• Wakhan (Lakota tome 1) d'Estel Stark

    Wakhan (Lakota tome 1) d'Estel Stark

     

    Editeur : Mix Editions

    Sortie : 07 mai 2020

     

    Pour Devlynn, la vie s’est arrêtée le jour de l’accident qui lui a ôté la vue.

     

    Prisonnier de son handicap, il n’éprouve plus la moindre estime pour lui, l’Amérindien incapable de s’approcher d’un cheval sans être terrifié. Il a cessé de se battre, cessé d’avancer, persuadé que plus rien de bon ne pourra lui arriver.

     

    Keith est convaincu du contraire et ne l’abandonnera pas. Prétextant des vacances pour changer d’air, il n’hésite pas à ébrécher la confiance de son meilleur ami en le menant droit vers ses plus grandes craintes.

     

    Coincé au milieu de nulle part, Devlynn devra choisir entre continuer de se morfondre ou réapprendre à vivre. Et la rencontre avec Logan pourrait bien tout changer.

     

    &&&&&

    Ça y est, j'ai refermé Lokota et je suis bien embêtée. J'ai hésité à faire cette chronique... Parfois, il arrive qu'on ne soit pas en phase avec l'opinion générale. On hésite toujours à s'exprimer si nos sentiments sont mitigés. On a peur de vexer les gens, de passer pour des lecteurs intolérants. Le but n'est pas de blesser l'auteur. Le but, c'est de remplir un rôle, celui de chroniqueuse, d'évoquer un ressenti en toute honnêteté. Je pense que si chacun ne parle que du positif ou des livres qui lui ont plu, le monde littéraire va devenir bien fade, ça manquera cruellement d'objectivité.

    En lisant le résumé, je savais que ça allait parler d'une histoire de reconstruction après un drame il y aurait certaines allusions à la culture amérindienne. J'ai eu la reconstruction sauf que j'ai été assez déçue par l’histoire.

    L’histoire est celle de Devlynn, aveugle depuis un accident de cheval et de Logan, un moniteur d'équitation va lui redonner confiance en lui.

    La première impression, c'est que l'histoire est une succession de scènes de vie et de déplacements d'un lieu à un autre et rien d'autre pour rythmer les très longs chapitres. C'est vrai que c'est doux,  il y a des moments forts et pleins de tendresse entre Devlynn et Logan, entre Devlynn et sa famille, mais il manque des éléments essentiels. Le fil conducteur est difficile à suivre, le problème c'est qu'il ne se passe rien.  J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'enjeux hormis la romance (qu'on soupçonne dès le départ, se met en place très vite) et la confiance que Devlynn reprend petit à petit à cheval. C'est crédible, mais tellement lent, sans rien pour épicer le quotidien des héros. Il m'a manqué quelque chose en parallèle. Arrivée à la moitié, j’hésitais à poursuivre en me demandant où l’auteur m’emmenait.

    D’autres petits détails m'ont gênée : Logan s'exprime comme un ado romantique, c'est le genre de choses qui me fait tiquer. Il est censé être un homme rude et solitaire alors qu'une fois amoureux, il parle comme un poète sur le retour.

    Quant à Devlynn, il est naïf.  Incroyable pour un indien confronté au racisme depuis toujours et qui a vécu des choses dures. J’attendais une personnalité plus travaillée, peut être plus amère, un type plus cynique sur sa situation, surtout après ce qu’on apprend sur sa jeunesse. Il est juste défaitiste et parfois très naïf. Certaines incohérences de réflexion, de comportement vis à vis de Logan sont surprenantes. À un moment donné, Logan dit à Devlynn qu'il est heureux qu'ils se retrouvent seul à seul parce qu'il va l'avoir pour lui tout seul. Vous comprenez ? Ça me paraît clair à moi qu'il l'aime bien. il le touche sans arrêt, il est proche de lui. Eh bien, non, pas pour Devlynn qui se morfond sur le fait que Logan est sûrement indifférent à ses charmes.

    Le côté cécité semble un peu oublié quand Devlynn réagit aux sourires et autres manifestations physiques qu'il ne peut pas voir. Et puis il y a cécité et cécité. Un aveugle de naissance n'a pas les mêmes comportements qu'un homme touché par la cécité suite à un accident. J'aurais aimé voir l'auteur exploiter cet aspect dans les détails de sa vie quotidienne, pour nous les faire mieux comprendre, mieux vivre. C’est évoqué, mais pas suffisamment décrit pour moi alors que c’est une part importante du personnage.

    Dernier point, j'attendais des références à la culture Lakota, elles arrivent vers le milieu du livre. Mais très honnêtement, j'attendais surtout de voir abordées les inégalités sociales, les difficultés de la vie d'un jeune indien à notre époque. En dehors d'une ou deux scènes racistes qui tombent brutalement dans le récit, ça manque de profondeur et de subtilité. Quelques mots Lakota sont prononcés ici et là, l'auteur partage une vision de l'homosexualité assez répandue chez les Amérindiens, on parle des bonnes vieilles légendes habituelles, en dehors de ça, le sujet est effleuré, le propos reste très superficiel. Et on n'apprend rien. J'aurais vraiment aimé plus de mentions aux éléments de la culture Lakota.

    En revanche, le monde du cheval est bien décrit, on sent la passion de l'auteur pour ces animaux et le livre plaira aux amoureux du genre. Il y a beaucoup de détails à ce niveau-là qui nous transportent dans un milieu que je ne connaissais pas. L’immersion est parfaite à ce niveau. La relation de Devlynn avec les chevaux est très belle.

    Pour résumer,  je dirais que je ne suis pas convaincue. C'est un livre qui comporte beaucoup de tendresse avec un message d'espoir et des aspects intéressants sur les chevaux, mais il m'a manqué de la profondeur et du réalisme. Je l'ai refermé avec un sentiment d'inachevé, il y a trop d'éléments oubliés pour moi, de petites choses pas assez exploitées qui m'ont frustrée.

    Je le conseille aux lecteurs qui sont à la recherche de quelque chose de lent, de doux et de simple avec beaucoup de tendresse. Pour ma part, l'absence d'enjeux et d'actions m'a perdue. Je voulais vraiment aimer ce livre, ça n'a pas marché pour moi.

     

    « Sydney : tempting # 1 d'Angela Corbett"PRISON PUTSCH" d'Ophélie LOUVET »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :