Lucy Lennox »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :