• D'autres Horizons d' Angie Legac et Tan Hagmann

    C'est  un détour par D'autres horizons que nous offrent Angie Legac et Tan Hagmann avec leur roman à quatre mains qui est sorti le 5 avril 2019.

     

    D'autres Horizons d' Angie Legac et Tan HagmannLe pitch: 
    Lorsqu’Andrew, architecte à l’avenir prometteur, commet un faux pas en mêlant vie sentimentale et affaires, il se retrouve parachuté à Madagascar pour superviser la construction d’une école de brousse. Loin de Seattle, il vit mal son exil et ne s’acclimate ni au pays ni à ses habitants.Sa rencontre avec Tiana, un jeune autochtone venu de la capitale pour alphabétiser des adultes, est explosive. Si le maire du village n’y prend pas garde, ces deux-là pourraient bien finir par s’entretuer… À moins que Jean de Dieu, un gamin fragile à l’imaginaire très développé, ne parvienne à les réconcilier ?Embarquez pour D’autres Horizons, et vivez avec Andrew le choc des cultures et la découverte d’un monde qui le transformera à jamais.

     

                                                                    ∫  ∫  ∫  ∫

    Une bien jolie romance servie par une écriture propre et sans défaut faisant couler les mots comme un doux ressac pour nous emporter dans une vague dépaysante de chaleur, de sel et de couleurs locales.
    Nous partons donc, car ce récit est un vrai voyage, à la rencontre de Tiana jeune malgache qui se cherche professionnellement et qui a décidé sur un coup de tête de se consacrer à l'alphabétisation des habitants d'un petit village du bords de mer. Parallèlement, c'est l’arrivée d'A.J Turner dans ce même village pour y chapeauter, en tant qu'architecte, la construction d'un nouveau collège  prévu pour l'essor et l'avenir de la population locale. 

    Andrew débarque de son monde fait de lumière et de technologie, de réussite et de perspective professionnelle pleines de reconnaissance. C'est un homme qui rêve de prix, d'excellence et de satisfaire la petite voix paternelle, bien ancrée en lui, de pousser toujours plus loin et de ne jamais baisser les bras pour parvenir à son but. Un homme honorable qui suite à une mésaventure d'un  soir se retrouve dans un village perdu au bout du monde où le temps n'a pas la même dimension. 
    Perdu dans un espace temps qui défie toutes les lois de sa patience et de son caractère, c'est  par l'intermédiaire de sa relation naissante avec Tiana qu'il découvre une autre facette de la vie, des autres et de lui-même. Un personnage dont le petit côté hypocondriaque, tout comme son obsession de tout googliser, sont assez drôles et dont les automatismes vont peu à peu s'envoler dans une brise marine plus forte que lui. 

    Tiana plus jeune, plus émotif et moins sûr de lui, est pourtant le plus raisonnable des deux même si ses racines le prédisposent à s'accoutumer bien plus facilement aux nouveaux changements auxquels il est également confronté. Un jeune homme qui doit faire des choix aussi bien sur son avenir que sur ses désirs. Un duo charmant et plein de douceur qui fonctionne bien et navigue réellement sur le fil d'une écriture toute emprunte de poésie et de savoir faire.
    Les deux auteurs semblent s'être parfaitement trouvées pour nous délivrer un roman à la fois dense dans son contenu social et touristique et léger, touchant dans leur approche simple et concrète de la romance.
    Ici point de corps qui s'emballent  mais plutôt une douce rencontre des âmes et des cœurs qui se découvrent aussi bien mutuellement qu'individuellement et ça se lit avec la langueur du sable fin qui vous file entre les doigts.

    Le récit et son intrigue tiennent parfaitement la route, ou plutôt le chemin sableux, mais, et j'indique cela  vraiment à titre personnel car je ne pourrais en faire un reproche "technique", il m'a tout de même manqué une certaine dose de sensualité entre nos deux héros même si je sens pertinemment que c'est pur volonté d'auteur d'avoir traiter la romance de cette façon plus soft. Et si j'ai énormément apprécié chaque touche d'attention psychologique portée aux différents personnages de cette histoire j'aurais également souhaité  en savoir un peu plus sur celle de nos deux protagonistes phares. Ce sont deux points qui minorent légèrement la romance au profit du vrai héros, le village et ses habitants qui se dressent comme l’élément central du livre.

    Un des plus gros points forts de ce livre, en dehors de sa riche palette de personnages tous plus sincères et attirants les uns que les autres, c'est cette formidable invitation au voyage qu'il nous propose. Une véritable découverte des us et coutumes, des croyances et des difficultés que la population malgache, des villes comme des endroits plus reculés, est amenée à vivre. Du problème vital de l'alphabétisation des campagnes et du développement économique à la persistance des croyances anciennes, mais toujours actuelles, au bénéfice des aspirations nouvelles, de la beauté  des sites et de ses habitants,  de la simplicité  du mode de vie érigé  en philosophie tout est fait pour que notre immersion soit totale et all inclusive. Le tout, qui aurait pu être mortellement ennuyeux, est très habilement mené, discrètement éparpillé au fil des événements pour que les couleurs locales, sans tomber dans la carte postale idyllique, nous offrent leurs plus belles teintes et leurs plus belles saveurs.

    Un très joli moment de détente qui ne se contente pas d'une approche revendicative de l'amour entre hommes, et qui même ne s'en  soucie pas trop, et j'avoue que dans la marée de romans étendards  de la cause du love is love  ça fait du bien de lire simplement un récit où les gens sont simplement ce qu'ils sont. Yop.

                                                                         

    D'autres Horizons d' Angie Legac et Tan Hagmann

     

    Vous le trouverez ici: D'autres Horizons

    « L'héritage meurtrier de C.S. PoePlay with fire de Marie HJ »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :