• Mue (Birdy t. 1) de Jae Akahone

    Première découverte de la plume gracile de Jae Akahone avec Mue-Birdy tome 1 sorti le 1er Novembre 2018 en auto-édité.


    Mue (Birdy t. 1) de Jae Akahone

    Le pitch

    La routine ronge Kirill depuis de nombreuses années et aucune opportunité ne se présente à lui pour la renverser.

    Dépité de devoir travailler pour Noël, il brave le froid et la neige pour retrouver le maigre confort de son petit appartement, ne s'attendant absolument pas à tomber sur le grain de sable qui enraiera sa routine bien trop huilée.

      

                                         * * * * *

    Une jolie histoire assez poétique, assez naïve dans le sens artistique  du genre, ou un jeune homme aide un presque adulte à se trouver et à se construire.

    Un Jasper sorti de nulle part et tombé d'un nid assez douloureux  et qui vient doucement, peu à peu  nicher dans le petit appart de Kirill. Le jeune garçon grandit au fil des semaines, s’épanouit et surtout se remplume nourri par l'affection et l'attention que lui porte son sauveur jour après jour. Quand on croit que c'est l'innocent qui retrouve (ou trouve tout court) goût à la vie, on se rend compte que Kirill lui y renaît aussi peu à peu tel un phœnix endormi depuis trop longtemps. Le quotidien qui permet de retrouver la joie et la plénitude d'observer un détail, la satisfaction d'un sourire ou de la simple pensée d'un foyer qui n'est plus vide.
    Kirill renaît et Jasper mue, Jasper apprend et Kirill redécouvre : deux apprentissages sur un même  plan qui se frôlent toujours tout en douceur. Une relation surprenante, déroutante pour le jeune célibataire perdu dans sa routine, perdu dans une vie monotone et qui malgré lui redonne le gout d'entendre les cris d'oiseaux qui brisent les détails du silence. Kirill retrouve ses sensations perdues, noyées sous les poids des années passées et des angoisses qu'il a su enfouir oubliant ainsi la perte de sa famille.
    Jasper pose un regard curieux et tellement rafraîchissant sur cette vie et sur cet homme qui fait tant pour lui, il volette gracieusement et discrètement autour de Kirill et finit toujours par se poser comme un oiseau lentement apprivoisé avec amour. Mais le petit prince nous a bien montré que l'on apprivoise que ce qui se donne et les leçons s’apprennent dans les deux sens. Kirill par la liberté qu'il offre à Jasper et Jasper par les nouvelles perspectives qu'il offre sans le savoir à son sauveur. 

    Si j'aime assez cette douceur hivernale parsemée au fil des chapitres, j'ai un peu plus de mal à saisir la nécessité de ces scènes d'affrontements (qui n'en sont pas vraiment) entre Jasper et Kirill qui angoissent énormément ce dernier. Ces quelques scènes pèsent sur le rythme et même si on comprend leur présence et leur logique - la peur et la crainte liées à l'âge et l'innocence de Jasper - il me semble que les répéter n’était pas indispensable. Elles dégagent une lenteur préjudiciable en fin de roman.
    C'est aussi l'histoire de ce quotidien loin des vies trépidantes, ce quotidien auquel on cherche tous plus ou moins à s'échapper bien loin des personnages de romans qui réveillent plus le fantasme que le romantisme. Ce canapé et ce chez soi qui signifient la fin d'une journée sans grand intérêt, cet attrait pour le petit confort suffisant d'un sourire qui attend derrière la porte, ce petit confort si discret et pourtant si important qu'il peuple cette même journée de la plus charmante des façons jusqu'à la rendre radicalement différente et totalement irremplaçable.

    C'est comme un conte chaste et romantique où l'on explique plus l'éclosion de ce bien-être qu'apporte la proximité et la découverte de l'autre,  ce cote rassurant qui permet aux sentiments,  à l'amour de naître et de s’épanouir et cela au delà des genres, un amour naissant avant tout entre deux personnes avant d’être homme ou femme. Kirill est un personnage qui fait intuitivement penser à la demi sexualité et peut-être même à la pan sexualité par sa vision très large du sentiment amoureux. Son histoire et le mystère qui rodent autour de Jasper sont une petite ode discrète à la confiance nécessaire pour aimer l'autre, à la douceur d'un simple baiser comme gage aussi puissant qu'une sexualité torride. Un récit  où la tendresse ne nous met pas a l'abri des questions sur les mésaventures de Jasper et qui nous laisse présager un deuxième tome qui je l’espère apportera toutes ces réponses. Yop.
    Merci à Jae Akahone pour sa confiance et ce sp !

     

    Mue (Birdy t. 1) de Jae Akahone

     

     

    Vous le trouverez ici : Mue (Birdy t. 1)
      

    « Fred et Ginger d' Isobel StarlingTokyo Boy Meets Country de Yuri Takayoshi »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :