• Comment se comporter comme une personne normale de TJ KLUNE

    Est-ce possible de tomber amoureuse d'un livre? Il y a peu encore je t'aurais dis "arrete de te chatouiller les synapses au coton tige et atterris " et aujourd'hui je te réponds clairement oui , on peut ! En tout cas c'est mon cas aujourd'hui grâce à Comment se comporter comme une personne normale de TJ KLUNE publié en 2018 chez MxMbookmark (décidément ils nous sortent du très lourd en ce moment!!).

     

    Comment se comporter comme une personne normale de TJ KLUNELe pitch:

    Gustavo Tiberius n'est pas normal. Il en est conscient, tout comme le reste des habitants d'Abby, petite ville de l'Oregon. Il lit des encyclopédies chaque soir avant de dormir, a un furet de compagnie qu'il a baptisé Harry S. Truman, possède un vidéoclub où personne ne met les pieds, et ses plus proches amis sont Lottie, une dame dont les cheveux ressemblent à ceux d'une drag-queen, et un trio de vieilles motardes chevauchant de Vespa répondant au nom des "Nous, les trois Reines". Gus n'est pas normal. Et ça lui va très bien. Tout ce qu'il demande, c'est qu'on le laisse tranquille Jusqu'au jour où entre dans sa vie Casey, un hipster asexuel défoncé et accessoirement le nouvel employé de chez Lottie's Lattes. Pour une raison qu'il ne comprend pas, ce dernier pense que Gus est l'être le plus fabuleux sur Terre. Et il se pourrait bien que Gus commence à penser la même chose de Casey, même si celui-ci passe sa vie à poster des photos de sa nourriture sur Instagram. Mais Gus n'est pas normal et Casey mérite quelqu'un qui l'est. Voulant soudain être ce quelqu'un, Gus sort de sa zone de confort et formule un plan pour devenir la personne la plus normale au monde. Après tout, qu'est-ce qui pourrait bien clocher ?

     

    Comment se comporter comme une personne normale de TJ KLUNE


       Me voila donc embarqué dans la découverte de Gus ,personnage dit "atypique" qui parcourt sa vie en se forçant à ne pas aimer et encore moins à se laisser aimer aussi fortement qu'il combat son attraction /répulsion pour les allitérations. Un humour décalé dès les premières lignes qui j'avoue m'a laissé perplexe au départ ; en effet je trouvais un poil prétentieuse cette dérision sur la prétention ce qui créait en moi un paradoxe qui peinait à faire mouche.

      Mais c’était sans compter sur l'apparition de Casey ,notre emblème hipster , qui par sa seule présence mettra encore plus en relief la personnalité hors cadres de Gustavo . Gus n'est pas plus atypique qu'une bonne partie des humains que nous croisons chaque jour, il est certes particulier par son comportement mais beaucoup plus proche des haut potentiels à tic ou toc que j'ai pu croiser qu'un être "anormal" . C'est malheureusement une société régie par des codes illusoires de normalisation qui projette une vision atypique des personnes qui ne rentrent pas, volontairement ou non, dans un certain moule.
    Malgré cette personnalité étrange , notre héros reste toutefois un personnage fictif tributaire (au moins au départ ) des règles de la romance (je veux mais je veux pas , je pense mais je ne dois pas penser à lui alors que si t'y penses c'est déjà fait mon gars!!) et ce sera à peu près le seul bémol que j'aurais trouvé à ce livre.

      Le démarrage de la relation Casey/Gus sur joutes verbales mi-défoncées , mi-laconiques est plutôt créatif par le choix lexical et te renverse de suite dans ce qui sera un doux cheminement vers un récit époustouflant, aux dialogues hallucinants au pur sens du terme ,ponctué ça et là de courtes phrases qui majorent l 'intensité de leurs échanges.
      L'auteur semble avoir une idée bien précise (et j'avoue que l'on doit être beaucoup à partager sa vision ) sur la mouvance hipster , idée probablement aussi remplie de clichés que ceux décrits pour ces chères têtes barbues résolument penchées sur leurs smartphones. On a l'impression qu'une part de TJ Klune s'est glissée dans Casey tandis que l'autre se profile dans Gus sans savoir pour autant qui est réellement le plus équilibré ou le plus "normalisé " des deux .
     Les monologues mentaux de Gustavo sont juste extra, on se shoote littéralement en se plongeant dans son esprit particulier et en même temps très proche de ce que tout un chacun pourrait cogiter. Son onemanshow interne est hyper agréable à suivre et si on n’éclate pas de rire systématiquement, on sourit tout le temps ,c'est donc agréable d'un bout à l'autre mais attention aux lieux publics où comme moi tu vas indéniablement attirer les regards goguenards ( et comme moi tu vas t'en foutre je te rassures !).
      Gus est un personnage fantastique et je pense sincèrement que pour un auteur ce doit être une fierté de l'avoir créé, il n'est pas hors normes (la norme étant quelque chose de bien singulier à définir pour un esprit ouvert),il est hors clichés ,hors déjà vu, hors déjà lu. Comme il joue souvent une scène dans la scène, il est un personnage dans le personnage et on se demande qui  pourrait ne pas tomber amoureux de ce type à la psyché complètement dingue et hypralucide à la fois.

    Comment se comporter comme une personne normale de TJ KLUNE


      La douceur de Casey , son envie de percer la carapace de Gus , de le séduire provoquent des échanges surréalistes (on les croirait tous les deux naturellement défoncés ) que je rêverais de voir adaptés au cinéma; le trajet en voiture et les tentatives de conversations insignifiantes ,pour ne citer qu'un exemple, sont une tuerie et TJ klune m'a définitivement achevé avec ses hashtags. L'asexualité du jeune  hipster n'est pas ,contrairement à ce que j'aurais pu croire , tant mis en avant que ça ; cela reste assez discret même si cela pose question (en tout cas chez moi) sans y trouver forcément les réponses . Le respect et l'acceptation naturelle de l'autre par contre sont évidents; ce truc qui fait que peu importe ce que fait ou soit ton prochain tu le prends tel quel parce que le reste tu t'en fous, tu vois, tu aimes , sans filtre, sans code moral juste ce que tu ressens : si tu aimes le chocolat tu te demandes pas plus que ça pourquoi , tu l'aimes et tu apprécies sa saveur, point.

      En matière de personnages secondaires ,nous avons droit à la bande de pote de Casey,bien sur caricaturaux à souhait, bien sur ridicules comme un citadin peut l’être parfois confronté à un bon sens populaire (ou un préjuges de péquenauds au choix ) . Une présentation de Gus en bonne et due forme ,à cette famille de substitution ,qui ne fait qu'accentuer la flopée de menaces/références/clichés concernant les hipsters , flopée qui réserve de pures trouvailles!! Le trio des trois reines par contre n'a que peu fonctionné avec moi, mis a part quelques scènes (et oui tout n'est pas parfait, je le concède) mais il a son utilité comme prétexte à d'autres scènes et surtout comme générateur de tout un monde mental chez notre Gus.Le tout est bien sur toujours aussi délirant et fascinant.

      La construction du récit m'a rappelé celle qu'utilise Bernard Werber la plupart du temps ,une partie consacrée à l’intrigue et l'autre à des données plus "spécialisées" et j'admets volontiers que le jour où je tombe sur le même site internet que Gustavo, je le colle d'office dans mes favoris! La plume de TJ Klune est plutôt discrète et simple , elle n'a rien d'extraordinaire en soit ,son talent à poser des mots sur les situations et les émotions qu'il crée de toute pièce est en revanche indéniable, efficace et percutant!
    Je dois dire que c'est un des rares livres dans lequel je ne changerais aucun mot, aucune phrase , aucune péripétie, un roman qui jamais ne m'a fait le poser si ce n'est le temps qui défilait et un ours couché à côté de moi qui considère que lire à 4h du mat est cause de meurtre avec circonstances atténuantes .

    Alors est ce qu'un mm sans même un baiser mouillé avec la langue c'est possible? Résolument oui . Si le coté asexuel de la romance parait frustrant c'est qu'on ne sait pas se décoller l'esprit de toutes les autres formes d'amour qui peuvent se vivre ; je ne prétends pas avoir compris fondamentalement le fonctionnement ( j'ai fait appel à la nouvelle sainte trinité internet/google/Wikipedia pour faire quelques recherches sur le sujet et à ma collègue Antha ) mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de comprendre pour accepter l'idée mais plutôt d'aimer la diversité comportementale du genre humain pour en apprécier chaque parcelle de richesse . Apres tout rien ne nous garantit que nous ne vivrons que la forme d'amour ou de sexualité que nous connaissons ou pratiquons à l'heure actuelle .

    Comment se comporter comme une personne normale est assurément parti pour être un des meilleur m/m de l'année 2018 , un vrai roman feelgood et j'attends comme une forcenée la suite puisque l'auteur s'y serait déjà mis . Une délicieuse douceur à découvrir, déguster ,digérer et disséminer dans son entourage ( je savais que je résisterai pas a l'appel de l'allitération!!) Yop.


    Citation:

    Il détestait cette sensation.Elle semblait inutile et sans importance.
    Gus pouvait le faire.Il pouvait rester cool.
    -Tu te l'es tapé? demanda Gus.
    Gus ne pouvait pas le faire.Il ne pouvait pas rester cool.

    Comment se comporter comme une personne normale de TJ KLUNE

     

     

    Petit lexique  succin , le sujet est assez vaste pour mériter des recherches plus approfondies:

    Attraction romantique:  Un sentiment de "Je voudrais être impliqué dans une relation amoureuse avec cette personne". (S'il vous plaît noter que "romantique" dans ce contexte ne signifie pas nécessairement des fleurs et des couchers de soleil sur la plage et des dîners aux chandelles.)

    Orientation romantique:  Une description du genre ou des genres (ou l'absence de celui-ci) que l'on ressent vers l'attraction romantique.

    Attraction sensuelle:   Un sentiment de «Je voudrais pratiquer une activité physique non sexuelle avec cette personne».

    Attraction sexuelle:  Un sentiment de «Je voudrais m'engager dans une activité sexuelle avec cette personne».

    Orientation sexuelle:  Une description du genre ou des genres (ou l'absence de celui-ci) que l'on ressent vers l'attirance sexuelle.

    Aromantic:   Une orientation romantique caractérisée par un manque persistant d'attraction romantique envers tout genre.

    Asexualité:  Une orientation sexuelle caractérisée par un manque persistant d'attirance sexuelle pour tout genre.

    Bisexuel: Une orientation sexuelle caractérisée par l'attraction sexuelle indépendamment du sexe.

    Demiromantic: Un demiromantic n'éprouve pas l'attraction romantique à moins qu'ils aient déjà formé un lien émotif fort avec la personne.

    Demisexuel: Un demisexuel n'éprouve pas d'attirance sexuelle à moins d'avoir déjà tissé  un fort lien émotionnel avec la personne. Le lien mai mai ou ne pas être de nature romantique. S'il vous plaît noter qu'il existe une différence entre la démisexualité, ce qui implique l'attraction, et "Je n'ai pas de sexe sauf si j'aime quelqu'un", ce qui a un rapport avec le comportement.

    Gris-Asexué:   Un gris-asexué peut rarement éprouver une attirance sexuelle, il peut ne pas savoir s'il a ou peut avoir un faible désir sexuel, mais il sera généralement identifié comme proche de l'asexué. Les gris-asexuels diffèrent des demisexuels en ce sens que les demisexuels auront besoin d'un lien affectif avant d'éprouver de l'attirance, mais les grâces n'exigent pas nécessairement un lien. Le mot "gris" vient de la "zone grise" entre l'asexualité et la non-asexualité.

    Hétéroromantic:   Une orientation romantique caractérisée par l'attraction romantique à un genre différent.

    Hétérosexuel:  Une orientation sexuelle caractérisée par une attirance sexuelle envers un sexe différent.

    Homoromantique: Une orientation romantique caractérisée par l'attraction romantique au même sexe.

    Homosexuel:  Une orientation sexuelle caractérisée par une attirance sexuelle pour le même sexe.

    Panromantic: Une orientation romantique caractérisée par l'attraction romantique indépendamment du sexe (genre).

    Pansexual: Une orientation sexuelle caractérisée par l'attraction sexuelle indépendamment du sexe (genre) .

    Lithromantic:   Quelqu'un qui éprouve l'attraction romantique, mais ne désire pas la réciprocité.

     source: http://www.asexualityarchive.com/

     

    Vous le trouverez ici.

    https://amzn.to/2IHlbpL

    « Traque à New York Ty et Zane tome 1 de Madeleine Urban et Abigail RouxStupéfiant! de Kim Fielding »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :