• La folie de ton amour d'Eve Terrellon

    La folie de ton amour d'Eve Terrellon

    « L'amour tue. » C'est ainsi que s'ouvre ce récit en forme de chronique d'un amour fou. Un amour qui éclot sur les cendres d'un autre, face au deuil, à la dépression et aux drames de la vie. Un amour pour lequel on est prêt à tout, même à se perdre. Lorsqu' Alban, jeune diplômé, s'installe sur la côte normande, louant un petit pavillon qui surplombe la falaise, il s'attend à tout sauf au rire de Cédric. Ce rire l'envoûte, le transporte et le fait basculer en un clin d’œil, l'enchaînant irrémédiablement à la piquante insolence de son beau voisin. Cédric, lui, a déjà construit sa vie avec l'énigmatique et richissime Dimitri, son ami d'enfance. Un homme perspicace s'il en est et qui ne manque pas de remarquer l'ardente admiration que nourrit Alban. De là naît une bien étrange amitié entre Dimitri et Alban, qui peu à peu trouve sa place aux côtés du couple. Il apprend à connaître Cédric son rire autant que ses failles et ne désire plus que le protéger, quitte à s'effacer pour garantir le bonheur de l'homme qu'il aime. Quand survient le pire, c'est tout naturellement sur lui que s'appuie Cédric. Mais enivré par la confiance que lui témoigne son bel ami, Alban demeure aveugle à la détresse profonde dans laquelle se noie ce dernier. Aveugle à Cédric... et aux dauphins.

    Paru chez Mix Editions le 21 juin 2018  

    *******

    Comment un rire peut-il faire basculer un vie ??? Alban, fraîchement diplômé, débarque en Normandie pour son premier boulot, emménage dans une jolie petite maison en bord -vraiment bord- d'océan et se retrouve plonger dans un amour passionné et immédiat au son du rire de Cédric sans même l'avoir vu. Mais voilà Cédric va avec Dimitri, Dimitri qui est son phare dans la nuit, sa bouée dans la tourmente. Alban se voit donc contraint d'aimer en silence, de vivre une belle amitié avec ce couple qui le lui rend bien. Les liens se tissent, Dimitri est le témoin du combat intérieur d'Alban et va même jusqu'à lui demander de veiller sur Cédric au cas où le pire lui arriverait.

    Lorsque les événements surviennent, Alban prend les choses en main et apporte à Cédric tout le soutien possible pour faire face à son immense détresse et lui redonner l'envie de vivre, le sortir de tous les sentiments sombres que l'on devine en Cédric. Le combat d'Alban contre lui-même et ses doutes, contre les autres pour protéger férocement l'objet de sa passion -en espérant la réciprocité - se vit à chaque page du livre. La lutte de Cédric est tout aussi intense - différente car elle semble moins terre à terre - il se réfugie dans son monde, ainsi que vers le large où il nage avec des dauphins l'ayant "adopté" et avec qui il croit avoir obtenu une sorte de rédemption.

    La narration à la première personne (point de vue d'Alban) m'a d'abord surprise, elle se déroule comme une conversation très intime que l'on partage, vit, met à mal parce que l'imagination en est encore plus sollicitée.J'ai été déstabilisé tout du long par l'emploi du "tu" pour parler de Cédric car ça rendait leur intimité plus présente, vivace comme une sorte de dialogue bien plus personnel qu'un journal  décuplant les sentiments.

    Dés le prologue - voir le résumé - on sent qu'on ne sortira pas indemne de cette lecture, c'est beau, la passion d'Alban nous enchaîne à ses souffrances, la détresse de Cédric nous entraîne dans ses croyances. L'appréhension nous poursuit page après page, l'émotion enfle jusqu'à nous faire craquer, j'ai versé pas mal de larmes à la lecture. Quand j'accroche à une histoire, je suis toujours un éponge à émotions, je la vis à la place des héros, ressens leurs tourments et autant dire que là, j'ai été servie. Suivre Alban et Cédric dans l’accomplissement de leur amour, dans l'affrontement du quotidien -qu'on ne peut jamais occulter- a été douloureux, triste,troublant, mais riche en une palette d'émotions qui font, de ce livre, une lecture immanquable. Rose Taylor
    Merci à Mix Editions pour ce Sp.

     


    Vous le trouverez ici : La folie de ton amour
      

    « Kichiku Encount d'OwalSauver Samuel-Manchester collection, tome 1- de Nicole Colville »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    JulietteLem
    Mardi 27 Novembre 2018 à 16:50

    Belle chronique, merci :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :