• Call me by your name de Luca Guadagnino

    Call me by your name de Luca Guadagnino

    Film : Luca Guadagnino

    Sortie : 04 Juillet 2018

    Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Son père, éminent professeur spécialiste de la culture gréco-romaine, et sa mère, traductrice, lui ont donné une excellente éducation, et il est proche de ses parents. Sa sophistication et ses talents intellectuels font d'Elio un jeune homme mûr pour son âge, mais il conserve aussi une certaine innocence, en particulier pour ce qui touche à l'amour. Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d'Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l'éveil du désir, au cours d'un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais.

     

    @@@@@

     

    Une fois n'est pas coutume, je viens vous parler d'un film. C'est une douce romance adaptée d'un roman d'André Aciman. En me baladant sur netflix, je suis tombée sur ce film qui me faisait de l’œil depuis un moment -tout comme le livre qu'il va falloir que je dévore- et je me suis lancée.

    On part en balade en Italie, pendant les vacances estivales. Le soleil tape, la nature est paisible, un cadre idyllique pour parresser deux mois. La famille d'Elio passe des jours heureux entre lectures, balades mais aussi découvertes, et travail pour son père.

    Elio est un adolescent, qui a grandi au sein d'une famille cultivée, aimant l'art, les livres, la poèsie. Son père accueille chaque été des étudiants de thèse pour travailler avec lui sur ses découvertes archéologiques. Cette année-là, 1983, est marquée par l'arrivée d'Oliver, étudiant américain qui va bouleverser les sentiments d'Elio.

    Call me by your name de Luca Guadagnino

    Bien que je n'ai pas lu le roman, ce qui est rare car je préfère voir l'adaptation après, j'ai beaucoup aimé ce film. Il est doux, plutôt lent, dolent. Les sentiments se construisent petit à petit entre tous les protagonistes.On voit grandir des sentiments amoureux mais aussi des liens filiaux, amicaux avec le même degré d'importance.

    En plus de la découverte de sa sexualité, Elio découvre l'amour, l'absolu, l'Autre. Le plus dur  dans ce film est de savoir dés le départ, qu'il n'y aura pas de happy end. Le temps est vraiment au cœur de cette histoire, les bases sont posées avec l'arrivée d'Oliver, et son travail avec les parents d'Elio. Le reste n'est qu' à-côté, surplus imprévu mais qui va bouleverser les deux hommes.

    Les acteurs sont pertinents tous dans leur rôle, Thimothée Chalamet campe un Elio touchant, sincère, émouvant. Sa découverte de la sexualité est poignante à suivre tant elle le frappe avec force. Armie Hammer en Oliver, incarne la même tempérance dans les propos,mais peut-être un peu plus de fougue dans les sentiments. On sent bien la montée en puissance de leur attirance puis de leur passion. La différence entre les deux hommes est aussi une des pierres angulaires du film. L'un est adulte, l'autre pas encore. L'un est plus expérimenté, l'autre non. Ensemble, ils vont trouvé un équilibre dans les sentiments qui les mettront, pour un temps sur la même longueur d'onde.

    Donc si la vie est entrevue très vite, la façon de nous conter cet amour de vacances est sensible, pleines de sentiments, de joie comme de peines. J'ai beaucoup pleuré, surtout à cause d'Elio qui m'a tant ému. Mais malgré tout ça, je ne peux que vous le conseiller. Il est rempli d'amour et pas que d'amour passionnel. Rose Taylor

    Call me by your name de Luca Guadagnino

     

    « Mon boss est un léopard.En tout cas j'en suis (presque) certain ! de Maje AdamsCe soir de Karen Stivali »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :