• Emprise de Emy Bloom

    Éditions : Homoromance Editions

    Sortie : 31 Aout 2020

     

    Raphaël a tout pour être heureux. Il vit un vrai conte de fée... Grâce à son compagnon, il a une existence que beaucoup rêvent d’avoir. Mathieu lui a offert de vivre de sa passion, dans un cadre idyllique, dans un somptueux appartement avec vue sur la mer. Il lui a offert un environnement et un entourage qui le tirent vers le haut. Oui, selon les autres, Raphaël a une vie de rêve. Mais la réalité est bien différente. Quand les portes se ferment, qu’il n’y a plus de témoin, ce qui a débuté comme un rêve est devenu un cauchemar. Sans s’en rendre compte, Raphael est tombé dans le piège abyssal de son prédateur qui ne voyait à travers lui qu’une proie... Mais qui pourrait le croire, comprendre ce mal être qui le ronge ? Peut-être Michael... Cet ami perdu de vue il y a cinq ans qu’il recroise par hasard... Peut-être. Mais pour se sauver de cette relation qui le tue à petit feu, la seule personne qui pourrait sortir Raphaël des griffes de son compagnon, c’est lui-même. Raphaël sera-t-il capable de sortir de cette... Emprise ?

     

     

    @@@@

     

     

    Je dois avouer que j'ai eu peur d'ouvrir ce nouveau roman d'Emy Bloom, non pas qu'il soit mal écrit -bien au contraire- mais plutôt par peur de tous les sentiments que sa lecture risquait de provoquer en moi. Et ça n'a pas loupé, il y a bien des situations où j'ai du mal à m'exprimer, la maladie -et je ne parle pas de rhumes mais plutôt celles dont on ne sort pas indemne-, le deuil d'un proche, l'homophobie et la maltraitance envers un être vivant se rangent aussi dans cette catégorie.

    On suit le long calvaire de Raphaël, dés le départ, il nous apparait comme piégé dans une relation qui sur le papier avait tout pour être idyllique mais qui tourne au cauchemar au fil du temps. Oh oui, Mathieu a extrêmement charmant car en plus d'être beau, séducteur, intelligent, il a un métier qui lui plait, l'entourant d'une sorte d'aura qui va impressionner Raphaël. Il sait manier les mots pour attirer ce dernier avec de belles paroles et une assurance assise par quelques années de plus.  Et même si ce dernier n'a pourtant rien à lui envier, il se sent moins à l'aise dans ses ambitions professionnelles, il semble plus fragile, moins assuré et c'est là, la brèche que va utiliser le manipulateur pour mettre le jeune homme sous sa coupe.

    Ce sujet des violences conjugales est au cœur de cette année un peu particulière, on en parle beaucoup partout et c'est tant mieux. Ce roman apporte comme une sorte de témoignage du quotidien que doivent affronter les hommes et les femmes maltraités. Car bien qu'on parle beaucoup des femmes, le phénomène touche aussi les hommes et les enfants.

    L'auteure n'a tout de même pas fait dans l'acide, le morbide ou l'agressivité, elle a su manier les mots pour amener cette situation douloureuse de façon à nous faire comprendre les tenants et aboutissants d'une manipulation d'abord mentale puis de plus en plus physique, avec une certaine douceur. Oui ça semble contradictoire avec le thème, mais c'est ce parti-pris qui m'a  beaucoup plu. On suit bien le calvaire de cet homme face à son conjoint charmeur, charmant néanmoins moralisateur et malveillant, mais sans que le lecture n'en devienne agressive ni dérangeante.

    La construction du roman, alternant le présent dans lequel Raphaël se débat comme un être perpétuellement terrifié et le passé lors de sa rencontre avec son tortionnaire, est intéressante car elle amène insidieusement vers la situation violente. Tout au long des pages, on a envie d’arracher Raphaël à son prédateur en lui criant de ne pas faire cette bêtise, que c'est gros comme le nez au milieu de la figure, mais l'amour étant ce qu'il est, les yeux se remplissent d'étoiles et on plonge direct dans les tourments des premiers émois, des premiers baisers et déclarations même lorsque notre cerveau pourrait vouloir le contraire. Une situation qui, somme toute, pourrait arriver à tout un chacun surtout lors d'un premier amour, d'une phase de mal-être ou toute période où la vie est un peu moins clémente. Dans un couple, tout peut arriver en fonction des circonstances de la vie. Le vivre est un calvaire, le savoir est un objectif et le prévenir une nécessité.

    Je ne peux que le conseiller sa lecture, mais soyez dans une période paisible pour affronter cette histoire difficile. Rose Taylor

    Merci à Emy Bloom pour son SP.

    « Absinthe of Malice : # 5 de Rhys FordRoyal Cookies : Merry Tales # 2 de Marie HJ »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :