• Du sucre et des étoiles de Sully Holt

    Ducre et des étoiles de Sully Holt

    Sortie : 02 Décembre 2019

    À trente-neuf ans, Nathanaël Dupuis, bibliothécaire débordé et hypocondriaque, est submergé par ses nombreuses responsabilités. Il préfère passer son temps à courir plutôt que porter un regard objectif sur le désert affectif de sa vie. Son existence est plutôt bien remplie entre une mère envahissante et Gidéon, son ami d’enfance atteint de trisomie dont il est le tuteur légal.

    Broni est un boulanger au caractère bourru et solitaire, héritage d’une enfance croate marquée par la guerre. Ses blessures restent secrètes et peu de choses suscitent encore son intérêt… hormis les étoiles et Nath.

    Troublés par leur attraction mutuelle, les deux hommes ne cessent de se tourner autour depuis l’adolescence sans jamais franchir le pas. Car Nath, gêné par son absence d’attirance sexuelle, est tiraillé entre ses doutes et les sentiments qu’il porte à Broni.

    En cette période de fêtes, un événement dramatique pousse les deux hommes à se rapprocher tandis qu’autour d’eux, Noël se prépare. Entre quiproquos, expériences culinaires et voyage dans les étoiles, la relation amoureuse de Nath et Broni pourrait bien prendre un tour exceptionnel et parvenir enfin à s’épanouir.

     

    # # # # #

     

    Du sucre et des étoiles, quelques mots qui riment parfaitement avec Broni. Broni dont l'enfance est faite de guerre, de perte, de fuite, de déracinement, Broni qui rencontre un groupe de gamins qui vont devenir ses meilleurs amis et qui va tomber tout de suite en amour pour Nathanaël, Broni tellement généreux en sentiments.

    Même si le titre évoque la douceur et la passion qui finiront par arriver, le chemin de l'acceptation sera long et difficile à atteindre. Et cette étape, c'est à Nath qu'elle va énormément peser, il est conscient de sa différence due à son asexualité et dont il ne veut affliger personne , surtout pas à Broni pour lequel il a tellement de sentiments. Il s'isole, se caparaçonne de peur de s'imposer, d'infliger ses craintes et ses doutes, et de priver l'autre d'un épanouissement qu'il est incapable de fournir même avec toute la bonne volonté du monde. 

    En quelques pages intenses, Sully Holt nous conte une histoire de réfugiés, d’ handicap et d'asexualité mais aussi d'amour filial, familial, amical et sentimental, un beau mélange qui ne se fera pas sans heurt. Une histoire de réfugiés avec Goran et Broni, père et fils fuyant l'ex-Yougoslavie, pour tenter de s'enraciner ailleurs, loin de leur région natale, de leurs traditions, de leurs proches. Une histoire de handicap avec Gidéon, leur ami de toujours subissant lui-aussi le regard des autres qui n'est pas toujours bienveillant, et une histoire d'asexualité avec Nath qui en subit plus ou moins bien le poids depuis toujours, qui d'un côté le protège du monde, de la souffrance affective et d'un autre, l'esseule et l'éloigne du bonheur. 

    C'est une nouvelle émouvante, teintée d'une pointe de détresse, de mélancolie mais aussi d'une touche d'espoir. Tous les personnages sont touchants non pas que pour leurs douleurs, leurs traumatismes, mais aussi pour leur volonté de rebondir, leurs tentatives de sortir de leur zone de confort, chacun tentant à sa manière d'appréhender le bonheur.

    On est moins dans la mécanique standard des romances où tout se délie avec un regard, un baiser, ici on observe la lutte incessante de Nath pour s'affranchir de lui-même, la patience de Broni qui ne veut que Nath et seulement lui, la fragilité de Gidéon qui tente de s'adapter au monde qui l'entoure.

    Un beau roman pleins de gourmandises, de saveurs , d'odeurs, de souvenirs, mais aussi d'introspection, de lâcher-prise qui ne vous laissera pas indifférent. Rose Taylor

    Merci beaucoup à Sully Holt pour ce SP.

    Du sucre et des étoiles de Sully Holt

     

    « Jude : le clan des Marian 3 de Lucy LennoxDiego de Jérémy Henry »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :