• Savoir Être de Sara Alva

    Dans la thématique amour de jeunesse et musique je demande Savoir Être de Sara Alva publié en 2013 , un récit tout en sensibilité


    Le pitch:
    La musique est la seule forme de communication que Connor Owens contrôle. Peu importe à quel point il souhaite s'intégrer, les plaisanteries et les conversations informelles n'ont jamais été son fort. L'université est encore un tout autre univers social dans lequel il ne sait pas du tout comment naviguer - jusqu'à ce qu'il rencontre Jared, un joueur de football avec des yeux noisette et un sourire arrogant qui détient le pouvoir de briser les murs de sa prison auto-imposée.

    L'attention de Jared ouvre Connor à un tout nouveau domaine d'intimité émotionnelle et physique. Mais alors que la confiance en soi de Connor se développe, il en va de même de sa peur que tout va s'écrouler. Parce que dans ce monde socialement défini, combien de temps une relation entre un violoniste introverti et un joueur de football dans le placard peut-elle vraiment durer ?

     

      Un petit roman  qui se déguste sans prétention et avec beaucoup de plaisir ; le tout servi par une écriture agréable dès le départ et qui réserve même de bonnes surprises assez drôles par moment.

      Connor est un hyper-anxieux maladif qui vit totalement reclus dans sa musique; mal à l'aise avec les autres et très introverti, dans sa tête ce sont chaque fois plusieurs scénarios possibles qui se jouent en prévision de chaque interaction. Cependant, il conserve en lui cette part d'observation du monde dans lequel il vit toujours très vivante, il est impuissant à y participer mais il en crève d'envie conservant ainsi un champ des possibles qui vont donner naissance à sa romance avec Jared.
      Un Jared qui est en tout point l'opposé de notre jeune violoniste, enjoué et très sociable, le parfait winner en devenir dont l’auteur a su  faire un personnage un brin plus profond et pas si superficiel que le sportif conventionnel de fac.
      Nous sommes donc face à un couple avec une alchimie un poil cliché mais le fil narratif est tellement bien tissé que l'histoire fonctionne très bien telle quelle. Pour une fois la relation "annoncée" comme compliquée l'est réellement et ne se contente pas d'un changement de caractère trop rapide après la première partie de jambe en l'air.
     La difficulté de Connor à sortir de son carcan est directement confrontée à celle de Jared: accepter de vivre une relation naissante au quotidien avec un être aussi complexe.

    Les scènes "drama"sont aussi bonnes que dans n'importe quel teenmovie de qualité (tss tss si si il y en a quelques uns je vous assure ) et elles font assurément leur petit effet. Connor ne semble jamais vraiment faible ou larmoyant (pas au point de vouloir le baffer en tout cas) compte tenu de sa nature /handicap et Jared n'est pas le lourdeau footballistique que l'on suppose.On peut comprendre son attitude d’évitement face à une situation " à risque"pour lui, sa réputation, ses idéaux et sa vision d'une vie normale.

      On lit la lente évolution de Connor, son éveil auprès de nouveaux amis, lent ,patient, douloureux comme un prélude à la nouvelle vie qui va se jouer. Ses efforts et ses réussites quand il parvient à se lâcher sont assez drôles et sa façon d’étudier les relations  amicales comme une étude de terrain est en parfaite corrélation avec le personnage.

      Les passages métaphoriques sur les difficultés à lire une partition complexe et celles liées à l’épanouissement auprès des autres, quand on est comme bloqué à l’intérieur de soi depuis si longtemps, sont plutôt bons et même s'il parait simpliste d’établir ce schéma comparatif l'auteur s'en sort  bien de ce point de vue sans trop tomber dans l’excès.
    La plume est déliée, pleine de justesse et sert avec efficacité une narration qui va droit au but tout en touchant sans cesse du doigt ces petits moments de doute, de stress, d'angoisses profondes mais aussi d'amour, d'espoir et de tendresse.

      Les personnages secondaires sont très présents et dès le début de l'histoire, donnant une consistance réelle à un univers universitaire, un vrai effet bouillonnant de la jeunesse, de la promiscuité et des nouvelles découvertes qui s'offrent à nos jeunes adultes sortis fraîchement du bercail plus ou moins sain de leur famille. Ces mêmes personnages ont une importance suffisante pour que leurs interactions aient une vraie influence dans le parcours de nos deux héros et l'auteur réussit avec talent à leur laisser leur juste place : celle de personnages avec du texte et de la matière (franchement la bande de potes un peu bobo de Connor nous replonge légèrement dans une ambiance Woody Allen) et pas juste quelques cliches servant à combler les pages .

      Bien sur, arrive le moment fatidique où l'un et l'autre sont confrontés aux sentiments qui, malgré eux, exigent plus d'engagement (et donc plus de coming out ) . De passages à vide en déchirements, de ruptures en reconquêtes on surfe sur le récit toujours avec aisance même si la fin, avec l’épisode Veronica est un peu plus brouillon, voir pas indispensable (allez j'avoue on est quand même pressé de la faire sortir de la partition celle la) cela reste toujours joliment écrit et la sensibilité toujours présente réussit à nous emporter jusqu'à la dernière note. Yop.

     

     

     

     

    Vous le trouverez ici: https://amzn.to/2sMsjGA

        

     

     

     

    « Egotique Romantique de Flor AbrilDe l'amour au pied du sapin de David Lange. »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :