• Fracture d'Emy Bloom

    Fracture d'Emy Bloom

    Sortie : 08 Janvier 2021

    Sébastien et Valentin ont tout pour être heureux. Malgré des débuts quelque peu difficiles, ils sont à présent bien ancrés dans leur relation. Chacun vit la vie qu’il souhaitait malgré un quotidien atypique. Mais une seconde suffit à bouleverser cet équilibre fragile. Une chute, un diagnostic et les voilà en plein chaos. Peut-on survivre à un tel évènement ? Peut-on espérer un lendemain lorsque notre passé est révolu à jamais et notre présent incertain ? L’amour est-il plus fort que la fatalité ?Peut-on survivre à une telle fracture ?

     

    @@@@

     

    Quatrième roman de cette auteure que je bouquine. Je vous avoue au vu du titre, j'avais un peu la trouille de le lire. Pourquoi me direz-vous? Surement pour tous les sentiments qui allaient en découler, les larmes qui en résulteraient. Bin, ça n'a pas loupé!

    Tout brille pour Sébastien et Valentin, ils s'aiment, ils sont devenus très épanouis depuis qu'ils sont ensemble, leur passé s'est apaisé grâce à l'amour, la loyauté, la confiance qu'ils partagent. Leur vie professionnelle est un aboutissement, ils vivent dans un bel appart, ils ont tissé des liens solides avec leurs amis et leurs familles, le tout dans une totale harmonie.

    La vie est belle, l'avenir s'annonce serein jusqu'à un foutu escalier, la marche de trop ou de moins et le destin s'abat sur Sébastien mais pas que, sur Valentin mais pas que .... Et là commence le long calvaire de l'acceptation, de la réadaptation, de la compréhension.

    L'auteure a pris le parti de nous faire découvrir, en alternance, les pensées de chacun des deux hommes, leurs douleurs, leurs angoisses, leur calvaire. Passée l'annonce de la survie, une forme de soulagement s'installe mais tellement de courte durée qu'il en est amoindri, négligé face aux conséquences d'une paralysie. Voilà le futur est chamboulé, leur vie bascule, qu'adviendra-t'il d'eux?

    Malgré la difficulté de l'exercice de parler du handicap, des traumatismes, des conséquences, de la réadaptation physique et psychologique, l'auteure a su traiter tous les sujets avec un côté médical mais sans en faire un sujet trop larmoyant. Même si les larmes pointent le bout de leur nez, ce n'est pas l'enjeu du livre. Je dirais, de part mon ressenti, qu' Emy Bloom l'a écrit pour nous faire comprendre que quelque soit le brouillard dans lequel on erre dans ces moments-là, on peut tous avoir la force de surmonter les épreuves, les vaincre, les apprivoiser, en faire des bases solides pour vivre avec et accepter ces profonds changements. 

    Évidemment, Sébastien interpelle par sa peine, ses pensées et surtout par son "basculement" de vie. Je l'ai trouvé fort, j'avais toujours envie de le dire de ne pas sombrer, ce furent des moments intenses et durs à lire. Ensuite viennent les familles avec plus ou moins de déni, voulant être présentes sans vraiment pouvoir le faire.

    Et Valentin, ah Valentin m'a beaucoup parlé, fait pleurer, m'a remise en question de bien des façons. Je crois que c'est lui qui m'a renvoyé le plus dans mes filets. Il m'a mis face à une réalité sans la comprendre, sans l'appréhender, mais qui aura eu le mérite d'obliger mon cerveau à se poser bien plus de questions que je n'était prête à affronter. Je crois que c'est la première lecture autour du handicap, de la réadaptation à la vie qui m'ait autant tordu les tripes. Heureusement que la fin s'apaise !

    Franchement, je ne peux que vous le conseillez. Même si le sujet est compliqué, réel, il apporte une sorte d'apaisement, un témoignage de vie. Rose Taylor

    Merci à Emy Bloom pour sa confiance et son SP.

     

    « Weston : le Clan Wilde # 1 de Lucy LennoxShadowy Pines de L.D. Blakeley »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :