• Thomas de Jérémy Henry

    Thomas de Jérémy Henry

    Éditions: Juno Publishing

    Sortie : 03 Octobre 2019

    Thomas redouble sa Terminale, dans une ville inconnue, un environnement inconnu, un lycée inconnu. Le jeune homme n'a pas choisi ; le destin s'en est chargé à sa place. Bien malgré lui, il est rapidement entraîné dans sa nouvelle vie. Il tombe même amoureux... de son professeur principal, le beau M. Marchand. Entre son existence d'avant, ce qui l'a conduit ici et les conséquences de ses actes, il devra effectuer des choix, des sacrifices, grandir.

     

    @@@@@

     

    Dans ce roman, je suis retournée à mes années lycée, qui ont été bien différentes de celles de Thomas. Il affronte une nouvelle fois sa terminale dans un nouveau lycée après avoir dû quitter sa ville d'origine. Il se remet doucement et amèrement de ne pas avoir pu passer son bac, d'avoir changé de vie, de région, de devoir refaire une terminale alors qu'il n'avait rien à se reprocher.Il décide donc d'affronter cette nouvelle année froidement, sans s'attacher à personne, sans se dévoiler.

    Mais des tas de petits grains de sable vont vite enrayer les rouages de sa belle détermination. Ça commencera avec Léa qui décide cout-que-cout d'être son amie, avec Mr Marchand leur jeune et sexy professeur principal, avec Killian le garçon isolé, geek, un peu bizarre et méga intelligent ainsi que pleins d'autres élèves qui ne le laisseront pas s'en sortir si facilement. L'année qui aurait dû être insipide et sans relief pour Thomas va s'avérer pleine de rebondissements inattendus rendant sa terminale plus complexe et intéressante qu'il ne le pensait.

    C'est le premier roman de cet auteur que je découvre, que je dévore littéralement. J'ai tout de suite accroché avec l'ambiance, les personnages aux caractères bien trempés mais sincères. L’adolescence est y retranscrite comme dans la vraie vie, sans fard, sans fioriture, on note bien le côté compliqué de cette période tant en amitié, en famille qu'en amour. Des sujets plus délicats et violents sont abordés mais sans débordement agressif, pas d'appel à la haine, des mots justes et sincères pour comprendre et appréhender les situations  traumatisantes pour aboutir au meilleur. Le message d'amour, d'espoir et de tolérance qui se lit en filigramme au travers des pages du roman est le seul qui en ressort après lecture.

    Suivre la naissance intense et compliquée d'un premier amour issu d'un acte ignoble, la reconnaissance de Thomas, le voir tisser des liens amicaux indéfectibles a été addictif dés le départ. L'ensemble des personnages et leurs interactions réciproques est un régal, on replonge dans une période de vie où l'on est plus ou moins mature, plus ou moins insouciant mais où le monde reste à conquérir !

    Un chouette roman sur le comment bien grandir, s’épanouir, trouver son équilibre de vie malgré les difficultés de la société pas toujours compréhensive pour trouver le bonheur. A dévorer sans tarder. Rose Taylor

    Merci beaucoup à Juno Publishing pour ce chouette SP.

     

     

    « Rien qu'un peu de paix d'Aurore KopecRien qu'un peu d'amour d'Aurore Kopec »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :