• La parenthèse de Nathaniel Vigouroux (second avis)

    Résumé :

    Il est parfois difficile de s’accepter tel que l’on est et de donner un sens à ses émotions, car pour cela, il faudrait au préalable se connaître et pouvoir se comprendre.

    Théo, un trentenaire à l’enfance compliquée, est doté d’une sensibilité à fleur de peau. Il partage à mi-temps une vie de couple avec Christelle, une amie de lycée. Mais un jour, il croise par hasard le regard d’un inconnu sur une ligne du métro parisien, et voilà ses émotions qui explosent. Théo saura-t-il mettre des mots sur l’attirance qu’il éprouve pour cet homme et accepter d’aimer autrement ?

    Le jeune homme, troublé par le désir, et empêtré dans les doutes qui l’assaillent, voyagera de Paris à Milan à la recherche de cet inconnu dont il ne sait rien. Il parviendra pourtant à connaître son prénom : Giacomo…

    Les deux hommes finiront-ils par se rencontrer ?

    Date de parution : Mars 2018                            Edité par : Evidence Editions 

    La parenthèse     de Nathaniel Vigouroux

     

     Un livre qui nous entraîne doucement mais sûrement dans cette tranche de vie que nous raconte Théo tandis qu'il la vit. On a l'impression d'y respirer dans le même espace que son personnage principal et il étrangement quasi impossible de se détacher du récit tant on y discerne un côté hypnotique.

    Théo est pétri d'indécision, de décisions finalement prises mais déjà rendues inutiles par le temps qui passe. On devient témoin de son introspection et quelque part elle devient la nôtre. On chemine avec lui  à travers toutes les pensées qui lui traversent l'esprit. Ainsi, une grande partie de notre lecture suit le rythme de sa propre horloge. On a tendance à se calquer sur ce temps dont elle donne le tempo et de le savourer en même temps que le récit. 

     Lorsqu’on en vient à Giacomo, c'est autre chose. C'est un homme plus vif que Théo qui, par facilité, laisse glisser sa vie sans heurts véritables. Giacomo dit que l'impatience est l'un des traits de son caractère et c'est ce que nous, lecteurs, ressentons. Les passages concernant le franco-italien sont plus toniques et décidés dans leur écriture.Cette différence de tonalité, ressentie selon que l'un ou l'autre des personnages devienne narrateur, est pour moi une des forces de ce roman. 

    C'est une recherche passive de ce que l'on est véritablement et à laquelle il me semble aisé de s'identifier. Théo essaie d'avancer mais cela se révèle moins que facile de se défaire des ancrages du passé. Ici ce qui compte, plus que la destination, c'est le parcours qui fait que le choix final s'impose finalement de lui-même. 

                                                                                                                                                   Manon


     Un petit concours pour le decouvrir? C'est par ici : 

    La parenthèse     de Nathaniel Vigouroux   (second avis)

     

     

    Vous le trouverez ici: https://amzn.to/2PzKKYK
     

    « Le loup réticent -Série Meute de Cloverleah tome 1- de Lisa OliverL'homme de l'année (Série Ivy Years t. 3) de Sarina Bowen »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :