• Un amour de Tennessee de Cyriane Delanghe

    Un petit tour du coté des cow-boys avec le dernier Cyriane Delanghe Un amour de Tennessee publié par les éditions Voy'el.

     

    Un amour de TennesseeLe pitch:
    À l’occasion des fêtes de fin d’année, Colin rentre chez lui. Il redoute ces trois semaines de vacances, entre une mère qu’il adore, mais à qui il cache qu’il est gay, et une sœur et sa famille qu’il déteste.

    À commencer par Jake, son beau-frère, qu’il considère comme un crétin. Mais ce séjour pourrait prendre un tour inattendu, car Colin retrouve aussi Grant, le beau cowboy dont il a toujours été amoureux.
    Quelle n’est pas sa surprise de découvrir que ce dernier partage son attirance ! Toutefois, un terrible accident pourrait tout remettre en question et Colin se verra obligé de faire des choix qui changeront sa vie pour toujours.

     

    Un amour de Tennessee

     

     Des cow-boys donc , beaux , sexy et chauds comme la braise qui nous entraînent dans un retour à la maison qui va changer plus d'une vie. Colin , en effet, en vacances auprès de sa famille va vivre un vieux rêve , trouver l'amour et se préparer à faire des choix.Choix qui s’avéreront douloureux pour lui et ceux qu'ils concernent.

     Les deux personnages principaux de Cyriane sont charismatiques et tendres , un peu comme des hommes à peine entrés dans l'age adulte. Grant et Colin, deux hommes qui se retrouvent , s'aiment mais se cachent puis affrontent finalement les difficultés qui se dressent devant eux. Une histoire somme toute assez classique me direz vous? Oui c'est le cas, un gout de déjà vu je vous le concède (des cow-boys , des ranchs, des amours de jeunesse, des trucs coquins dans les stalles c'est clair qu'on a en a lu et relu ...et perso je crache toujours pas sur ce genre de pitch, soyons clair ,je suis une addict qui s'assume );attendez donc d’être arrivé jusqu’à la deuxième partie du livre qui nous concocte un retournement de situation plutôt jouissif et laisse apparaître un nouveau couple que l'on attendait pas .

     L’écriture est assez sobre avec une narration au présent à laquelle je finis par m'habituer à force d'en lire et se concentre sur le principal: le cœur des événements. Cyriane Delanghe a su nous concocter une gamme de personnages attachants qui deviennent beaucoup plus riches et intéressants en deuxième partie de récit.
    Il serait difficile de ne pas raconter le livre si je voulais etre claire et ce serait en même temps frustrant d'en spoiler tout l’intérêt, c'est pourquoi je vais tenter de m’expliquer au mieux.

     Tout le paradoxe de ce roman réside entre cette différence de choix, de qualité et de vision que l'on trouve entre les deux parties qui le composent.
    Si la première m'a parue presque trop classique avec des héros trop lisses et trop clichés la seconde en revanche est beaucoup plus intense comme si la maturité des personnages avait eu lieu en même temps que celle du roman.On passe ainsi d'un sombre abruti à un homme blessé et très humain, d'un couple modèle à un autre couple plus tortueux, d'une ambiance légère à quelque chose de plus pesant. Ce revirement donne tout le rythme et l’intérêt de l'histoire, il dégage une toute autre atmosphère et une toute autre direction qui du coup rattrape allègrement le ressenti initial.

    Cette méthode est intéressante mais risquée cependant. Risquée dans le sens ou j'ai failli me perdre dans cette première partie et j'ai même eu envie de lâcher l'affaire pour tout dire ; intéressante dans le sens ou le revirement intervient à point nommé en terme de timing et du coup nous rattrape au vol avec un sentiment de surprise qui nous capture de nouveau. Un timing rendu possible et réussi par le rythme choisi par l'auteur qui est très rapide .
    Et c'est pour moi le deuxième paradoxe de ce roman, cette vitesse d’exécution dans les scènes m'a vraiment posé problème. Si elle ne gêne en rien la compréhension et la cohésion du récit et que de surcroît elle facilite l’accès au twist chamboule-tout, pour mon confort personnel, j'avoue aimer prendre le temps de voir venir les choses , j'aime voir évoluer les sentiments et les personnages , j'aime déchiffrer et voir naître entre les mots les digressions et les tourments qui amènent un homme tel que Jake être ce qu'il est .Ce qui convient bien a certains lecteurs qui aiment que les choses s’enchaînent sans s’appesantir sur trop de détails me frustre totalement dans cette histoire.
    Le sujet est bien , plaisant, le scénario sans incohérences et sans trucs rocambolesques, les événements sont très porteurs tantôt communs et tantôt très sombres mais alors pourquoaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Cyriane (râle désespéré) , pourquoaaaaaaaaaaaaaaaaaa ( râle désespéré bis ) m'avoir speedée à ce point là dans ma lecture ? Les choses vont beaucoup trop vite et c'est hyper frustrant , ça reste toujours logique et l'histoire suit parfaitement son court mais pour le coup j'aurais vraiment apprécié de ne pas avoir l'impression de suivre une course et de pouvoir me délecter de plein de petits détails pour combler les failles de mon addiction romanesque.
    Comme toujours c'est une jolie fin que nous réserve l'auteur à laquelle il manque juste le coucher de soleil derrière le corral et une douce musique d'harmonica torride pour y être complètement. Yop.


    Un amour de Tennessee


     

    Vous le trouverez ici : https://amzn.to/2teqAuK

       

     

    Service presse

    « Tous derrière Hector de Lorys V.Like and subscribe (Abonne toi) de Jay Bell »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :