• Axios de Jaclyn Osborn

    Il y a des livres sur lesquels on pourrait écrire pendant des heures ou bien les résumer en deux mots ! Épique et exemplaire : Axios de Jaclyn Osborn sorti chez MxM Bookmark fait indubitablement parti de ceux qui vous laisse une trace aussi profonde qu'un coup de lance.

     

    Axios de Jaclyn Osborn



       Si comme moi, tu avais perdu quelques neurones sur le visionnage de 300 et ses spartiates huilés comme des nems (tss tsss je sens que je te perds là, n'ouvre pas tout de suite un autre onglet et lis jusqu'au bout ) alors tu vas adorer Axios, Eryx, Haden et tout leurs comparses.

      Axios est épique rien que par son récit rondement mené, qui alterne tout du long entre tendresse et brutalité. Une formidable histoire d'amour entre Axios et Eryx, deux jeunes spartiates, qui se sont rencontrés lors de leur entrainement militaire dans une Sparte alors au faîte de sa gloire. Un apprentissage difficile, violent et douloureux tant pour les corps que pour les âmes.
    Axios est un jeune garçon curieux de tout, enclin à l'amitié et l'amour que son simple lieu de naissance va pousser dans une destinée qui lui sera ancrée dans la peau à coup de blessures et de combats. Sa douceur naturelle aura bien du mal à se faire à un monde de guerre et d'injustice sociale, qui le marque profondément dans sa chair et dans son cœur. Seule la présence d'Eryx et l'amour transi qu'ils partagent lui permettent de tenir et de devenir ce que toute une contrée attend de ses hommes : devenir un guerrier et pas des moindres, un spartiate.
    Eryx, plus combatif et plus enclin au respect aveugle des traditions, est l'homme qui permettra à Axios de se révéler, de s'accepter et de vivre son destin. Axios est celui qui montre l'amour, la chaleur, le beau à Eryx, un monde où tout ne serait pas que violence, soumission aux règles et luttes sanglantes.
     
    Deux hommes, deux visions et un seul amour : un amour inconditionnel dès le premier jour, un amour plus fort que toutes les souffrances, que tous les doutes et toutes les batailles. Une magnifique histoire sur le dépassement de soi, de ses aspirations personnelles mais aussi sur le profond respect qui unit des hommes dans un monde barbare régi sous les règles de l'art de la guerre, un monde impitoyable où dès l'enfance tu te bats ou tu meurs.

    Une histoire épique, flirtant avec le péplum, avec toute une galerie de personnages, tout aussi passionnants que les deux héros principaux, qui évolue au fil des chapitres pour nous faire découvrir une période de l'histoire (ou du mythe selon les opinions) de Sparte. L'auteur a su donner tant de caractère à chacun de ses personnages que s'en est bluffant, pas un seul ne parait secondaire ou surfait. Chacun amène une touche de couleur particulière, un sentiment à part, une petite histoire personnelle dans la grande plus globale. Les décors sont posés avec discrétion et talent pour qu'on puisse les voir se dessiner doucement au fil des pages et s'imaginer sans peine le sang qui gicle sous le coup d'une épée comme la chaleur d'une caresse sur les hautes herbes près d'un cours d'eau.
    La sensualité dégagée au milieu de toute cette violence est admirable, faite de sexe doux et amoureux, des moments enjôleurs qui nous soulagent de l'intensité des combats et de la rudesse de la vie des spartiates.

       Axios est aussi un roman exemplaire dans le sens où rare sont ceux qui parviennent à aussi bien respecter le fil d'un parcours historique mêlé à une romance. Si l'auteure, comme elle l'annonce, a pris quelques libertés je dois dire qu'elles sont vraiment légères tant on y retrouve bien l'histoire de Sparte, de l'idée de son apogée à celle de son déclin, de son mythe indestructible à la réalité de ses faiblesses. L’énorme travail probablement fourni pour les recherches a porté ses fruits car nous plongeons tout aussi bien dans une romance poignante que dans une tranche fascinante de l'Histoire (ou de la mythologie, toujours au choix) et c'est passionnant ! Axios est véritablement un exemple réussi de romance historique assez poussée où chaque événement gagne en crédibilité et véracité comme en charge émotionnelle
    .
    Exemplaire également par le choix évident fait par l'auteur sur le destin de ses héros, agir autrement aurait été une hérésie et probablement la chute inévitable pour un roman qui jusqu'au bout aura su garder logique, sentiments et respect des faits sociologiques et historiques.
    Exemplaire encore par le travail formidable de traduction d'Alexia Vaz et de correction d'Emmanuelle Lefray, qui permettent au récit de prendre sa pleine puissance avec un texte pas totalement parfait mais vraiment pas loin.

    Vous l'aurez deviné : c'est un vrai coup de cœur pour moi. Probablement autant que l'avait été le fabuleux 300 pour la gloire où Zack Snyder avait redonné un autre sens (en plus d'une lumière et d'une photographie somptueuses) au six-packs gainé de cuir et orné d'une cape rouge (Superman et tous ses potes super-héros sont un peu mort ce jour là).
    Axios est un roman qui prend au tripes et vous sangle le cœur pour ne jamais vraiment le lâcher, un de ceux qu'il ne faut absolument pas louper cette année. Yop.

    Merci à MxM Bookmark pour ce sp.

      

    Axios de Jaclyn Osborn

     

     

     

    Vous le trouverez ici: Axios

      

    « Jeux nocturnes- tomes 1, 2 et 3- Vénusia A.Dans le bleu de l'océan de Pene Henson »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :