• Les écorchés de Jesse Devereau

    Les écorchés de Jesse Devereau

    Éditions : Textes Gais

    Sortie : 21 Juin 2019

    2019, Anthonin, nageur professionnel de 24 ans est victime d’une agression en plein Paris. Il est secouru par un homme de dix ans son aîné, Bruce, médecin légiste de profession. Ironie du sort, ce dernier a plutôt l’habitude de s’occuper des morts. Mais ce ne sera pas la seule entorse à son « règlement intérieur » puisqu’il est hétéro et qu'il se découvre une attirance pour le garçon qu’il a sauvé...
    2010, une jeune orpheline prénommée Chloé a pour seule préoccupation de changer de sexe. Soutenue par son meilleur ami Gaétan, homo, elle doit combattre les préjugés et franchir les nombreuses étapes pour arriver à ses fins. Elle sera aussi aidée par l’infirmière du collège, une femme qui comptera pour Chloé.
    Quels liens unissent Anthonin et Chloé ? Et entre Bruce et Anthonin, l’amour sera au rendez-vous, mais pas celui qu’on attend...

     

    &&&&&

     

    Dés le départ, on est happé dans deux mondes différents dans le temps mais aussi par l'âge. L'un avec Anthonin, la vingtaine nageur professionnel, célibataire, vivant un peu comme un reclus, attendant de rencontrer l'homme dont il voudrait déjà partager la vie et de l'autre Chloé, une jeune adolescente, orpheline, seule elle-aussi et n'ayant qu'un seul ami Gaëtan.

    La découverte se fait donc en parallèle avec une tranche de vie de ces deux personnages, de leurs amitiés, de leurs rencontres. Anthonin  qui va subir une agression qui le fera rencontrer un homme qui l'émoustille et Chloé qui va chercher en elle la source de son mal-être afin d'y pallier. La succession de chapitres l'un sur Anthonin, l'autre sur Chloé est déstabilisante, au début, car on a du mal à voir où veut en venir l'auteur jusqu'au moment où tout s’enclenche et que le roman en devient encore plus attractif. 

    On suit le parcours d'une enfant qui finit par découvrir ce qui l'empêche d'être elle-même. Sa détermination, son courage, son meilleur ami Gaëtan la soutenant par dessus-tout et une infirmière scolaire hors-du-commun vont l'aider à rentrer dans tout le processus de changement de sexe, la soutenir dans les phases de doute pour enfin accéder au corps dont elle/il rêve. Cette longue initiation, ce parcours du combattant va apporter à Chloé une force, une présence qui montre combien l'acceptation de soi est indispensable pour affronter le monde lorsqu'on est prisonnier d'un corps qui n'est pas le sien.

    Pour Anthonin, on suit plutôt ses premiers émois d'adulte avec un homme plus âgé, qui se révèle être son sauveur lors d'une agression mais aussi celui qui va réveiller son corps à autre chose qu'à la nage dans laquelle il s'était enfermé jusque là. La sociabilisation est le pan de vie qu' Anthonin essaie de corriger car il sait au fond de lui qu'être seul ne lui convient pas. Il va petit à petit trouver lui-aussi un équilibre pour être encore plus heureux.

    Bien que le format du livre m'ait surpris au départ -surtout par sa façon d'être structuré-, j'ai vite plongé dans l'histoire qui m'a fait me poser beaucoup de questions quant à l'acceptation de soi, de son corps, de son intellec, de trouver son équilibre intérieur ... Au final, j'ai découvert un auteur avec un sacré talent, pouvant raconter des événements durs, pénibles mais aussi tendres, émouvants avec une certaine douceur, sans tomber dans le pessimisme, ni la violence. Le roman suit une trame poignante du début à la fin avec des rebondissements auxquels on ne s'attend pas et qui augmente le suspens.

    Un chouette moment de lecture pas forcément léger mais intense. Rose Taylor

    Merci à Textes Gais pour ce SP.

     

    « Dear Santa de Marie HJIvy Wilde de Helen Harper »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :