• Saint-Valentin mouvementée de Laur'El

    Une Saint-Valentin mouvementée est un court récit d'une centaine de pages écrit par Laur'El et publié en auto édition en 2019. 


    Une Saint Valentin mouvementée de Laur'ElLe pitch: Yvon ne veut plus d'histoire d'amour, il a déjà donné, merci. Mais lorsque sa relation sans engagement s'achève sans qu'il ne l'ait choisi, il ressent une sorte de vide auquel il ne s'attendait pas.
    Nicolas a tout fait pour que son couple fonctionne. Pourtant, sur la route du week-end en amoureux qu'il avait prévu pour leur anniversaire, il vit une rupture bien plus dramatique qu'elle n'aurait dû l'être.
    Ils vont se rencontrer d'une manière peu commune sur une route de montagne déserte et sous des conditions climatiques catastrophiques. Et si, pour eux, c'était le bon endroit au bon moment ?

     

                              ***


    Une mignonne petite histoire de cœurs qui se brisent et se reconstruisent au gré d'une rencontre plus que fortuite. La neige, le froid et un ex plutôt salaud ayant laissé un Nicolas frigorifié sur un bord de route, Yvon de retour de l'une de ses virées sex-friends le ramasse dans un piteux état. A compter de ce jour, les deux jeunes hommes se côtoient au départ malgré eux puis avec un plaisir certain à force de passer du temps ensemble.

    Souvenirs,  échecs  et projets de vie sont au programme de leur conversations de plus en plus journalières et rapprochent peu à peu les deux hommes qui ont chacun à un moment décidé de changer de vie. Une romance complètement dans l'esprit du 14 février,  pleine de cœurs rouges partout et de situations dignes d'une bonne comédie sentimentale. On sent les débuts des premiers écrits car l'ensemble, même s'il reste agréable et plutôt à tendance feelgood, est parfois brouillon avec des passages que j'ai trouvé mal placés dans le fil narratif.  Ce qui donne donc une sensation de répétition alors que les dits passages ne seraient pas forcement superflus s'ils étaient mieux disposés.

    Le rythme d'écriture  est enjoué et distrayant, il réussit à maintenir une attraction constante chez le lecteur. En revanche on sent moins le rythme des événements qui aurait supporté un peu plus d'intensité selon les instants. On est donc plongé dans une romance douce et tendre qui ne correspond pas toujours à l'importance des actions de ses personnages. Personnages d'ailleurs tour à tour sympathiques, agaçants ou détestables mais qui malheureusement se perdent un peu dans des aventures scénaristiques pas forcement toujours judicieuses.
    C'est  loin d'être un problème pour accrocher  à cet amour naissant mais moi ça m'a un peu fait tiquer. L'amour que partagent ces deux-là reste tendre et sucré comme un champagne rosé et comme tout champagne un peu typé on aime ou pas.
    L'auteure en profite pour aborder la thématique du changement de vie et de la survie des villages dans nos campagnes confrontes à la rentabilité et à la force des regroupements sans trop appuyer sur les clichés du genre et en rendant un certain hommage aux gens des provinces pas si rétrogrades qu'on nous les image la plupart du temps.

    Un très gros point fort pour le choix délibéré de personnages normaux et nettoyés des obligations physiques des histoires d'amour (c'est vraiment trop rare pour ne pas le souligner, le surligner et le stabiloter)  et si ce roman n'avait dû atteindre qu'un seul objectif et bien c'est celui que je citerai en premier. Prouver que deux hommes banals au physique banal, dans une vie banale peuvent de toute évidence créer autant d'attrait que les supers flics/docteurs/avocats qui séduisent leur petit agneau innocent.  Du petit côté rond d'Yvon au physique concret de Nicolas, de leurs défauts et faiblesses ordinaires, de leurs attentes somme toute classiques tout est fait, pour une fois, pour tenter l'aventure de la romance autrement et j'avoue que j'espère que l'auteure saura combler ses petites faiblesses tout en gardant cette énorme qualité pour nous offrir d'autres histoires peut être plus fouillées et mieux architecturées que je lirai assurément  avec beaucoup de plaisir.

    En attendant, faites attention, si vous avez envie de vous bâfrer de croissants c'est un effet secondaire tout à fait normal ! Yop

    Merci à Laur'El pour ce sp.

                                                                               

     Saint-Valentin mouvementée de Laur'El

                                         

     

    Vous le trouverez ici : Saint-Valentin Mouvementée

    « Un témoin gênant de M.J O'SheaGinza Neon Paradise d'Unohana »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :