-
Comment j'ai atterri dans le lit de noces de mon meilleur ami de Jacques Fortin-Payen
Un roman sorti chez Juno Publishing qui offre un clin d’œil à la "Julia Roberts" accompagné d'une plume soignée et mordante !!
Le pitch:
La perspective d’un chaud weekend au mariage de son meilleur ami, puis d’une semaine à courir le gay sur la côte ensoleillée du mois de juin, tout y était ! Mais les doutes d’une fiancée, la défiance des belles-mères, la cuite du meilleur ami, un DJ qui en a vu d’autres et une danse sur table effrénée en chantant Kalinka... le weekend bascule, la semaine est compromise... la vie gay ne serait-elle donc pas un chemin jonché de ces pétales de roses qui fanent sur le lit de noces ?^ ^ ^
Samuel est le garçon d'honneur de son meilleur ami Julius, le même Julius qu'il désire depuis des années mais qu'il laisse s'envoler dans les bras de son autre meilleure amie, Mélinda. Dilemme, espoir, rancœur mais bon gré mal gré Sam sera présent du pire au meilleur des moments ou inversement selon le point de vue où il se place.
Un roman au sujet pas forcement neuf mais servi en revanche par une excellente plume qui réserve autant de verve que de visions caustiques sur notre monde. Visions que l'on trouvera plus ou moins pertinentes selon que l'on soit ou non d'accords avec les points de vue de l'auteur. Une chose est sure c'est bourré d'humour, d'une certaine clairvoyance et une désillusion pleine d’empathie sur beaucoup de nos travers si ce n'est d'habitudes et codes sociaux. Chaque paragraphe comprend son lot de petites phrases assassines, drôles ou presque pittoresques, de l'évolution de notre société, du combat contre les normes et bien entendu des aspirations des différents courants du monde gay.
Sam, le narrateur, semble presque par moment, par son propos constant, être le digne représentant de tout ce petit monde qui pourrait osciller de la licorne à paillette au gay discret qui se fond dans le moule. C'est un vrai délice à lire, un vrai changement dans la routine MM avec une écriture portée sur l'amour du verbe à coup sûr, sur une certaine maîtrise de l'humour travaillé à plusieurs sauces et sur un plaisir évident à se raconter tout court.
Si cette plume exerce une véritable séduction au départ, il n'en reste pas moins que son poids sur le récit qui comporte très peu de dialogue est parfois assez lourd, tout du moins dans la continuité. On rit, on est assez conquis, c'est vrai, mais à la longue l'effet tend à s'étioler malheureusement, un peu trop gavé de phrases à rallonge et de circonvolutions pas toujours utiles, placées au bon moment et parfois répétitives. Et je dois dire que ce poids, sans sous estimer le talent de l'auteur, est pour beaucoup dans la rupture de l'entrain que l'on peut ressentir en cours de lecture.
Entendons nous bien, on ne pourrait dire que ce n'est pas bon ou ennuyeux mais à trop en faire cette romance entre deux personnes finit plus par être LE moment du narrateur. On y oublie assez vite le second personnage, laissé dans un second rôle accessoire alors qu'il est la source de tous les espoirs de Sam. On a même du mal à lui définir une personnalité un tant soit peu intéressante tant visiblement son passage du soleil à la lune semble le laisser de marbre et l'absoudre de toute émotion. On a donc un duo exclusivement vu sous l'angle d'une narration qui tend à mettre en valeur le témoin plus que le couple ce qui, ici, rompt tout de même pas mal l'impact romanesque du récit. L'auteur, ou Sam, prend le parti d'exprimer et d'imager lui-même chaque protagoniste les emprisonnant un peu dans une vision binaire
Certains personnages féminins en prennent pour leur grade à travers sa vision ce qui est paradoxale puisqu'en court de récit l'auteur nous livre un mode de pensée plutôt ouvert sur les genres et leurs clichés habituels. C'est un peu le contraste/emblème de ce roman, une plume fournie de qualité qui finit par moment par s'étouffer elle-même. Un contenu qui nous sort de la traditionnelle romance par son procédé plutôt original mais qui pèche par un manque d'investissement dans les autres personnages et du coup dégage un petit cote mégalo qui a oublié qu'une romance ça se vivait à minima à deux. Ce qui est encore un paradoxe puisque le héros principal n'a de cesse d'être au service, d'être concentré avec un réel sens du sacrifice sur l'objet de son amour depuis des années.
C'est donc assez curieux et déroutant, même si ça ne gâche en rien les péripéties de ce mariage. Cela fait aussi probablement le charme propre de cette romance autocentrée par la vision d'un seul sur les autres.
Un roman donc qu'il faut à coup sûr découvrir car il est sans nul doute très original et fort bien écrit, plein d'humour et de clins d’œil très contemporains sur nos comparses aussi bien hétéro que gay d'ailleurs. Un roman qui aurait pourtant grandement gagné à donner un peu plus de vie et de sens aux autres personnages pour ne pas se contenter d'être un long monologue. Yop.
Merci à Juno Publishing pour ce sp.
Vous le trouverez ici: Comment j'ai atterri dans le lit de noces de mon meilleur ami
Tags : mariage, témoin, coming-out, noces, meilleur ami, famille, hotel, juno publishing, jacques fortin-payen, mm, homoromance, romance gay
-
Commentaires