-
Halcyon Days ou l'illusion d'un songe de Rudy Gestin
Sortie : 01 Mars 2021
La vie est faite de rencontres. Certaines passent sans laisser de traces, d'autres vous transforment, vous transportent.
La vie de Mathieux ressemble à tant d'autres, elle est faite de possibles, de lenteurs, de doutes et d'espoirs. Pourtant elle est tout autant accidentée et incertaine.
Une rencontre, les années défilent, il se construit et fait face aux nombreuses vicissitudes dont seule la vie a les secrets.&&&&&
Rencontrer Mathieux, le voir débuter sa vie d'adulte avec ses hauts et ses bas, apprendre à le connaitre, le voir trouver l'amour et bien plus, a été un moment très doux de lecture. Ce tout jeune adulte va se confronter à la Vie de bien des façons, des bonheurs et des peines, de ceux qui jalonnent l'existence pour à la fois nous mettre à mal et nous rendre plus fort.
Je suis assez sensible lorsque des événements tristes arrivent aux personnages car je m'identifie toujours beaucoup à eux, et suivre Mathieux dans cet apprentissage de la vie a été une alternance de joies mais aussi de chagrins. Je ressens souvent plus intensément les émotions fortes lorsque les personnages subissent de plein fouet des peines, des peurs, des souffrances. Attention, je suis fan des happy ends, de l'amour, des baisers, j'y suis sensible, ça m'émoustille. Mais les événements tragiques ont presque toujours plus d'impacts sur mon subconscient.
Et pour le coup, dans ce récit, l'auteur nous embarque dans des tourments qui bouleversent la vie mais aussi la façon d'appréhender ce futur lorsque une partie de soi nous est enlevée brusquement et irrémédiablement.Le travail que chacun doit faire pour s'en sortir.
Le roman s'égrène doucement avec l'histoire de Mathieux. On tourne les pages sans s'en rendre compte. L'écriture est poétique, douce. Oui j'aime ce terme douce même dans les moments durs. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher le fil de ma lecture. Voir ce jeune homme lutter pour grandir, pour s'affirmer, se construire a été très addictif.
De plus,j 'y ai retrouvé tout ce qui m'attire dans mes lectures, les liens du sang, les grandes amitiés indéfectibles, les retrouvailles qu'on pensait improbables.Tout un monde qui se serre les coudes quand il faut, au bon moment. Alors oui, il y a eu Mathieux qui est au centre du récit mais bien d'autres personnages ne peuvent être oubliés. La force et l'abnégation de ses derniers l'aident à se construire en tant qu'adulte.
Une jolie tranche de vie qui nous emporte dans de belles histoires d'amour, de passion mais aussi d'introspection, de don de soi. La reconstruction d'une personnalité, de sentiments suite à un événement traumatique, quel qu'il soit, demeure quelque chose de lent, compliqué et pas toujours possible. Et c'est en ça que ce livre est à découvrir. Une manière comme une autre de reconstruire le quotidien, de retrouver une vie paisible et surtout d'être aimé, d'aimer sans arrière pensée. Rose Taylor
Merci à Rudy Gestin pour son SP, et sa confiance.
« L'amour,c'est comme les emmerdes, ça n'arrive jamais au bon moment de Charly ReinhardtShawn de Marie HJ »
Tags : Rudy Gestin, amour, romance gay, relations, amitié, éducation, deuil, lutte.
-
Commentaires