-
L'équilibre de Marion de Sousa
Editeur : Librinova
Sortie : 20 mars 2020
La Mort a un visage.
Dans un monde ravagé par d’innombrables guerres, l'équilibre entre le bien et le mal n'est plus maintenu. Cela a pour conséquence de détruire peu à peu toutes formes de vie qu'il reste. Gaël, un jeune agriculteur de dix-huit ans apprend qu'une amie a été kidnappée par les Meurtriers, organisation malveillante au cœur de la cité. Il part à sa recherche, s'ouvrant à l'aventure intrépide qui l'attend. Très vite, il découvre qu'il descend d'une lignée de Veilleurs et que la Nature, esprit éminent qui dicte les lois de la planète, n'attendait que son dix-neuvième anniversaire pour lui révéler son identité. Elle lui annonce qu'il doit maintenir l’Équilibre. Entre doutes, mensonges et surprises, le jeune homme se bat pour garder son humanité qui menace chaque jour de se dissiper...
&&&&&
Quand l'auteur m'a contactée pour chroniquer son livre, je ne savais pas de quoi il était question. J'ai plongé dedans sur la base d'un résumé un peu vague et quoi dire à part que j'ai totalement succombé à son univers ? Qu'est ce que c'était bien !
Le monde est dévasté et Gaël, le héros, y vit dans des conditions difficiles avec son père. Il ignore que sa vie est sur le point de basculer. Que ses amis, sa petite amie et tout son univers vont être bouleversés.
Je ne veux pas spoiler, ce serait dommage de gâcher la surprise puisque ça démarre sur les chapeaux de roue dès le début, mais ce roman est une vraie dystopie comme je les aime, avec de l'aventure, un monde sauvage et des tonnes de rebondissements dans lesquels on s'immerge tout de suite. C'est bien écrit de plus j'ai adoré le rapport constant à la nature et aux pouvoirs de Gaël et Raphaël. Parce que oui, ce livre est bien un mm pour ceux qui se poseraient la question !
Les personnages sont hauts en couleurs, il y a du rythme, de l'action, une quête passionnante qui mène nos héros à travers des paysages dévastés, et l'univers post apocalyptique est très bien décrit.
C'est sombre, aussi. Certaines scènes sont dures, les hommes agissent dans leurs intérêts et se montrent monstrueux, pourtant l'auteur parvient à expliquer certains comportements, les raisons d'être de telle ou telle communauté. Je trouve que c'est bien de montrer que tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Qu'on soit dans un récit où les frontières sont parfois floues. Le point central restant toujours cet esprit d'équilibre qui maintient la cohésion du monde de Gaël et qui se décline à travers pas mal de thématiques.
Gaël oscille entre violence, découverte sur lui-même et perte de contrôle. Il va devoir grandir et faire des sacrifices après avoir découvert son "don". J'aime beaucoup ce jeune homme qui doit s'adapter à des événements imprévisibles et possède un destin hors du commun.
C'est un récit addictif, très bien construit, que je vous recommande chaudement. Que vous aimiez ou pas la fantasy (car c'est plus fantasy que SF ici), ça vaut le coup de découvrir la plume de Marion de Sousa qui réalise une vraie prouesse avec ce premier roman. Noémie
Tags : post-apo, écologie, nature, fantasy, dystopie, mm, homoromance, librinova
-
Commentaires