• La chute de l'ange de Leta Blake

    Une histoire audacieuse que nous livre là Leta Blake avec La chute de l'ange parue en janvier 2019 chez Juno Publishing .

    La chute de l'ange de Leta BlakeLe pitch: 

    L’ Archange Michael est fatigué. Il a mené des guerres et a poussé son frère Lucifer hors du Paradis avant que l'âge des ténèbres s’abatte sur la Terre. Son rôle de protecteur d’ Israël englobe désormais toute l’ humanité, et s’il accomplit son travail à la perfection, il y trouve peu de joie personnelle. Jusqu’ à une nuit dans un bar où il rencontre Asher.

    Michael ne sait pas très bien ce qu ’il y a chez Asher, un homme vulnérable et qui se dévalorise, mais quelque chose au sujet de sa profondeur, de ses doux sourires et de sa connaissance encyclopédique des fleurs l’ attire d’ une façon qu’ il ne peut pas nier. Dommage que la romance ne fasse pas partie de sa mission.

    Devant une éternité de soumission parfaite à l’autorité de Dieu, la rébellion couve en Michael. Des choses telles que le libre arbitre, la vocation angélique et le rôle de l’amour et de la luxure exigent des réponses qui pourraient bien coûter à Michael sa place au ciel.

     

                                                 Ξ Ξ Ξ Ξ 

    Un roman court de 97 pages qui prend le parti de mélanger cosmogonie biblique et romance gay au risque peut être de heurter certaines croyances.

    Pari audacieux comme je le disais mais plutôt réussi dans sa globalité.
    L'histoire est assez riche en références religieuses sans trop s'y appesantir et n'en retenant que quelques bases marquantes. Michael l'archange rencontre lors de l'une de ses missions de protection un homme qui fait chavirer non pas ses croyances mais ses certitudes quand à son rôle éternel. Créer une dualité, une rivalité entre Dieu et l'amour alors que le premier est sensé  être la version la plus absolue du second était une idée assez originale.
    La dévotion de l'archange se trouve bien mise à mal passant de sa servitude hiérarchique à celle plus sensuelle et humaine qu'il éprouve pour Asher, un quarantenaire perdu dans la découverte de son moi profond. 
    L'amour entre les deux hommes est beau, pur et la sexualité bien présente est pour une fois au service de l'expression de sentiments plus fervents que charnels. Michael découvre le côté  humain des sentiments nobles qu'il a toujours vu d'une facon empirique quand Asher s'éveille au vrai partage et à l'absolution de ses souffrances longtemps tues. 

    Une courte histoire sur le choix, l'acceptation et la renonciation où le mélange d'éléments  iconiques et religieux se marie à merveille avec un romantisme sensible. Les parallèles entre le "métier" de Mike et sa vraie vie sont assez drôle, faisant de son Père un homme d'affaires redoutable  et ses relations à son frère déjà déchu Luke sont assez cocasses. Le tout est bien écrit, bien construit et presque suffisamment étoffé pour le format court choisi. Les sentiments sont aussi beaux et éthérés que la lumière et le charisme innés dégagés par l'ange et on craque assez vite pour la fragilité d'Asher qui se laisse peu à peu délivrer des peurs qui ont toujours étouffé sa vraie nature, sa chance au bonheur.

    J'aurais cependant préféré un peu plus de causticité  sur certains personnages comme le frère terrible Luke qui aurait mérité un traitement plus profond avec ses petites allusions aux malheurs qu'il sème derrière lui. J'aurais  également souhaité en savoir, lire, plus sur ses autres frères et sur leur histoire qu'elle soit en haut ou en bas. Le monde de Dieu le père est peu présenté si ce n'est dans son passé et c'est bien dommage même si cela parait difficile à faire dans un roman d'une centaine de pages.

    Le sujet de l'amour est traité  d'une facon assez profonde sans s'échouer sur la barrière du "cul" ou de l'érotisme et pourtant il manque aux mots, à mon gout, une infime partie de cette émotion qu'on devine dans leur relation. On finit donc cette romance sur une bonne impression mais avec un petit côté pointilleux ou curieux qui aurait voulu aller voir plus loin dans les choses tout en étant relativement satisfait du traitement que l'auteur a su trouver pour un thème pas si facile. Yop.
    Merci à Juno pour ce SP.



    La chute de l'ange de Leta Blake

     

     

    Vous le trouverez ici : La chute de l'ange 

     

    « DeadLock : tomes 1 et 2 de Saki Aida et Yuh TakashinaLe Prince Forgeron de Beryl et Osiris Brackhaus »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :