• Ayla : la dague de l'éternité de Sophie Monié

    Éditions : Librinova

    Sortie : 22 Décembre 2021

     

    « Au fait, mademoiselle, comment vous appelle-t-on ? l’interrogea le roi K’ial. 

    C’était la première fois que lon lui posait cette question. La première fois que la jeune femme pouvait déterminer qui elle voulait être. Ici, au royaume d’Alta, elle pouvait prendre une nouvelle identité, un nouveau départ. Elle prit alors une profonde inspiration, avant dannoncer avec solennité :

    — Ayla, Votre Majesté. Mon nom est Ayla. »

    Extrait du Journal infini de lastromagicien

    Le monde de Margaret, jeune habitante de la Terre, est transformé lorsqu’elle apprend que la magie est au cœur de l’univers et qu’un simple débordement d’émotions peut en compromettre l’harmonie. Cette révélation jette une lumière inédite sur le secret de ses origines.

    Une fabuleuse aventure au cœur de mondes inconnus débute alors pour cette jeune femme au quotidien morose. Si les astres l’ont dotée de dons surnaturels lors du changement de millénaire, seront-ils suffisants pour déjouer les pièges qui lui seront tendus ? Entre voyages dans le temps et voyage initiatique, Margaret affrontera-t-elle son destin ?

     

    &&&&

     

    Premier roman de fantasy que je chronique pour ce blog. Je suis fan de ce type de littérature depuis que j'ai pu choisir mes propres lectures. J'ai été touchée par la confiance de la maison d'édition qui m'a confié l'un de ces récits.C'était avec une grande hâte que j'ai commencé cette longue histoire s'étalant sur six cent pages.

    Le livre se situe dans un monde alternatif très proche du nôtre bien que des différences sont vite apparues. On suit le parcours de Margaret, une jeune fille solitaire, triste, souvent laissée pour compte par sa famille. Elle ne comprend pas vraiment pourquoi le sort s'acharne contre elle. Ses parents ne l'estiment pas, sa jeune sœur la martyrise et sa pseudo-meilleure amie a fait de sa vie un enfer. Seul le majordome de la maison tient à elle et lui apporte une lueur de sollicitude voir de l'amour.

    Mais même si sa vie lui pesait, elle prenait sur elle et menait tant bien que mal sa barque. Enfin, jusqu'à ce qu'on attente à sa vie. Les turpitudes qu'elle affronte vont tellement la bouleverser qu'elle va déclencher des pouvoirs dont elle ignorait l'existence. Elle qui pensait vivre dans un monde "normal" se découvre doter de magie qui l'aide à se sortir de mauvais pas.Des phénomènes étranges vont de plus en plus côtoyer sa route. L'apparition d'un jeune homme Liam qui semble en savoir beaucoup sur elle n'est pas sans l'intriguer.

    Elle va se retrouver propulser dans un monde dont elle n'imaginait même pas l'existence où les coutumes, les rites sont tellement différents qu'elle finit par s'y perdre. Elle va devoir prendre sur elle pour comprendre d'où elle vient, ce qu'elle est, qui elle est afin d'être enfin elle-même.

    Premier roman de cette auteure que je découvre. Son univers, son talent de conteuse, sa plume. Ma première impression n'a pas joué en la faveur du roman. J'ai eu un peu de mal à passer les cent premières pages, un peu comme les romans d'Umberto Eco. Le début est un peu long, à mon goût, à se mettre en place. Il y a énormément de descriptions précises et un poil lourdes pour situer le récit. Celles-ci touchent à la fois environnement, le physique des personnages que leurs sentiments. L'histoire a un peu de mal à se mettre vraiment en route.

    Par contre, une fois ce premier pas effectué, j'ai eu bien plus de mal à lâcher ma lecture. Les pages et chapitres se sont enchainés tous seuls . Le roman est très riche en événements qui se succèdent de façon fluide sans surenchère. Il arrive tellement de choses à cette jeune fille. On la voit être propulsée bien malgré elle dans un monde étranger, aux traditions différentes, en des temps futurs. Parallèlement, elle comprend qu'elle est dotée de pouvoirs magiques qui font d'elle une femme forte, et capable de se défendre. Elle qui se croyait triste, insipide et faible.

    J'ai vraiment beaucoup aimé cette transition interne que Margaret ressent tout au long de son voyage. Elle grandit en même temps que sa magie, passant de jeune adulte à magicienne détentrice de pouvoirs spectaculaires. Bien des péripéties vont parsemer son chemin, qu'elle n'affronte heureusement pas seule. Elle va se faire des alliés, des amis, des amours.

    Le récit est vraiment haletant tant elle vit de choses plus ou dangereuses. Je ne sais pas si il y aura un suite mais je suis bien restée sur ma faim. J'aimerai bien en savoir plus sur cet univers tout neuf pour moi. Je voudrais savoir ce qu'il lui arrive dans la voie qu'elle s'est choisi et les conséquences des actes qui apparaissent à la fin du roman.

    Si la magie, le mystère et la patience sont des éléments qui vous attirent, séduisent, ce conte est pour vous, sans aucune hésitation. Rose Taylor

    Merci à Librinova pour ce chouette SP.

     

     

     

    « Midnight Hearts de Marie HJOtto : le clan Wilde # 3 de Lucy Lennox »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :