-
Joli Monstre de Pa Farouche
Encore un auto-édité pour ce début de weekend , avec le Joli Monstre de Pa Farouche (si ça c'est pas du nom de plume !!) un mignon petit récit, de 191 pages ,écrit avec une jolie plume qui nous offre à la fois de la sensibilité et du concret bien masculin (et dans la masse de nos auteures féminines, ça fait du bien je l'avoue d'avoir de temps en temps une vision moins sucrée de la relation.)
Le pitch:
Lorsqu’il commence à donner des cours particuliers à Julien, un adolescent de 17 ans, Maxime découvre un élève extrêmement timide et réservé, qui très vite commence à l’intriguer. Il comprend que les problèmes scolaires du jeune homme sont surtout liés à son manque de confiance en soi, et aux moqueries dont il est victime au lycée, principalement en raison de sa petite taille.
Prenant conscience de la noirceur de l’état d’esprit de Julien, et de ses pulsions suicidaires, Maxime tente de l’en détourner par tous les moyens. Il essaye de l’aider à retrouver une meilleure estime de soi, et à cesser de se considérer comme un “monstre”. Et pour cela, l’appel de la chair se transforme en un allié précieux… Une relation sensuelle mais compliquée se met en place entre le prof et l’élève, avec des enjeux de plus en plus pressants…
Un récit qui nous présente une initiation sexuelle à la fois sensuelle et torride entre un jeune prof de soutien Maxime et un jeune homme de 17 ans, Julien. Un sujet qui peut prêter à débat mais qui, ici, est traité avec une attention constante portée sur le respect de l'autre, de ses désirs et de ses attentes .Maxime, en effet, au vu de l'attrait qu'il exerce sur son jeune élève ne voit plus que cette solution pour faire gagner à julien cette dure bataille de l'acceptation de soi et de ses complexes , de cette souffrance construite sur une image erronée qu'il a de lui même. Une relation toute chevillée d'amour/amitié s'instaure entre les deux hommes .Une lente excursion dans la mise en place d'une découverte où les rôles qui paraissaient clairement définis ne le sont pas pour autant, où chacun observe cette part de l'autre qui les révèle à eux même.
Maxime est un jeune homme très entreprenant et très sur de lui, doux et séducteur à la fois dotée d'une capacité d'observation qui fait de lui depuis le début de l'histoire un personnage que l'on aurait plaisir à côtoyer tout autant qu'on pourrait vouloir s'en méfier. Un jeune prof qui parait presque, pour un lecteur sensible, parfois un brin sadique à bousculer son jeune élève timide dans ses retranchements, qui nous paraîtrait carrément exhibitionniste et pas mal joueur dans les débuts de son histoire avec Julien. Mais c'est sans compter sur sa nature sensible et empathique et surtout sans compter sur l'impact qu'aura ce même Julien sur la remise en question des goûts et des désirs du dit prof de soutien.
Sans parler de chamboulement total pour Maxime, sa brève aventure et le bonheur naissant de Julien le pousse à réviser ses optiques sur le couple et sur ses motivations à aider le jeune élève en difficulté.
Julien ,lui , est un jeune homme comme tout le monde, beaucoup trop enfermé dans une vision drastique de lui même et des autres , qui peine à prendre son envol et à se tourner vers l'age adulte. Un personnage qui se révèle timide maladivement et cependant sûr de lui quand le contexte s'y prête , un paradoxe qui l’enchaîne à des tourments très sombres qui pousseront Maxime à agir comme il le fait .
Peu ou prou de personnages secondaires, si ce n'est le jeune Pietro , à l'opposé de Julien sur bien des points, qui est la véritable touche d'humour du livre.Un petit personnage pas si anodin que ça ,qui donne prétexte à de délicieuses tirades et que je voudrais suivre avec plaisir dans une suite avec Julien.
Si certaines choses m'ont parues juste effleurées et trop laissées en surface, cela peut être un choix d'auteur de ne pas forcement chercher à fouiller ses personnages ni à en fournir plus de secondaires (qui ici auraient je pense amenés un peu de souffle à l'ensemble) et je sais que pour certains lecteurs, la légèreté est parfois privilégiée dans la quête d'un bon moment de lecture. Pa Farouche nous livre donc un récit court mais charmant muni de quelques scènes torrides comme celle de la webcam, réussie et sans vulgarité,juste un vrai truc de mecs entre eux qui se font plaisir. Le tout est assez bien écrit avec une plume qui, sans faire dans le poétique ou le romanesque, nous présente toutefois un sens de l’écrit à la fois masculin et féminin parvenant à un juste milieu assez harmonieux. Une narration en parfaite adéquation avec le propos de son roman, une écriture bien gérée qui sait maintenir le cap sans temps mort et sans mauvais gout , qui nous préserve de mièvrerie et parvient à nous faire partager avec plaisir les exaltations de ses personnages . Yop.Vous le trouverez ici : https://amzn.to/2MxwoXF
Service presse
Tags : pa farouche, joli monstre, tennis, suicide, prof, francais, gay, lgtb, initiation, mm, romance gay, erotisme
-
Commentaires