• Sous la surface de Kate Sherwood

    Une jolie (plus encore)  découverte que j'ai dévorée comme une gloutonne , Sous la surface de Kate Sherwood publié chez Dreamspinner Press en 2014, avec pour une fois une couverture assez proche du contenu ,c'est pas beau ca?


    Sous la surface de Kate SherwoodLe pitch:
    Quand la compagnie de Peter Carr l'envoie dans le sud-ouest de l'Ontario pour amadouer la population d'un village et lui faire accepter un projet d'exploitation minière, il se réjouit de relever le défi. Techniquement, il est avocat, mais son rôle, c'est de résoudre les problèmes. Il ne s'était juste pas attendu que le problème s'appelle Caleb Sinclair, l'artisan-ébéniste passionné mais introverti qui vit à côté du site proposé pour la carrière.
    Connais ton ennemi'. C'est la philosophie de Caleb. Et essayer de convertir une terre fertile en carrière de gravier vaut à Peter le titre d'ennemi. Caleb aime cette terre, et s'il doit faire la paix avec ses voisins homophobes pour faire la guerre à Peter, qu'il en soit ainsi. Sauf que connaître son ennemi ne se passe pas du tout comme prévu. Peter n'est pas le méchant des contes de fées? Il pourrait même être le prince charmant.

     

    Sous la surface de Kate Sherwood

      Un roman avec une écriture sarcastique,parfois acerbe, dans lequel on plonge à vitesse grand V, une plume que j'ai eu énormément de plaisir à lire (et même à relire ,certains passages sont vraiment trop bon pour ne pas les relire encore) . Je ne m'en cache pas j'adore les histoires ou ça fight avant de se bécoter et encore plus quand ça ne commence pas avec une tribu de papillons et autres émois intempestifs qui tirent vers les envolées lyriques .

      On a donc un Caleb taciturne, sans être insensible loin de là, fraîchement sorti de son coming out dans une petite ville proche de Toronto, ou les gays ne courent pas les rues ( ou ils auraient même tendance à se cacher). Annonce qui lui vaut une certaine réticence de la communauté qu'il côtoie depuis toujours. En face ,nous avons Peter ,avocat citadin sûr de lui et de son charme indéniable, habitué à séduire tout être humain qui croise sa route , un espèce de serial manager tout droit sorti de Madmen , équipé d'un sourire ultrabrite cachant un appétit de requin , gentil mais requin tout de même. La rencontre est comme une explosion souterraine , forte et avec une raisonnance étouffée mais ô combien chargée d'intensité dans une rivalité qui s'annonce passionnante.

       Caleb , un être véritablement connecté à son éco-système , est empêtré dans une relation familiale avec son frère aîné assez compliquée ,faite de remords , de mépris et de rancœur.
    Peter ,lui, est résolument un joueur, un bluffeur au grand cœur qui vit son métier comme une partie de poker ou celui qui sourit et jouit le plus de cette effervescence est forcement le vainqueur.
      J'ai particulièrement apprécié les scènes d'approches d'un Peter tout en maladresse et sincérité , de vraies scènes actuelles, pleines de cet embarras rougissant qui retient encore une attirance qui pourrait le mettre en mauvaise posture vis a vis de son travail. Voir Caleb sortir de sa zone de confort pour se livrer à un bras de fer avec une multinationale sans qu'ils ne deviennent ennemis pour autant est un vrai pari pour le jeune avocat , espérer que le jeune ébéniste nourrisse les mêmes sentiments que lui en est un autre plus dangereux tant cela risque de l'amener à revoir les principes sur lesquels il bâtit jour après jour sa vie et sa réussite. On a un succulent paradoxe quand Peter toujours franc et sincère dans ses actes, essaie de l’être moins de peur de l’être trop aux yeux de Caleb

      Leurs interactions sont tellement naturelles, sonnent tellement vraies qu'on réalise à quel point on manque souvent de cette réalité dans nos lectures. Exit les coups d'un soir a répétition du citadin frénétique , exit les sempiternels bars gay qui ne seraient que la seule optique de rencontre pour le pauvre gay isolé en campagne, exit la plupart des cliches bien encrés sur nos pages .
      Et quand les événements bousculent les sentiments nouveaux qui peinaient à s’établir , cela renforce au contraire leur volonté de faire abstraction de ce qui n'est plus essentiel, de ne pas tomber dans les codes drama sur-utilises jusqu’à la lie.

      Une écriture intelligente des hommes et de leurs actes au service d'une très belle histoire servie également par un autre personnages très réussi, Riva , la binôme ingénieur de Peter.
      Leurs échanges professionnels et amicaux sont une vraie participation à la réussite du récit, c'est subtilement écrit avec des dialogues aussi drôles qu'instructifs sur leurs méthodes de communication. Elle est un élément clé du livre, discrète et pince sans rire mais toujours attachée à partager ouvertement son questionnement avec Peter l'ambitieux. On comprends vite qu'elle est son Jiminy Cricket , la petite voix qui s’élève pour énoncer les choses sous un aspect plus humaniste. Si sa rencontre avec Caleb le pousse à prendre une autre direction , un autre choix de vie , la présence de Riva est sans nul doute le déclencheur d'une nouvelle prise de conscience.

    Une grosse tendresse pour ce roman tout en douceur , sans sexualité débridée, qui exprime une passion fraîchement éclose dans une ambiance très feuilles d'automne. L'histoire d'un retour à l'essentiel pour chacun de nos héros qui ont su creuser  sous la surface pour trouver la bouffée d'air frais qu'ils attendaient depuis des années. YOP


    Citation:
    Riva avait bien sur remarqué son comportement, même si elle ne connaissait pas encore le raisonnement derrière.
    -Tu ne peux pas utiliser le même bol deux fois ,maintenant? Jusqu’ à quel point es-tu une princesse?
    -Je suis totalement une princesse, dit Peter, et il bava un peu de lait et de céréales qui retombèrent dans son bol.
    -Beurk, rigola Riva. Mon neveu de six ans fait ce genre de choses.
    -Ton neveu de six ans s’apprête à devenir un mec comme on n'en fait plus.Ou alors, un peu une princesse. Difficile à dire.

     

    Sous la surface de Kate Sherwood

     

    Vous le trouverez ici 

    https://amzn.to/2xbYhla

    « Confiance Aveugle, tome 1 de N.R.WalkerInstinct animal -Duncan Andrews- de Stephen Osborne »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :