• Rencontre à la bibliothèque : Rencontre # 1 de Christi Snow

    Éditions : Juno Publishing

    Sortie : 12 Mai 2022

    Toute sa vie, Tommy Garrett s'est remis en question. Il pensait avoir vaincu la majorité de ses doutes jusqu'à ce qu'une rencontre avec un auteur mette en évidence son illettrisme... à nouveau. Ayant grandi avec une dyslexie non diagnostiquée, Tommy est à peine capable de lire, mais les livres sont son Nirvana. Il passe désormais sa vie à créer des œuvres d'art dédiées à l'amour de ces objets « intouchables ».

    Robert McIntyre, Mac, est un auteur de best-sellers, très réputé. Mais sa façon de voir les choses est devenue un peu trop étroite... jusqu'à ce que Tommy lui ouvre les yeux. Leur rencontre a tout changé dans son monde. Il n'a aucune idée de comment retrouver le bel homme qu'il a rencontré, et offensé, lors d'une vente à la bibliothèque. Mais quand il le retrouve, la vie de Tommy est bouleversée. Mac ne peut pas ne rien faire alors que Tommy a besoin d'aide, qu'il le veuille ou non.

    La vie est difficile, et il faut parfois savoir écrire son propre scénario pour se sortir de la tourmente.

     

    &&&&&

     

    Ce qui m'a tout de suite attiré mon œil ou plutôt mon cerveau, ce fut le résumé. Parler de livres, de bibliothèques me ravit toujours beaucoup. J'ai sauté à pieds joints dessus et j'ai dévoré l'histoire de bout en bout. Dés les premières, on est happé par les personnages, leurs arts, leur tempérament  et même leurs interactions.

    Mac est un auteur de roman de science-fiction à succès, il enchaine les best-sellers. Son univers est bien rodé, il le vit bien jusqu'à ce que son monde percute celui de Tommy. Un jour, au hasard d'une rencontre, il pense faire face à un homme qu'il croit être un lecteur invétéré jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il a affaire à un artiste qui utilise les livres comme base pour son art. Il est choqué, outré et va même jusqu'à se disputer avec Tommy.

    Mais voilà, Tommy aime les livres, les adore, les connais. Certes pas dans le sens premier, c'est-à-dire la lecture, mais par le toucher, le ressenti. Tommy a depuis toujours un souci avec la compréhension écrite, ce qui le handicape et le frustre terriblement. Il a appris à les appréhender d'une autre manière. Il les comprend et les transforme en œuvres d'art.

    Les deux hommes, dont la rencontre a été fort houleuse, vont se retrouver. Mac va très vite comprendre qu'il a fait fausse route en insultant Tommy. Il va être obligé de revoir ses préjugés. Ce qui arrive immanquablement lorsqu'il découvre le talent de Tommy.

    Commence alors pour les deux hommes une histoire, une belle histoire autour des livres mais aussi autour des sentiments qui les saisissent tous les deux très vite. La vie va vite leur rappeler que le quotidien peut aussi être rude et compliqué.

    Ce n'est pas mon premier coup d'essai auprès de cette auteure. J'aime beaucoup son style et ici encore, je n'ai pas été déçue. Elle traite bon nombre de sujets autre que le bonheur et l'amour, qui sont beaucoup moins tendres et heureux. Découvrir Tommy et son handicap n'est que le dessus du panier. Même si ce n'est pas une mince affaire, Tommy est confronté à la détresse de son frère dont il doit prendre soin. C'est sa seule famille et sa détresse exsude tout le long du roman.

    Mac, dont le point de vue change au fil des pages, l’intègre très vite. Il se prend très vite d'affection, de complicité et même d'amour pour Tommy. Il va même jusqu'à le soutenir et l'aider afin d'être plus proche de lui.

    En plus d'être une histoire sur les livres, autour des livres, il y a aussi un récit comme un hymne à la vie, au droit à la différence. On passe par toute une palette de sentiments variés qui nous font vibrer. De l'amour en premier lieu, ce qui est l'objectif du livre. Un amour passion, un amour familial mais aussi livresque, amical.... Les liens fraternels sont aussi au cœur de l'histoire, ils nous malmènent un moment jusqu'aux larmes. Ils suscitent la peine, la peur mais aussi la joie et comme une sorte de renaissance.

    Plonger dans cette histoire a été un chouette moment de bonheur tant par le thème, que par l'approche des sujets compliqués. Je ne peux que vous conseiller de craquer. Rose Taylor

    Merci à Juno Publshing pour ce SP.

     

     

     

     

     

    « Sous la neige de Sully HoltSi on s'aimait de Mayday Mc »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :