• Du sucre et des étoiles de Sully Holt (second avis)

    Résumé :

    À trente-neuf ans, Nathanaël Dupuis, bibliothécaire débordé et hypocondriaque, est submergé par ses nombreuses responsabilités. Il préfère passer son temps à courir plutôt que porter un regard objectif sur le désert affectif de sa vie. Son existence est plutôt bien remplie entre une mère envahissante et Gidéon, son ami d’enfance atteint de trisomie dont il est le tuteur légal.

    Broni est un boulanger au caractère bourru et solitaire, héritage d’une enfance croate marquée par la guerre. Ses blessures restent secrètes et peu de choses suscitent encore son intérêt… hormis les étoiles et Nath.

    Troublés par leur attraction mutuelle, les deux hommes ne cessent de se tourner autour depuis l’adolescence sans jamais franchir le pas. Car Nath, gêné par son absence d’attirance sexuelle, est tiraillé entre ses doutes et les sentiments qu’il porte à Broni.

    En cette période de fêtes, un événement dramatique pousse les deux hommes à se rapprocher tandis qu’autour d’eux, Noël se prépare. Entre quiproquos, expériences culinaires et voyage dans les étoiles, la relation amoureuse de Nath et Broni pourrait bien prendre un tour exceptionnel et parvenir enfin à s’épanouir.

    Du sucre et des étoiles n’est pas un pur roman feel-good. C’est une histoire empreinte de mélancolie qui aborde des thématiques particulières telles que la guerre, l’asexualité et le handicap.

    Date de parution : Décembre 2019      Publié par : Auto-édité

    Du sucre et des étoiles     de Sully Holt (second avis)

    "Du sucre et des étoiles" n'est pas un roman bien épais pourtant il est un condensé de saveurs qui sait faire vibrer son lecteur à chacune de ses pages.

    Tant de personnages aux caractères et caractéristiques particulières se croisent dans cette histoire. Cette dernière se déroule peut être dans une petite commune mais la vie y fourmille : c'est certain. 

    L'action est toujours présente. Il se passe des choses qui prennent le lecteur aux tripes et le font passer par différents stades d'émotions. On se sent tour à tour charmé, triste, joyeux. Autant dire que ce roman comble son lecteur de par sa profusion d'éléments qui rend sa lecture vivante. 

    La construction du roman est très intéressante. On y trouve le point de vue de Broni et de Nathanaël. Mais aussi une façon de construire le récit avec cette narration au présent et ces quelques chapitres qui nous font remonter le temps pour fouiller le passé commun de ces deux hommes.

    Je ne peux pas dire qu'il s'agisse d'un roman très gai mais il a le mérite de montrer la Vie avec ses tourments, ses questionnements, ses liens parfois complexes qui unissent ces personnages. C'est un livre qu'on ne peut que qualifier de vrai. 

    J'ai énormément apprécié cette lecture toute en profondeur, riche tant dans sa rédaction que dans la création de ses personnages. L'auteur donne un superbe aperçu de sa maîtrise de l’écriture. On ressent toute la complexité d'un récit tout en simplicité. 

    Manon

    « Chasser la tempête de V.M WaittService compris de Thomas Andrew »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :