-
Harper & Hicks: 2 - Les larmes de Zénobie de Cyriane Delanghe
Apres avoir beaucoup aimé les premières aventures d'Harper et Hicks, dans L'ombre de Gilgamesh de Cyriane Delanghe ,c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans la suite gracieusement proposée par les Editions Voy'el et l'auteure que je remercie d'ailleurs! Cette fois ci, c'est pendant les troubles de La Syrie que nous les suivons avec Les larmes de Zénobie sorti en Août 2018.
Le pitch:
Après les terribles événements qui les avaient conduits à enquêter ensemble sur une série de meurtres à Philadelphie, David Harper et Morgan Hicks semblent vivre le parfait amour. Pourtant, les choses ne sont pas si simples pour les deux hommes. Leur relation se heurte à un obstacle de taille qu’ils doivent apprendre à surmonter.
Alors que leur métier respectif les contraint à une séparation de plusieurs semaines, la guerre en Syrie vient se mêler à leur destin. Les nouvelles épreuves les rendront-elles plus forts ou les sépareront-elles à jamais ?Comme son prédécesseur, ce tome n’échappe pas à la tension, plus tournée sur l'aventure politique cette fois, que Cyriane Delanghe sait si bien imposer à ses deux héros.
Elle parvient habilement à mêler actualité brûlante, suspens, géopolitique et histoire par petites touches toujours précises qui se fondent idéalement dans la narration pour nous concocter un récit riche et palpitant! On sent d'emblée un travail minutieux tant dans les recherches en elles-mêmes que dans la manière de les inclure dans son histoire.
L'action est si bien entremêlée aux décors qu'on se demande si l'auteur ne s'est pas dessinée une cartographie précise des lieux et des événements pour si bien restituer cette aventure sur fond de guerre. Les données géopolitique, tantôt précises, tantôt judicieuses, apportent sans nul doute une réalité contemporaine très lourde qu'il n'est pas forcement aisé de croiser avec une romance optimiste.Si Harper se retrouve à nouveau embourbé dans un guêpier inextricable c'est surtout celui de ses pensées et de ses doutes, qui l'enfonce dans un puits sans fond où remise en question, culpabilité et sexualité troublée ne font pas bon ménage. Son histoire passée avec Hicks, leur couple vacillant, incertain mais pourtant bien réel, amènent sa flopée de questions qui le minent tout autant que la disparition de l'homme qu'il aime. Les retrouvailles des deux hommes pourtant ne reflètent pas vraiment les sentiments exacerbés que l'ont a pu suivre tout au long de la première partie. La distance que l'on ressent entre eux est logique grâce au contexte, un pays en guerre, une religion et une politique qui ne cautionnent pas du tout l'homosexualité mais elle laisse un peu perplexe. Là où les sentiments personnels sont fort bien retranscrits, les actes, eux, m'ont parus flous, lents parfois peu parlants : ici une jalousie qui dure à peine, là des explications qui n'en sont pas vraiment et du coup une réconciliation assez tiède. C'est une sensation toute personnelle, bien sur, étant donné que j'aime beaucoup quand les choses sont un peu explosives. C'est vraiment dommage car en revanche leurs dialogues internes soulèvent beaucoup de problèmes propres à leur histoire et leur passé, qui sont super intéressants avec des angles d'approche assez originaux. On aime cependant beaucoup les retrouver et surtout suivre l’évolution de leur couple entre complot familial et choix professionnels qui leur coûtent beaucoup.Les personnages secondaires sont très charismatiques à leur façon, très humains aussi rajoutant encore une note supplémentaire de sensibilité dans ce parcours chaotique.
Harper doute et cherche, Hicks espère et attend. Deux hommes qui, finalement, ont beaucoup joué sur cette mesure depuis qu'ils se connaissent et on ne peut nier que la raison même de leur couple est autant un poison qu'un élixir. Un couple qui se renforce, malgré tout, à chaque épreuve laissant tomber peu à peu les peurs et les questions naturelles quand on connait leur parcours. Deux hommes que leur créatrice n’épargne résolument pas, grand bien nous fasse!
C'est après beaucoup de péripéties que le couple parvient à se retrouver malgré un sérieux imprévu (je vais pas te spoiler tu jugeras pas toi même!).
Alors oui, quelques ficelles sont un peu grosses (et au final on sait que c'est le jeu de la romance) et j'aurais souhaité que Cyriane prenne plus de temps à tisser sa trame des événements. Mais, d'un autre coté, je sais que le rythme en aurait probablement pâti. La sensualité flippée du premier tome est un peu moins présente mais l’inquiétude constante et l’omniprésence du contexte remplacent parfaitement cette absence.Un des gros points forts de ce récit est l'approche à la fois froide et sobre des faits d'actualité sur des régimes et des jeux politiques bien particuliers, sans trop y rajouter de ce sentimentalisme occidental de la bonne conscience. On ne retrouve presque pas de cette vision unilatérale et trop bien forgée d'informations prémâchées, de celle qui ne s'encombre pas trop de la réalité des dés pipés et du barbarisme qui ne se cache pas uniquement derrière une barbe et un turban. Le personnage de Sakine, totalement représentatif de cette vision, est l'autre point fort de ce deuxième tome! Une femme qui fait la gniak à toutes ces images féminines injustes dans le mm, qui, tout en étant au cœur de bien des problèmes pour un couple gay, prouve que non c'est pas toujours la méchante femme la cause de tout et surtout qu'il y en marre des personnages alibis trop faciles.
Les larmes de Zénobie, un roman dans le feu de la guerre que ce soit sous les balles, les dogmes ou les arcanes des pouvoirs, où beaucoup de questions politiques sont effleurées, parfois à bon escient et parfois à regret. Une histoire qui sait marier le souffle de l'aventure ,comme un bon coup de fouet de ce cher Indy , à la réalité terrible et clinique d'un faucon noir en pleine chute. Un récit où rugit le vent du désert, la voix de tout un peuple et toute une culture en perdition et de toute l'histoire de plusieurs pays en pleine partie d’échecs aux règles toutes plus pernicieuses les unes que les autres. L'histoire surtout de deux hommes qui auront eu raison de tous les grains de sable qui jalonnent leur amour. Yop.
Vous le trouverez ici : https://amzn.to/2LOo44S
Tags : cyriane delanghe, Syrie, harper et hicks, editionsvoy'el, palmyre, anthropologie, archeologie, guerre, moyen orient, conflit, onu, terrorrisme, radical
-
Commentaires