• DeadLock : tomes 1 et 2 de Saki Aida et Yuh Takashina

    DeadLock : tomes 1 et 2 de Saki Aida et Yuh Takashina

    Editions : Manga Taifu

    Sortie : 25 février 2016 / 23 Juin 2016

    Tome 1 :

    Yûto, un ancien agent de la brigade des stups (BS), affirme ne pas avoir tué son collègue et avoir été emprisonné à tort. Pour être libéré, il devra identifier un terroriste qui opère depuis la prison. Cependant? Dick, son compagnon de cellule, lui déclare le jour de son arrivée dans la prison d’État de Schelger qu'il fait partie des cibles à abattre.

    Tome 2 :

    Matthew le petit chouchou de la prison s'est fait agresser par un monstrueux détenu. Hors de lui, Mickey décide de se venger. Plus tard, interrogé par les gardiens, Yûto refuse de se mettre à table et finit au trou. Là, il se lie d'amitié avec Neto, un autre détenu condamné au même sort. De retour dans sa cellule, Yûto est affaibli à cause d'une forte fièvre, Dick prend alors soin de lui et devient anormalement attentionné.

    +++++

    Tome 1 :

    Yûto Lenix, ancien de la brigade de stups, se retrouve incarcéré à la suite d'un meurtre qu'il dit ne pas avoir commis.

    DeadLock : tomes 1 et 2 de Saki Aida et Yuh Takashina

    Il se trouve en cellule avec Dick Bandford qui lui enseigne la politique fonctionnelle de la prison de Schelger: une prison sous haute-tension. Il règne une sale atmosphère entre gangs rivaux qui se disputent le pouvoir, l'argent, les trafics en tous genres, les nouveaux-arrivants qui servent de chair fraîche.

    Yûto, pour alléger sa peine, a été approché avant un agent du FBI pour mettre à jour un réseau terroriste dont la tête serait un prisonnier de Schelger

    DeadLock : tomes 1 et 2 de Saki Aida et Yuh Takashina

    Va commencer pour lui un parcours du combattant pour tenter de soutirer des informations sans attirer trop l'attention, sauver ses fesses qu'un détenu veut s'approprier et comprendre l'attitude de Dick son coloc. 

    DeadLock : tomes 1 et 2 de Saki Aida et Yuh Takashina

    Petit à petit, il récolte des indications et commence à cibler quelqu'un, mais ce dernier n'est pas simple à démasquer....

    L'univers carcéral est loin d'être rose, il est décrit comme un microcosme de la société américaine avec des guerres de gang où le racisme est omniprésent, chacun d'eux cherchant le contrôle au sein de la prison mais aussi à l'extérieur. Les violences sont essentiellement physiques -on ne s’embarrasse pas des violences psychiques, pas le temps- et aboutissent à un ramassis de cadavres dont personne n'est responsable, la loi du silence et celle du talion sont le maître-mot de cet enfer. Quelques prisonniers arrivent à créer des liens d'amitié, mais la nécessité faisant loi, il y a toujours un " protecteur" afin de stopper net toutes les dérives potentielles.

    Tome 2 :

    Dans ce second volume, on entre plus durement dans le mondes des viols en milieu carcéral des plus faibles.

    DeadLock : tomes 1 et 2 de Saki Aida et Yuh Takashina

    Yûto se retrouve au trou pour avoir latter le détenu responsable du viol et du tabassage d'un de ses amis. Il y fait la connaissance de Neto, le chef du gang des chicanos et ils développent une sorte d'affection teintée de respect.

    DeadLock : tomes 1 et 2 de Saki Aida et Yuh Takashina

    Malgré cela, les confrontations entre la bande des Mexicains et les Black Soldiers dont le chef, BB a jeté son dévolu sur Yûto dés son arrivée, s'intensifient. La scène finale nous entraîne dans une fin affreuse, dérangeante qui nous fait attendre le prochain volume avec une impatience énorme.

    DeadLock : tomes 1 et 2 de Saki Aida et Yuh Takashina

    Les auteures dont l'une est la romancière, l'autre la mangaka, nous content là un univers violent, malsain, fait de faux semblants, de compromis, de luttes au quotidien et de rasages de murs. Entre le savoir -faut être réaliste, les prisonniers sont loin d'être des enfants de chœur- et le découvrir, il y a un monde, c'est déstabilisant surtout pour quelqu'un comme moi qui vit un chouia chez les bisounours accompagnés de licornes.

    La tension est omniprésente dans les deux volumes, à chaque page, on se demande bien ce qui va tourner cours, qui va clamser  ou se faire massacrer. On finit tout de même par s'accrocher à un petit groupe qui semble moins pires que les autres mais le doute plane sur qui est qui, qui a fait quoi...

    Les graphismes sont beaux, même les méchants ont des traits "mignons", ce qui est en totale contradiction avec l'univers carcéral violent et glauque représenté. On suit Yûto, on s’inquiète de ce qui pourrait lui arriver car même fondu dans la masse, il a un sacré caractère, ne s'en laisse pas trop conter malgré son physique de gringalet !! L'histoire est prenante, bien ficelée, on suit son enquête dans les bas-fonds de la condition humaine, à devoir presque se vendre pour obtenir le plus petit indice, à supporter des situations humiliantes pour s'en sortir et ne pas finir entre quatre planches. C'est une amie qui me l'avait conseillé, et je ne suis aucunement déçue, à mon tour de le conseiller. Le seul point noir est de savoir quand sortira la suite .... Rose Taylor

     

      Vous les trouverez ici :   Tome 1   Tome 2
                                         

    « L'appel du renard : Traqué tome 1- Trahi tome 2 de Charly ReinhardtLa chute de l'ange de Leta Blake »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :