-
Le rien éternel de NocMyst
Un voyage étrange entre onirisme, parcours initiatique et mythologie religieuse écrit par Nocmyst et publié chez Homoromance en décembre 2018.
Le pitch: Matoé est un jeune homme en conflit avec lui-même. Lors d'une journée, il va enchaîner les bourdes, ce qu'il le mènera dans les bras d'un ami proche. Une pensée morbide née dans son cœur. Puis, une semaine plus tard, un chat noir apparaît au seuil de sa porte. D'ici, l'histoire prend un nouveau tournant. Après avoir repoussé Philéas, son ami, une crise cardiaque va le plonger hors de son corps. Un être singulier va le mener jusqu'au purgatoire : première étape pour accéder à la mort. Loin de la vie, Matoé va devoir revivre des scènes d'un passé oublié. Il va se confronté à lui-même, pour enfin comprendre ce qu'il avait mené à repousser Philéas. Étape après étape, Matéo va renaître et accepter son déni, jusqu'à tomber dans Thanatos izanami : nomination du territoire des morts.
" " "
Un récit surprenant, à des kilomètres de la romance mm qui nous présente le parcours de mort d'un jeune héros parti dans les limbes des autres mondes de Gaïa.
Un jeune homme un peu perdu de son vivant qui, au milieu de ses doutes, finit par croiser ce qui pourrait être son vrai amour mais qu'il laisse en suspend pris dans le tourment des peurs et des questions. Phyleas, cet autre homme qui semble parfait et dont il ignorait etre épris jusqu'à ce jour lui permet au même moment de découvrir son vrai moi, l'amour et la mort. Un parcours initiatique bien écrit, avec un style plaisant, créatif, qui fait la part belle aux effets de décors et qui scénarise très bien les lieux et les événements pour nous faire glisser de monde en monde, d'oubli en découverte.
Une première partie réussie, nous emportant sur les questions et les mises en situation, qui nous inquiète tout autant qu'elle suggère. Un défilé de mondes successifs après la vie qui prête à découvrir à la fois l'imaginaire très lyrique, et même parfois poétique, de l'auteur et le passé de son héros resté jusque là assez intemporel presque sans visage. Un début de voyage parfois angoissant parfois simplement chatoyant qui fait son petit effet c'est à dire nous garder captif du fil rouge. Un peu de mystère, quelques éléments inspirés du monde artistique de Matoé, d'autres directement tirés de nos croyances humaines et voilà déjà les quelques indices qui nous guident doucement sur le chemin futur du héros pour observer sa destinée encore incertaine.
La deuxième partie en revanche perd son souffle à force de déshumanisation et d'insensibilisation du héros au monde des vivants. La logique et la cohérence ne sont pas en cause mais à perdre ses souvenirs, ses émotions, ses peurs et ses traumas, le personnage devient un peu comme une âme errante qui ne saurait pas trop où elle va. Le lecteur se retrouve donc un peu perdu dans un univers certes parlant et fort bien décrit mais quelque peu flou et sans réelle direction. On se retrouve donc sans le voir venir sur un épilogue qui clos le sujet sans que l'on ait l'impression d'avoir eu notre compte. Cette seconde partie aurait grandement mérité un peu plus d'âme et de justification pour qu'on lui trouve le même intérêt que la première. C'est dommage car le format court, le style jeune et sympathique permettent une lecture appréciable d'un univers visiblement assez riche mais pas assez porteur du but de l'auteur.
Je ne suis pas une grande fan de la fantasy ou de l'onirisme et mes portes de la perception s'arrêtent aux quelques notions de voyages chamaniques lues ici ou là, je ne suis donc peut être pas le meilleur public pour ce type d'écrit. On peut cependant allouer à son auteur son originalité, sa réelle capacité à créer une ambiance poétique, particulière et lui souhaiter de trouver la maturité nécessaire pour exprimer avec plus de précision ses objectifs. Un récit à découvrir si l'on souhaite s’échapper un peu de la romance traditionnelle car on en est clairement très loin et découvrir une ambiance beaucoup plus mystique accompagnée d'une douce musique de mots toute en couleur. Yop.Vous le trouverez ici : Le rien éternel
Tags : mort, thanatos, mondes parallèles, lien éternel, nocmyst, homoromance éditions, parcours initiatique, chat noir
-
Commentaires