• Le retour de Leith de Leta Blake

    Le retour de Leith de Leta Blake

    Éditions : Juno Publishing

    Sortie : 10 Septembre 2020

     

    La mémoire est tout.

    Après une blessure sur le ring, le boxeur amateur Leith Wenz se réveille pour découvrir que ses plus récents souvenirs ont trois ans de retard. Déconnecté et luttant pour affronter sa nouvelle réalité, Leith doit de nouveau faire face à des révélations douloureuses sur sa famille. Son frère est là pour le soutenir, mais c’est le visage familier de Zach, un homme qu’on lui présente comme son meilleur ami, qui lui fournit le calme dont il a besoin. Jusqu’à ce que la présence de Zach commence à attiser des sentiments que Leith ne peut pas expliquer.

    Pour Zach, être oublié par son amant est atroce. Il cache soigneusement la vérité à Leith afin de les protéger tous les deux d’une douleur supplémentaire. Son désarroi réprimé trouve un exutoire dans le vlogging – un blog qui utilise des vidéos numériques au lieu de texte – où il avoue ses craintes et sa douleur à un Internet sans visage. Mais quand Leith commence à s’ouvrir à lui, les choix de Zach reviennent le hanter.

    Au bout du compte, Leith doit poser à son cœur les questions auxquelles sa mémoire ne peut plus répondre.

     

    # # # # #

     

    Perdre une partie de sa mémoire suite à un combat de boxe qu'il était sur le point de gagner, équivaut à un immense trou noir dans ses sentiments, dans ses amitiés, dans sa vie pour Leith. Perdu dans la recherche de ses sensations, il essaie de trier toutes les pensées qui l'assaillent, tous les non-dits que son entourage lui tait pour son soi-disant bien-être.

    Les rencontres avec les spécialistes se succèdent mais rien n'en sort, il faut que Leith se rende à l'évidence, trois années manquent à sa mémoire notamment Zach, son soi-disant meilleur ami. Il est très troublé par la présence de cet homme, lui qui se pensait, se sentait hétéro, réagit physiquement et aussi mentalement à Zach. Sans comprendre pourquoi, mais plein de questions, il va se rétablir sous les yeux de son frère et ses amis jusqu'au moment où il va bien falloir rentrer chez lui.

    Ce n'est pas ma première lecture de Leta Blake mais j'ai aimé retrouver sa plume pour aborder ce sujet très dur qu'est la perte d'une partie de son soi, de son existence. J'ai suivi le parcours de Leith surnageant dans sa lutte pour "boucher les trous" , pas vraiment avec pitié mais plutôt avec la même peine et la même hantise que lui, qu'il ne retrouve rien de sa vie. D'un côté, vivre la douleur de Leith de ne plus se connaitre et d'un autre, vivre la détresse immense de Zach face à son amour perdu a tourmenté, malmené mon tit cœur dans tous les sens.

    Se mettre alternativement à la place de chaque personnage, ressentir leurs peines déclenchent différents sentiments dont le plus fort est surement de ne jamais avoir à vivre une telle épreuve. Notre passé, tel qu'il puisse être, nous appartient en propre et  fait de nous ce que nous sommes, une accumulation de moments plus ou moins intenses, plus ou moins heureux, d'expériences diverses et variées contribuant à forger notre caractère présent. Perdre tout ça doit être une épreuve traumatisante, déroutante... que l'auteure a su retranscrire efficacement mais sans violence, elle décrit des cas qui rendent tristes, qui tirent quelques larmes. On ne sort pas vraiment indemne de cette belle lecture.

    Je n'ai qu'un conseil, lisez- le pour Leith et Zach, leur amour plus fort que tout. Rose Taylor

    Merci à Juno Publishing pour ce chouette SP.

    « Whiskey and Wry : # 2 de Rhys FordTequila Mockingbird : # 3 de Rhys Ford »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :