• Pray for me de Marie HJ

    Pray for me de Marie HJ

    Sortie : 27 Novembre 2019

    Jude est membre de la fervente communauté religieuse de Littlewood, un petit village perdu dans la forêt. Saul, lui, vient de Boston, est issu de parents divorcés et ne connait que la liberté. Malgré leurs différences, le miracle se produit. Les deux enfants se découvrent complémentaires et liés par une étrange alchimie. Au fil des années qui passent, leurs liens se resserrent et se transforment. Arrivés à l’âge adulte, ils ne parlent plus d’amitié, mais d’amour… Et sans se poser de questions, ils se laissent glisser dans les sentiments les plus beaux et purs qu’ils n’ont jamais ressentis…Tout aurait pu se passer sans heurts ni troubles. Mais au cœur de LittleWood, il existe des règles. Des devoirs et des interdits… Une religion, un chef charismatique, des adeptes… Et beaucoup trop de certitudes. Dont une en particulier : L’homosexualité est une abomination. Une maladie qu’il faut à tout prix combattre.

     

    *****

    Ouahhhhhhhhhh, c'est le premier mot qui me vient après avoir lu la dernière page, Marie HJ a encore fait fort, très fort...Je me répète souvent sur cette auteure mais je n'ai plus besoin de lire les résumés pour savoir que je vais être touchée, émue, subjuguée. Mon cœur est passé par tous les tourments au fil des pages, l'histoire de Jude et Saul, qui débute au début de leur adolescence est vraiment celle d'un très grand premier amour.

     Jude et Saul se rencontrent lorsque ce dernier emménage dans la maison d'à côté et c'est le point de départ de leur amitié, une amitié solide et précieuse pour les deux garçons tant ils sont complémentaires malgré leur univers familial totalement différent. Jude a perdu sa petite sœur très tôt et il a du affronter le deuil en compagnie de ses parents qui se sont réfugiés dans la religion auprès d'un pasteur assez sectaire. Mais il le vit bien, trouve le réconfort dans la parole de Dieu, s’intègre de façon altruiste au sein de sa communauté, de l'église. Il n'est que bienveillance, don de soi et c'est tout naturellement qu'il intégrera Saul à sa vie et à son cercle d'ami.Un baiser entre eux va bouleverser chacun de leur monde, Saul  va très vite comprendre qu'il préfère les garçons alors que Jude aura bien du mal à concilier son homosexualité avec les prêches de son pasteur très homophobe.

    Au fil des ans, un amour va naître, se solidifier mais l'apanage de la jeunesse et un entourage rétrograde vont mettre à mal tous ces merveilleux sentiments. Saul va devoir, envers et contre tout, se battre pour son Jude, leur amour très fusionnel mais surtout pour  la possibilité d'un avenir ensemble.

    Plonger dans les tourments d'un premier amour est déjà compliqué, on l'a tous vécu, s'en remettre est très difficile alors si ce sont des croyances d'un autre âge -hélas encore très souvent présentes d'ailleurs -  des regards haineux  cumulés avec  la malveillance des gens qui l'entachent, ça devient  pour Jude un supplice de vie au quotidien. Il se retrouve totalement dépassé, trop perdu pour voir le bien du mal dans les paroles de sa communauté un peu trop extrémiste. Suivre son combat intérieur a laissé des bleus à mon petit cœur, le voir assouvir ses sens et enfin s'ouvrir à l'ouvrir l'a réchauffé à coup sûr.

    L'amour, la sexualité, l'ensemble des personnages de ce livre le rendent d'une douceur incroyable, contrairement à la religion qui le rend dur. Étant athée, issue d'une famille de croyants plus ou moins pratiquants mais loin d'être hermétique, je suis passée par bien des phases avec cette lecture. Mon esprit, bien trop cartésien, n' a jamais rien vu d'autre que le big bang et l'évolution mais lorsque j'y réfléchis, j'aurai aimé croire en une force supérieure comme Jude qui ne faiblit jamais devant son amour pour Dieu. Il n'en est que plus fort , déterminé, menant bien des luttes pour faire coïncider sa foi à sa vie, tout comme Saul dont la ténacité est tout aussi impressionnante dans les épreuves qu'il va vivre.

    Je ne peux que conseiller très fortement de plonger dans ce roman au combien  touchant, émouvant, éprouvant  mais irradiant d'amour. Rose Taylor

    Merci encore une fois Marie HJ pour ce merveilleux SP.

     

    « Embrasse moi encore de Garrett LeighChasser la tempête de V.M Waitt »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :