• Le tatouage - Le collectif

      Le tatouage signé sous le nom du Collectif et publié sous la bannière MxM Bookmark en mai 2018 devait comme son nom l'indique promouvoir plusieurs nouvelles sous la thématique du tatouage.
    Quand on connait le côté galvaudé du thème et surtout la fantasmagorie qu'il règne autour je craignais un peu du lourdingue mais bien heureusement la ligne éditoriale a bien fait son boulot en choisissant des œuvres qui ont su plus ou moins s’éloigner ou s'approcher avec originalité de cet art épidermique.


    Le tatouage - Le collectifLe pitch:
    Juste un point dans un motif, Célia Deiana. Dans ce monde alternatif les âmes soeurs portent le même tatouage.
    The hypocrite's horror show, AurElisa Mathilde. 1958, Tenessee. Quand le surnaturel rencontre la réalité.
    D'ancre à encre, Reru. Deux opposés, deux amis. De l'eau, de l'encre et de l'amour.
    No futur, Soyilana. Il a été choisi. Il a maintenant 13 jours pour intégrer un groupe ou mourir.
    Road Tripping, F.V. Estyer. Un road trip, deux inconnus et une semaine pour apprendre à se connaitre.

     

                                                                              *

       Je commencerai donc par la première nouvelle (putain trop fort la fille !!) avec Stan et Julien qui surfent entre amitié, plage et soirée remise en question. D'ancre à encre, écrite par Reru, que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire, est une petite romance de facture classique mais bien écrite. L'ambiance est agréable, le sujet plutôt bateau, les personnages sympathiques et le tatouage pas très présent mais franchement je dirais que moi je m'en fou royal du thème imposé (et si l'auteur arrive à biaiser c'est un petit côté vicieux qui me plait encore plus) .
    Une jolie nouvelle donc sur l'amitié qui évolue, avec un meilleur ami resté en retrait depuis des années et l'autre copain qui finit par sortir de sa brume.

                                                                             

                                                                                 **

       La seconde c'est clairement mon coup de cœur du recueil : The hypocrite's horror show d'Aurelisa Mathilde m'a pratiquement tiré une larme et c'est genre, mission impossible chez moi (ne vas pas m'imaginer en femme létale et insensible -je peux chialer encore devant un épisode d'un paysan célèbre, torse nu en bretelles, plantant des piquets toute la journée- c'est juste que le pathos dans le mm, il y en a très peu qui le maîtrise sans en faire une pompe à Prozac)!
    Colin et Jimmy dans une Amérique des débuts 60's ou la magnifique et bouleversante histoire d'une tragédie humaine teintée de fantastique. On a là un mélange quasi parfait, le tragique qui aurait pu être étouffant se retrouve d'un coup complètement aéré par l'aspect fantastique du récit et nous entraîne dans la rédemption tout aussi douloureuse des personnages, chacun, complètement brisé par un être disparu qui finit par les réunir.
    Une ambiance superbement travaillée,  oppressante au possible, située dans un contexte à la fois contemporain et pourtant historique pour pas mal d'entre nous. Une approche difficile de la religion et de ses impacts négatifs lorsqu'ils ne font que dissimuler la haine radicale et le racisme culturel d'un peuple pour un autre, d'une intolérance pour un genre.
    Une époque donc, où Joaquim aura pu goûter à la haine des hommes pour avoir aimé ce qu'on ne doit pas, où désespérément accroché à sa rancœur et son désir de vengeance, il finira lui même par tuer. Un récit du désespoir et des marques indélébiles que laissent les blessures du passé ( qui présente également Andrew le personnage de Electric hearts, un autre roman de l'auteur) qui a fait vibrer mon cœur avec son ambiance sombre et palpable tout droit sorti d'un Stephen King oublié dans un tiroir de son bureau d’étudiant.
                                                     

                                                                              ***

      Juste un point dans un motif de Celia Deiana (que je ne connais pas non plus) apporte la touche d'originalité du recueil avec son petit côté bitlit fantasy et sa thématique d’âme sœur. Rien de franchement original puisqu'on remplace par des tattoos inopinés les reniflement d'alpha et omega auxquels on est habitué. L'histoire cependant, surtout en format nouvelle, est assez prenante, bien écrite et suffisamment détaillée dans son univers pour que chaque personnage puisse prendre vie avec aisance et logique. C'est un moment plaisant, qui se suffit à lui même et qui répond parfaitement au devoir imposé du tatouage même si la dynamique des personnages est assez convenue alors que la trame laissait présager plus d'inventivité de ce coté là. La fin est un peu bancale mais c'est un choix ouvert qu'on apprécie ou pas .

                                                            

                                                                              ****

    No future de Soyilana aura été pour moi plutôt No comprendo! Une histoire post-apo probablement idéale pour les aficionados du genre (pourtant j'en suis) mais complètement hors sens pour moi avec une idée trop floue de l'ensemble pour parvenir à lui trouver une vision globale concrète. C'est très bien écrit, en adéquation totale avec le genre même, mais utiliser un magma d'influences de films sf c'est pas suffisant pour créer un synopsis cohérent et un fil conducteur qui tient la route. Il y a un travail d'univers certes mais les personnages sont sans âmes comme perdus dans un monde pas fini même si la plume est très dynamique. L’allégorie sur le monde punk et l'anarchie pour moi c'est vraiment léger et une fois de plus probablement trop succinct ou trop évasif pour lui donner un sens réel. Au final, j'ai plus eu l'impression de lire un chapitre d'une histoire qu'une histoire à proprement parler avec un gros manque de pas mal de chose. Je l'ai quand même lu deux fois pour rester sur les mêmes impressions donc quand ça veut pas, ça veut pas .

     

                                                                           *****

    Avec Road Trip de FV Estyer, on semble bien parti pour retomber dans la tradition du mm ultra conventionnel : le type subjugué qui rencontre, contre son gré, une gravure de mode au sourire sponsorisé par les orthodontistes confédérés. Un road trip avec Ash, le tatoué apparemment désinvolte mais qui cache de lourds secrets (toussa toussa...) et Matt le sage récemment plaqué ,sur la mythique route 66 qui nous donnera l’occasion d'un petit cours de géo. Ça s'annonce bien chaud et surtout bien redondant avec un nombre de "putain mais pourquoi..." incalculable et assez fatiguant à la longue. Bien sûr, on en est même pas surpris, la recette fonctionne, l'alchimie, la tension et la dimension romanesque sans surprise ça marche souvent très bien,faut l'avouer, et du coup ça se lit très facilement mais c'est pas pour autant qu'on en gardera un souvenir impérissable. Le type de nouvelle parfaite quand t'es accro au genre et que tu cherches systématiquement le même type de lecture.

     

    Un recueil parfait pour qui veut découvrir quelques tendances du genre m/m avec des plumes, diverses et variées, qui présentent, chacune, leur propre couleur et leur propre orientation de sous genre. Un groupe de nouvelles idéal pour les addicts qui souhaitent retrouver leurs auteurs fétiches et d'autres moins connus qui gagnent cependant à être lus et se trouver une bonne excuse pour un craquage de cb supplémentaire (ah bon? faut une excuse ? me dit-on dans l'oreillette). Et ce sera donc à votre tour de délibérer sur les plus ou moins de cette sélection d’écrits en espérant que vous y trouverez votre compte. Yop

    Merci à MXM Bookmark et Netgalley pour ce sp.

                                                                    

                                                       Le tatouage - Le collectif

     

     

       Vous le trouverez ici:  https://amzn.to/2omYNW8          
                             

     

                  

    « La Famille (Les Hommes de l'Ombre t. 1) de Rain CarringtonI'm the G.U.Y: (Gay Under You) d'Arolf et Ereg »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :