-
Leçons particulières de Kyann Waters
Leçons particulières de Kyann Waters est un court roman (106 pages) aux charmes des histoires universitaires publié par Juno Publishing en janvier 2019.
Le pitch:
Ryan Kane pourrait perdre sa bourse d’études et sa position sur le terrain. Jake Finely propose alors de l’aider. Seulement Ryan et Jake découvrent que leurs leçons particulières ont plus à voir avec des cours d’éducation sexuelle que des cours d’éthiques des affaires. Lorsqu’un professeur titulaire fait une proposition indécente à Ryan contre une augmentation de ses notes, choisira-t-il le football ou Jake ?
+ + +
Ryan est un jeune étudiant soumis à ses résultats scolaires pour pouvoir espérer une carrière sportive professionnelle. En difficulté dans l'une de ses matières il se retrouve donc plus ou moins tutoré par l'assistant du professeur de la dite matière. Bien sur le tuteur est grave sexy et celui-ci trouve également Ryan très à son goût (la vie est plutôt belle jusqu'ici ! ). Ryan, en bon mâle sportif, est dans le placard et s'il se lance sans réelle retenue dans une histoire avec Jake il n'est pas pour autant disposé à se livrer aux autres.
Une romance donc assez basique qui coule doucement mais sûrement. Un sujet galvaudé mais qui, reconnaissons le, marche toujours auprès des lecteurs comme tout bon thème classique. L'histoire fonctionne bien avec assez peu de personnages et d'interactions extérieures aux deux héros et sans être rebondissante son format lui permet une certaine cohérence même si on a un peu de mal, dans le contexte, à saisir les craintes de Ryan à se dévoiler. Rien n'indique en effet un risque ou un jugement dans son univers car cet univers est assez restreint et surtout peu évoqué. Le fil conducteur est donc assez clair, simple: Ryan va-t-il se lâcher ?On comprend très vite que oui (enfin c'est aussi le concept de la quatrième de couv dans la romance d'avoir déjà la réponse n'est ce pas ?) et que malgré ses retenues, ses sentiments largement partagés feront que nos deux tourtereaux parviendront facilement à leur soleil couchant teinté d'arc en ciel. Bon, c'est pas comme s'ils avaient eu beaucoup d’embûches non plus hein ! Toujours est-il que ça se lit bien, c'est vraiment ce que l'on appelle une lecture détente qui vous fera passer un agréable moment sans trop être exigeant sur la portée de l'histoire. C'est branché tendresse et patience, c'est gentil et c'est reposant quand on sort par exemple d'une lecture plus forte.
Les deux jeunes hommes sont aussi sympathiques l'un que l'autre et les personnalités pâtissent de la rapidité du déroulé puisqu'elles sont plus esquissées que vraiment établies. Le roman est court, et c'est certainement un choix de le traiter ainsi, alors il est un peu circonspect de réclamer plus de détails, plus d'approfondissements qui au vu de l'intrigue très formelle n'auraient pas forcement amené grand chose de plus. Le gros bémol est vraiment la qualité très aléatoire de la traduction qui alterne entre de bons passages bien construits et d'autres qui semblent avoir été oubliés à l'étape de la relecture. C'est assez dommageable pour l'impression générale du récit qui est déjà au demeurant assez classique.
En conclusion, on se dira que pour se relaxer sans trop exiger du contenu c'est un mm qui convient parfaitement avec une jolie petite histoire romantique mais si l'on ne peut aborder un écrit qui aurait mérité quelques étapes supplémentaires dans son élaboration, il vaut mieux tenter autre chose. Yop.Merci à Juno Publishing pour ce sp.
Vous le trouverez ici : Leçons particulières
Tags : football, fac, université, études, tutorat, mm, romance gay, juno publishing, littérature sentimentale
-
Commentaires