• Bleu & Rouge tome 1 de K.Héva

    Bleu & Rouge tome 1 de K.Héva

     

    Le pitch :

    Thomas était un enfant calme et studieux. Devenu adolescent, il sombre dans la débauche, la prostitution, la drogue et la folie. Son jeune demi frère Johann demeure impuissant à l'atteindre et souffre du rejet systématique de son aîné. Malgré la violence de leurs altercations, Johan espère toujours retrouver son frère tel qu'il était avant sa déchéance.

     

    ***

     

    Autant prévenir, ce livre s'adresse à un public averti par son thème et les sujets qui y sont abordés. On rentre très vite dans le vif, avec une narration à la première personne et au présent, par souci d'immersion, et on assiste impuissant à la déliquescence de nos deux héros.

     

    Le récit commence en 2037. Johann, le plus jeune des deux frères, est au bord du gouffre, un pied dans le vide, prêt à s'y jeter pour des raisons qui nous échappent à ce moment-là. Puis, progressivement, on apprend le pourquoi du comment en découvrant le personnage de Thomas ; un retour dans le passé qui nous dépeint une personnalité versée dans la débauche et l'autodestruction, principalement à cause de l'amour incestueux qu'il éprouve pour Johann, mais aussi parce qu'à l'intérieur de lui vit un démon, un vrai, qui lui ronge les parois et appelle au goût du sang et de la chair.

     

    L'histoire tourne autour des sentiments qui animent les deux garçons, entrecoupée des points de vue d'autres personnages spectateurs qui gravitent autour d'eux. Sur le fond, je n'en dirai pas plus, on est bien dans une romance teintée de désespoir, une romance dont Johann n'est d'abord pas conscient. Je vais donc plutôt me pencher sur la forme, afin de ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.

     

    L'écriture fonctionne bien quand on considère l'âge des persos et ce qu'ils vivent, ça sent un peu l'adolescent rebelle qui refuse de se conformer aux normes de la société. Certains passages délaissent un peu la violence pour proposer des petits moments poétiques qui s'intègrent bien au récit. De mon point de vue, des petits bémols du genre virgule anarchique, coquilles et mauvaise conjugaison (ex : participe passé au lieu du passé simple et vice-versa). Rien qui ne gêne véritablement la lecture, mais disons que sur un livre publié, c'est toujours mieux qu'il y ait le moins de fautes possibles. De plus, le talent de l'auteur est palpable, ce n'est pas rien quand il s'agit de passer outre les défauts !

     

    Autre petit souci, j'ai trouvé étrange le choix d'une chronologie si peu linéaire. On commence dans le futur, puis dans le passé, on revient au présent, on repart dans le passé, puis dans le futur. Bref, autant ce procédé peut fonctionner sur un film ou une série car le spectateur a des repères visuels auxquels se raccrocher, autant pour le lecteur, c'est un peu fastidieux. J'aurais trouvé ce choix justifié si c'était pour nous envoyer dans la vie antérieur de Thomas, mais là, c'est vrai que j'ai trouvé que c'était un peu brouillon et que ça n'apportait pas grand chose.

     

    En parlant de ce passé, du démon qui vit en Thomas, j'aurais justement aimé en savoir un peu plus dans ce premier tome plutôt que de tourner sur les sentiments amoureux. J'imagine toutefois qu'on aura le plaisir de découvrir tout ça dans le deuxième tome déjà sorti et dans le troisième qui est en cours. Mais voilà, c'est l'élément qui m'a le plus manqué. C'est vrai que j'aime quand l'histoire ne tourne pas exclusivement autour de la romance. Et comme je ne suis pas fan de la narration à la première personne, je me suis parfois sentie « étouffer ». Ça reste un bon livre ceci dit, pour tous ceux qui aiment ce type de narration, le côté un peu « à vif » mêlé de poésie est une bonne raison pour s'empresser de découvrir cet auteur (si ce n'est pas déjà fait).

     

    Je recommande, en espérant que vous y prendrez plaisir. Ce serait dommage de passer à côté !

     

    IZzie

    Pour le découvrir : Bleu&Rouge 1
     

     

    « Revenir là d’où il vient d'Isobel StarlingHidamari ga kikoeru : A la poursuite du bonheur de Fumino Yuki »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Décembre 2018 à 21:27

    Je suis super méga, extrêmement fan de l'univers de Bleu et Rouge. Et justement, j'ai trouvé très adroit cette notion de temps non-linéaire dans le récit, car il fait écho aux sentiments complexes et sans cesse malmenés des personnages. C'est comme une spirale dans laquelle l'écheveau des événements et des émotions se mêlent et s’entremêlent pour mieux livrer le principe de l'intrigue.
    Beaucoup de romans qui m'ont marqués utilisent ce procédé (les dates sont là pour indiquer au lecteur où et quand il se trouve) et ce n'est pas donné à tous de pouvoir en user. Je suis moi-même frustré de ne pas en être capable de cette manière ^^

    Bref, Bleu et rouge, très bonne saga. Le tome 3 me tarde, je suis en manque de Thomas et Johann !

      • Mercredi 12 Décembre 2018 à 11:23

        Oui je comprends ce que tu dis, mais moi ça m'a fait l'effet totalement inverse! Comme j'ai dit, j'aurais mieux compris si on était revenu dans le passé très lointain de Thomas, qu'on ait effectivement joué avec le temps, mais sur ce tome 1, ça se limitait à adolescence et jeune adulte, du coup, je n'ai pas vu l'utilité (il n'y avait pas grand chose qui différenciait les différentes périodes si ce n'était la romance, du coup, difficile pour le lecteur qui n'est pas dans la tête de l'auteur de se raccrocher au moins à l'environnement ou à des persos différents). J'avais tendance à revenir en arrière pour pouvoir me resituer, et c'est notamment sur les derniers chapitres que ça m'a gêné. Si le procédé est le même dans le tome 2, je pense que ça fonctionnera mieux puisque je suppose qu'on va en savoir plus sur DVL, le démon de Thomas etc... Et là, avec des époques différentes, des personnages différents, il me sera plus facile de trouver un point d'ancrage :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :