• Jonah's Words de Marie HJ

    Sortie : 10 Avril 2020

      

    « Jonah n’a jamais su simplement me dire oui. Toujours dans la retenue. Tellement sûr de lui en apparence et tellement apeuré sous l’armure. J’ai découvert tant de choses entre ses pages. Tout ce que je brûlais d’entendre, je l’ai finalement lu.

    Trop tard.

    Il m’a affirmé que tout n’était que mensonge. Je sais que c’est faux. Peut-être qu’aujourd’hui il ne pense plus un traître mot de tout ça. Possible qu’il soit passé à autre chose.

    Jonah que je croyais si fort… tellement fragile en réalité.

    Le retrouver malgré lui. Affronter la passion. Essuyer son mépris. Perdre la raison. Voilà ce qui m’attend. »

     

    # # # # #

     

    Je ne sais pas ce qui me fait autant fondre, adorer ou tripper dans les écrits de Marie HJ mais à chaque fois, elle m'embarque dans une valse de sentiments qui me retournent et m'émeuvent. C'est le second roman qui en peu de temps me remue à l'intérieur de par son approche de la maladie, du handicap et de ses conséquences sur la vie quotidienne des gens comme de leurs proches. 

    La construction du roman m'a aussi beaucoup plu car il alterne entre le passé, le présent et les mots de Jonah couchés sur le papier. ll y est raconté l'histoire naissante, poignante d'un amour de jeunesse entre deux adolescents aux origines bien différentes mais qui après s'être rencontrés, se sont découverts puis aimés follement. Mais ça, c'était il y a douze ans, tant d'années que Jonah et Scott se sont perdus de vue suite à la fuite précipitée de Jonah, une nuit. Ce n'est pas par faute d'amour mais plutôt de trop d'amour, que Jonah est parti cacher ses peurs, ses angoisses loin de la vie dorée de Scott.

    Même si cette séparation les a bouleversé, ravagé, ils n'ont jamais vraiment arrêté de s'aimer sans vraiment savoir si l'autre éprouvait la même chose. Les retrouvailles inopinées  ou peut-être pas si fortuites que ça, vont mettre à mal leur présent à tous les deux, réveillé de vieilles comme de nouvelles blessures.

    Si le roman foisonne de sentiments comme l'amour, la passion, le sexe chaud chaud, il s'articule tout de même en premier lieu sur la maladie, celle qui nous rend impuissant, celle qu'on ne fait face qu'en y laissant des plumes. On y suit l'abnégation de Jonah  ainsi que sa lutte constante pour à la fois survivre et ne pas se noyer dans une situation qu'il juge tellement inextricable. Suivre ses écrits, comme une sorte d' exutoire à son mal-être m'a beaucoup parlé, son récit est touchant, parlant pour toutes les personnes qui vivent cette même situation. Je suis assez sensible à ses sujets qui finalement me touchent de près et me rendent très réceptive aux ressentis de Jonah. Ce long voyage qu'il subit entre fatalité du destin, les sentiments qu'il doit cacher, taire, refouler pour continuer à avancer et pour soutenir la seule personne qui l'a aimé depuis le début de sa vie. L'éclaircie qu'il a touché du doigt avec Scott, son étoile dans un univers sombre, et la lutte acharnée qu'il mène pour vivre le rendent attendrissant, attachant .

    Les mots ne sont pas tout comme il est dit plusieurs fois dans le roman mais comme les actes, ils s'avèrent nécessaires même lorsqu'ils sont dévastateurs. L'auteure nous entraine encore une fois dans la tourmente, dans les liens à retisser, pour comprendre les chagrins, les errances de l'âme qu'on développe lorsqu'on a une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

    Lu d'une traite, dévorant chaque page, tremblant à chaque tourment, j'ai dévoré chaque mot avec bonheur, impatience et envie. Même si le sujet traité est lourd, ça n'en reste pas moins une belle histoire d'amour. Rose Taylor

    Merci à Marie HJ pour ce SP.

    « Chemins de traverse : # 1 l'éveil de l'être d'Emy BloomLa meute de Cloverleah # 2 : la Panthère fugitive de Lisa Oliver »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :