-
Joyeux Noel, Mr Miggles d'Eli Easton vs Au pied du sapin de Keira Andrews
Le vs ne servant bien sur que d'accroche de titre, les périodes de fêtes n’étant pas propices aux luttes inutiles mais plutôt à l'orgie de romances de Noël !! Deux romans donc tirés des collections MxM Bookmark avec Joyeux Noël, Mr Miggles d'Eli Easton et Au pied du sapin de Keira Andrews sortis en Décembre 2018.
Joyeux Noel, Mr MigglesToby Kincaid aime son poste de bibliothécaire junior. Il passe ses journées entouré de livres à discuter avec les clients. Il adore tout particulièrement le bibliothécaire en chef, Mr. Miggles, un homme gentil, plein d'esprit, qui sait tout sur tout et qui est désespérément accro à Noël.
Mais Sean le tient à distance et il y a en lui une tristesse que Toby n'arrive pas à expliquer. Quand Sean se retrouve accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, Toby se rend compte qu'il est le seul à pouvoir sauver la bibliothèque – et leur bibliothécaire en chef.
Le jeune homme va devoir découvrir le sombre passé de Sean et lui prouver qu'il mérite une deuxième chance, dans la vie comme en amour. Et puisque les miracles de Noël ne sont pas loin, peut-être Toby réalisera-t-il son vœu le plus cher : aimer et être aimé de Mr. Miggles.
*****
Joyeux Noël, Mr Miggles est un très joli moment de lecture que nous offre MxM Bookmark dans cette traduction du roman d'Eli Easton. Une belle histoire d'amour, de deux hommes, des livres et surtout de tout ce qui fait le charme d'une bibliothèque que ce soit celle du bâtiment ou celle de nos collections littéraires préférées.
Mr Miggles est un homme discret, posé, secret, un homme qui malgré son aspect vieux jeu exerce une sorte de fascination sur son jeune assistant... et tout autant sur nous lecteurs. L'histoire est rondement mené, alternant entre tranche de vie d'une petite ville, intrigue suffisamment pertinente pour nous maintenir en alerte et romance de Noel qui fait son petit effet avec bonheur. C'est bien écrit, bien traduit et bien construit: un vrai tiercé gagnant !
On a de beaux personnages à la panoplie bien fournie, des persos secondaires très présents qui nous libèrent d'une histoire d'amour trop consensuelle et une romance amenée avec douceur dans un climat de suspicion un peu glauque. Sean (rien que ce prénom est sexy !) Miggles, ours élégant et lettré, refait sa vie dans la ville de son enfance après avoir vécu un échec plus que difficile à porter quelques années auparavant. C'est un homme qui cache aussi bien ses secrets que ses attentions envers les autres et qui bien sur éveille notre curiosité ainsi que celle de Toby, son employé depuis deux ans. C'est aussi un homme qui se révèle surprenant aussi bien dans son apparente froideur que dans la chaleur qu'il laisse échapper dès qu'il se lâche un peu. Et on aime beaucoup quand Sean se lâche (le "on" c'est moi bien sur ) !!
Quand Toby, qui n'avait jusqu'ici qu'à se soucier de sa relation bancale avec l'autre gay de sa petite ville, doit alors tout faire pour sauver son responsable en chef. C'est aussi bien l'amour qu'il lui porte, que le réveil de ses vraies possibilités professionnelles qui se mettent à jour au milieu d'un cercle de personnes toutes concernées par l'avenir de leur bibliothécaire. Un jeune homme qui prend sur lui et son amour naissant pour se dépasser et un jeune trentenaire qui se cachait qui se sent vivre de nouveau. Un roman qui voit au delà de la romance de Noel et nous porte sur une vraie intrigue parfumée de couleur locale.
C'est non seulement une belle histoire d'amour mais aussi et surtout un très bel hommage à nos rayons de bibliothèque préférés, à tous ces livres qui ont construit nos vies et nos esprits, qui ont façonné notre imaginaire et perpétué cet amour du livre et de tout ce que cet objet magique peut nous offrir. Une subtile ballade au pays des mots d'auteurs que l'on exécute comme un parcours au milieu des sections littéraires quand notre main caresse toutes ces tranches, ces couvertures et que nos yeux parcourent au fil des pages ces tentations irrésistibles qui finissent par alourdir nos étagères et décorer, de la plus magnifique des façons, nos esprits de souvenirs écrits par d'autres et que nous faisons nôtres à chaque lecture.
Une ode à ces bâtiments intemporels où l'accessibilité à la culture, l'échange sans conditions de classes ou de statuts et le plaisir du partage, ne laisse personne insensible. Un roman qui réveille en chacun de nous cette vieille envie ou ce vieux fantasme de se faire enfermer dans une bibliothèque le temps d'une nuit ! Yop.
Au pied du sapin
Après des années de solitude, Daniel Diaz est enfin prêt à abandonner sa vie bien rangée de célibataire. Alors qu’il s’apprête à partir pour une petite escapade de Noël avec son nouvel amant Daniel reçoit un coup de fil des urgences. Son ex demi-frère a été admis à l’hôpital et Daniel est la personne à prévenir en cas d'urgence. Pourquoi ? Ils se connaissent à peine. Le mariage de leur parent avait duré moins d’un an et c’était il y a une décennie de cela !Mais Cole n’a personne d’autre pour veiller sur lui et le médecin lui a interdit de rester seul. Aussi, Daniel l’emmène avec lui en vacances histoire de s’assurer qu’il ne meurt pas de faim ou qu’il ne tombe pas dans le coma. Et alors que ce séjour est censé lui montrer ce qu’est l’amour, son petit ami potentiel préfère faire la fête et se comporter comme un horrible idiot.
Cole Smith craquait terriblement pour le grincheux Daniel quand ils étaient ados. Seul avec lui dans un paysage hivernal idyllique, ses sentiments reprennent vie. Apercevant l’homme vulnérable et attentionné sous la coquille glaciale, il meurt d’envie de se rapprocher.
µ*µ*µ*µUne jolie petite histoire de Noel entre Daniel le "coincé " obsédé par son travail et Cole son ex demi-frère par alliance qu'il n'avait pas revu depuis 10 ans.
Un joli moment de Noel ou ferveur recouvrée, souvenirs d'adolescent et bulles de jacuzzi se mêlent pour nous offrir les retrouvailles des jeunes hommes au cours d'une semaine improvisée dans un chalet loin d'Ottawa mais très près de grands moments de chaleur.
Cole retrouve enfin son amour de jeune gamin quand Daniel, lui, retrouve des sensations et l'envie d'aimer, perdus depuis déjà quelques années suite à l’échec de son premier amour. L'histoire, comme toujours avec Keira Andrews se lit bien, elle est assez bien traduite et même si les ficelles sont assez faciles, les objectifs plutôt convenus on prend plaisir à suivre ces deux là et à se réchauffer auprès du feu en leur compagnie.
Keira Andrews sait toujours aussi bien marier romantisme et sexualité torride sans frôler le vulgaire et nous laisse ici avec un duo classique comme un bon vieux chant de Noël qu'on a du mal à ne pas fredonner.
On roucoule, on ronronne et on ont boit ça comme du petit lait de poule. On aime ou pas, c'est parfois écœurant, ou pas, mais on ne coupe pas à la magie et au charme des histoires d'amour en rouge, blanc et vert. On finit aussi avec l'envie furieuse de réclamer un jacuzzi avec le même contenu que celui du récit !!!Deux romances qui vont dans le même sens, en prenant des chemins différents. La seconde nous offre une romance de plus à caser dans une PAL comme toute bonne mmiste addict qui ne voudra pas la louper ( que celle qui n'a pas de PAL lève le doigt, vous êtes une espèce en voie d'extinction). La première, elle, ne se sert de Noel que comme support pour tisser sa romance sur une intrigue plus présente et plus intimiste, sur deux personnages peut-être moins standard et surtout sur un univers fermé qui ouvre pourtant chaque jour bien des portes aux dévoreurs de papier (non je ne nous compare même pas à des Langoliers). Yop.
Tags : keira andrews, sapin, noël, chalet, jacuzzi, demi frère, eli easton, joyeux noël, Mr Biggles, bibliothèque, accusation, accident, passé, romance gay
-
Commentaires