• Falko : les Lessik # 1 de Aurore Doignies

    Éditions : Juno Publishing

    Sortie : 21 Avril 2022

    Le corps de Clarence Russel, un riche homme d’affaires, est retrouvé lardé de coups de couteau. L’enquête est attribuée à Clay Voggen, détective de la Criminelle, et son partenaire Falko Lessik, un enquêteur froid et borderline peu apprécié de ses collègues. Quand des indices pointent vers son meilleur ami, Noah Taylor, Falko est mis à pied.

    Privé de son insigne, il perd le mince filet de sécurité qui le retenait de plonger dans une spirale autodestructrice. Commence alors une lutte acharnée contre ses démons, qu’il n’est pas certain de remporter malgré le soutien indéfectible de Noah. Alors que les corps s’accumulent autour de son ami et que sa suspension est levée, c’est un homme à l’équilibre précaire qui reprend du service. Pour Falko, l’heure est venue d’affronter son passé s’il veut coincer le tueur.

     

    &&&&&

     

    Second univers que je découvre de cette auteure. Après des êtres magiques, on passe dans un thème moins fantastique: celui des meurtres, des indices, des enquêtes.

    Falko Lessik est un policier talentueux mais taciturne, irascible, froid. Ses collègues ne l'apprécient pas ou ont peur de lui. Rien ne le touche sauf Noah, son meilleur ami. Et quand ce dernier se retrouve entouré de cadavres, Falko n'hésite à tout faire pour protéger Noah. Le gros souci dans cette enquête, ce sont les liens qui unissent les deux hommes. Ce qui entraine la mise à l'écart du policier pour cette enquête.

    Voggen son co-équipier, un flic plus âgé et clairvoyant va tout faire pour l'aider à se dépêtrer de la situation dans laquelle il s'est fourré. Il décide même de contrôler ses faits et gestes pour son bien. Va alors commencer pour Falko un long chemin de croix. Il craint pour la vie de Noah, il lutte pour contrer les démons de son passé qui resurgissent toutes les nuits.

    De son côté, Noah architecte de talent et passionné de sculpture vit cette intrusion policière dans sa vie bien mieux qu'il ne le pensait. Non qu'il aime être au centre d'enquêtes pour meurtres, mais être en permanence avec l'homme de sa vie le réjouit. Ce dernier se laisse difficilement approché mais petit à petit, à force de gentillesse, de réconforts et de discussions intenses, ses défenses se fissurent. Noah fait tout pour s'y engouffrer.

    Si au départ, l'histoire policière est au centre du roman, on en vient vite à le douter. Attention, elle est efficace, rondement menée et j'ai mis un petit moment à me douter de qui était l'assassin. Les rebondissements sont faits de façon à semer le doute dans l'esprit du lecteur. On commence à accuser tel ou tel protagoniste jusqu'à ce qu'un élément nouveau arrive et là tout est remis en question.

    Malgré tout, le point d'orgue est surtout Falko, son passé lourd, malheureux ainsi que l’absence d'estime de soi qu'il cultive. On le sent meurtri -on le serait à moins d'ailleurs- , il a du mal à avoir des relations quelles qu'elles soient avec les autres. Hommes ou femmes l’indiffèrent. Seul Noah, qu'il connait depuis leur jeunesse, a su voir au-delà de la carapace dont il se pare et l’apprivoiser. Le côté sombre de Falko est tellement incrusté en lui qu'il n'a jamais dit à quiconque ce qu'il avait subi, il se sent impropre à aimer et surtout à décevoir Noah.

    L'auteure nous embarque dans deux axes diamétralement opposés, oppressant et violent dans les deux cas. On se rend vite compte que certains conflits seront plus vite résolus que d'autres, que certaines blessures se guériront plus efficacement que d'autres.

    Le roman nous plonge dans un monde sombre avec Flako et  un environnement plus lumineux avec Noah. Cet antagonisme entre les personnages rend la lecture encore plus addictive. Le souhait que le bonheur soit enfin au rendez-vous pour les deux hommes seuls et même pour leur couple devient le petit truc en plus tant attendu du récit.

    Je ne vais pas vous cacher que la lecture est dure, les situations réelles, sans édulcorer les conséquences. L'auteure n'a pas non plus cherché à faire dans le trash, juste la réalité de la vie crue et non idéalisée. Mais l'abnégation et la patience d'un chouette Noah arrivant à ses fins restent le plus passionnant de ce récit. Rose Taylor

    Merci à Juno Publishing pour ce SP.

    « Dernière défense : Harrisburg Raileys # 5 de RJ Scott et VL LoceyLa malédiction du jaguar : Entre ses griffes # 4 de Aurore Doignies »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :