• Once upon a time d'Emy Bloom

    Once upon a time d'Emy Bloom

    Sortie : 13 Septembre 2021

    Samuel se pense comblé par sa vie. À trente-deux ans, il est le gérant de sa propre société, est en couple depuis cinq ans avec un homme qui a les mêmes ambitions que lui, une famille aimante et présente... Oui, tout lui réussit.
    Mais la naissance de sa nièce va tout remettre en question. Il va se rendre compte que derrière cette apparente réussite, sa vie est vide de sens... Il comprend qu’il lui manque quelque chose d’essentiel.
    Il va alors décider de partir en quête de ce trésor tant désiré, ce besoin devenu viscéral : celui d’être papa. Et va se voir confronter à de multiples péripéties...

    Once Upon a time est un conte, celui d’un chevalier parti en quête. Mais plus encore, c’est une déclaration d’amour d’un père à son enfant.

     

    &&&&

     

    Samuel a tout dans la vie pour être comblé. Une entreprise dont il est le patron et qui fonctionne bien, un compagnon qui bosse autant que lui et avec qui il a des liens de tendresse indéniables. Pour lui, tout est en place, il assume sa sexualité au grand jour , sa famille est là toujours présente pour lui. Tout semble aller très bien.

    Jusqu'au jour où débarque dans sa vie, une nièce. Sa sœur et son beau-frère accueille une jolie poupée qui va bouleverser la vision de la vie de Samuel. Lui ouvrir les yeux. Lui qui croyait être comblé va se rendre compte que finalement non. Il a un désir d'amour, de mari mais aussi et surtout d'enfant.

    Bien des facteurs vont se mettre en travers de la quête qu'il décide de faire. Un voyage au cœur des organisations nationales et internationales pour l'adoption, la procréation assistée, tout un chemin semé d'embûches.... Sa vie personnelle s'en trouve bouleversée, un conjoint qui ne veut pas d'enfant, une situation qui est très chronophage vont forcer Samuel à reprendre le contrôle de son quotidien.

    Son chemin de vie et de croix va apporter à Samuel bien plus qu'il ne le pensait lorsqu'il l'a débuté. Il va devoir affronter plus que la bureaucratie, les idées rétrogrades bien ancrées, pour réaliser son rêve. Petit à petit, son avenir va se mettre en place, brique par brique, ses rêves, son idéal vont se rejoindre et lui promettre l'avenir qu'il souhaite ardemment.

    Pour ce roman, l'auteure nous embarque avec elle dans les méandres de la GPA, de la PMA. Plus qu'un roman, c'est presque un documentaire romancé sur toutes le démarches qu'il est nécessaire de faire pour avoir la chance, la joie d'avoir un enfant. Un vrai parcours du combattant. Ce dernier se corsant vraiment quand vous êtes homosexuel et célibataire. Il ouvre les yeux sur les injustices dont est rempli le monde. Si dans la vie, la plupart des gens peuvent avoir des enfants naturellement, ils ne sont pas forcément aptes à les élever correctement. Par contre, pour l'adoption, les PMA/GPA, des contrôles parentaux sont drastiques, à la limite même de l'intrusion, laissant peu de place aux vrais désirs d'enfant.

    Bien que le roman soit un livre d'amour sous toutes ses formes, c'est aussi un plaidoyer sur la parentalité. Toutes les procédures sont lourdement légiférées, onéreuses et longues. Cela rend pour les couples,comme pour les parents célibataires, les chances d'aboutir au bonheur d'être parents quasiment infimes .

    Malgré tout ce cheminement très précis, bien décrit, l'histoire reste celle de Samuel. Il finit par trouver son bonheur, un équilibre de vie qu'il souhaitait, une vie épanouissante et heureuse. Un chouette moment de lecture voir presque plus pour les personnes qui seraient dans ce cas de figure. Finalement, un accouchement voir deux par voie basse n'est pas si douloureux que ça. Rose Taylor

    Merci à Emy Bloom pour ce SP si émouvant.

     

    « L'Acrobate d'Agnès MoonCoalition : # 2 Christophe de Lora Ly »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :