Une agréable lecture d'actu pour cette fin d'année, Totally Nuts de Cha Raev sorti chez Mix Editions, avec la problematique du handicap au coeur d'une histoire d'amour.
Le pitch: Buster est un sale con. C’est un fait avéré et l’accident de parachute qui l’a cloué en fauteuil roulant n’a pas contribué à adoucir son caractère d’ours mal léché. Sans même s’en rendre compte, il tient tout le monde à distance.
Jusqu’au jour où un géant blond débarque avec son équipe de rugby dans le pub de Buster. Nuts, lui, se fiche complètement des défenses érigées par l’irascible cuisinier. Toute la question est de savoir si ce dernier acceptera de se laisser attraper aussi facilement.
Alors tout d'abords , sachez que ce terrible Buster n'est pas aussi exécrable qu'on nous le laisse entendre, il est bourru , ronchon et bardé d'humour; tout ce que j'aime chez un personnage! L'auteure nous a surtout livré un personnage brisé ,pris dans les méandres de la souffrance, de la solitude et des regrets ;faire face a un handicap lourd n'est pas chose aisée c'est clair! Buster est selon moi une véritable leçon de courage à lui tout seul car sa vie il l'a bel et bien pris en main ainsi que son resto, même si pour cela ses proches doivent subir ses paroles acerbes.
La rencontre épique avec le "monstrueusement "doux Nuts va bouleverser son monde, ses habitudes , ses repères et ses certitudes pour l’entraîner doucement sur une introspection amenée avec beaucoup de douceur et de délicatesse par l'auteur. Les mots sont justement choisis ,on ne sombre jamais dans le pathos mais dans la peur de se lancer a nouveau dans l'aventure de l'amour ! Une écriture délicieusement imagée, des répliques pleines de sarcasmes (efficaces au possible j'ai franchement rit par moment) qui camouflent avec talent les difficultés de Buster à entrer en communication avec l'autre ; le dialogue drolistique de la robe de mariée a enfiler est un pur moment!
Je ne vous en dis pas plus, c'est très drôle, c'est attachant, c'est sensible et c'est très bien écrit , il m'a juste manque peut être une approche plus fouillée sur le retour a une sexualité après les longues années de solitude , sur la perte de la maîtrise de son corps et de sa capacité a séduire, pour que le Graal soit pas loin ! Ah oui, Cha Rev pousse le vice jusqu’à nous livrer un amusant bonus de Noel ,un soir de tempête dans un aéroport, histoire qu'on ne quitte pas trop vite nos deux héros!
Merci a Sandrine Mlivres de m'avoir conseille ce livre, je ne connaissais pas cette auteure et cela fut un plaisir de la découvrir!
Yop
Vous le trouverez ici :
https://amzn.to/2IN8Ssf