• Petits gâteaux et pièces montées d'Elodie Meste

    Éditions : Juno Publishing

    Sortie : 17 Février 2022

     

    Samara a une passion dans la vie : la pâtisserie. En pâtissant, elle parvient à contrôler ses troubles du comportement alimentaire. Son rêve est d’ouvrir sa propre boutique et de proposer ses créations gourmandes ! Quand sa meilleure amie, Juliette, l’inscrit à un concours de pâtisserie animé par le charismatique et célèbre chef Jean Dubois, le rêve de Samara se trouve à portée de main. Mais c’est sans compter sur la production et ses stratagèmes pour faire gonfler l’audimat... Samara va devoir faire un choix qui va changer sa vie, et une rencontre pourrait bien bouleverser ses plans ! Jean Dubois est-il aussi à croquer qu’elle le pensait ?

     

    @@@@

     

    Vous connaissez l'émission le meilleur pâtissier avec Cyril Lignac?  Moi si. Et j'aime beaucoup. Je suis toujours épatée par le savoir-faire des concurrents. Quel rapport avec le livre, vous me direz et bien tout. Ce roman nous conte l'aventure que va vivre Samara dans le même genre d'émission.

    Samara est une jeune femme qui a choisi la pâtisserie comme reconversion professionnelle. Elle adore manier le moule à gâteau, la ganache et les fruits. A tel point que sa colocataire et meilleure amie l'inscrit à un concours pour passer à la télé.

    A partir de là, une grande aventure débute pour la jeune femme. Elle va faire face à un exercice qu'elle ne connaissait pas avant et tout ça devant des caméras. En plus d'être en permanence filmée lors de la fabrication de ses desserts, elle doit composer avec le chef pâtissier Jean Dubois, son idole.

    Les jours défilent, les épreuves se succèdent, des candidats s'en vont, des mets succulents fleurissent et des attirances émergent. Samara saura-t elle jongler entre tous les sentiments qui l'assaillent en permanence???

    C'est le premier roman de cette auteure que je découvre. Il a été alléchant de part sa couverture tout autant que par son résumé. Le contenu a été savoureux. J'ai pris des tonnes de kilos rien qu'à la lecture. On sent la passion sous-jacente de la pâtisserie car l'histoire regorge de termes techniques, de compositions compliquées. Le tout donne très envie de filer aux fourneaux pour s'essayer à a dacquoise, à la ganache ou encore au chocolat.

    C'est le côté gourmand qui a d'abord été fortement titillé en moi. La lecture m'a paru aller de soi. La seconde étape a été de comprendre comment fonctionne une émission de télé. On y retrouve aussi une terminologie technique permettant de bien comprendre comment se monte ce genre d'émission. Le placement des caméras, les scripts et horaires qu'il faut suivre à la lettre, les tenues, les raccords ainsi que les interactions entre les "vedettes du petit écran" et les candidats.

    Et là je n'effleure que le surface de l'histoire, le côté un peu glamour de la célébrité, le passage à la télé ne sont que le point de départ de l'intrigue. Il y a aussi l'audimat qui va entrer en ligne de compte, l'orgueil et la fierté de certains personnages, la générosité des autres, un ensemble qui donne un chouette petit roman qui se déguste comme une gourmandise. J'ai passé un bon moment au fil de ma lecture, tant en découvrant la romance qu'en imaginant déguster toutes ces tentations. Il donne très envie d'aller fureter du côté de sa cuisine. Rose Taylor

    Merci à Juno Publishing pour ce SP.

     

     

     

    « Le tueur à l'as de pique : Entre ses griffes # 1 d'Aurore DoigniesPour un voeu # 5 de Lane Hayes »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :