• Un Best-Seller pour Noël d' Angie Le Gac

    Une jolie découverte pour moi que la plume d'Angie Le Gac à travers cette novella au parfum, très actuel, des tribulations d'un auteur d'aujourd'hui et de son avènement via les réseaux sociaux.

    Un Best-Seller pour Noël d' Angie Le GacLe pitch: 
    Sébastien et Loris se sont rencontrés dans un groupe de passionnés de littérature, sur Facebook. Depuis, ils sont amis.

    La fin de la trêve hivernale approche et Sébastien, artiste maudit, connaît des difficultés financières et risque fort de se retrouver à la rue. En désespoir de cause et ayant déjà vendu tout ce qu'il possédait, il s'apprête à se séparer de son ordinateur, son outil de travail.
    Loris, alarmé par la situation de son ami virtuel, lance une cagnotte destinée à récolter les fonds nécessaires au remboursement des dettes de Sébastien. Le jeune homme parvient à réunir de quoi payer le loyer de son ami pendant quelques mois, mais en contrepartie, celui-ci s’engage à écrire un roman à l’intention des donateurs. 
    Loris pense avoir un plan pour que le futur livre de Sébastien soit un succès… 

                                                              * * * *

    Pour une fois je vais commencer avec le style que j'ai beaucoup aimé, un style fluide (mouhaha vous y avez cru hein au coup du fluide !!!), une plume douce et efficace qui tombe page après page comme des flocons illustrant chaque  passage avec sa géométrie particulière.
    On y trouve en effet de très beaux moments de poésie, des instants de tendresse épurée, des petites doses jouissives de peps qui nous entraînent sur ce Facebook que nous côtoyons tous au quotidien. D'autres aspects plus contemporains avec le combat de Seb et des jeunes écrivains complètement noyés dans leur processus créatif et cette vision plus pragmatique de la réalité de l'édition littéraire présentée par Loris. Le tout est soigneusement écrit par une auteure qui sait dessiner sa vision commune des deux mondes avec une légèreté touchante sans chuter sur la considération trop catégorique. 

    Son récit n'en reste pas moins profond car c'est avant tout l'histoire de deux hommes qui se sont connus dans le virtuel et se sentent retenus par la peur de concrétiser plus sûrement ces liens ténus mais déjà  précieux aux yeux de chacun. Un Sébastien timide, complexé par son physique qui peine à accepter une rencontre in the real life comme c'est si est tendance de le dire. Deux profils, deux amis, deux amoureux qui, avec beaucoup d'hésitation pour l'un et beaucoup d'espoir et de patience pour l'autre, finissent avec bonheur par croiser leur trajectoire et tout ça dans un présent de l'indicatif qui coule merveilleusement.
    Les deux hommes sont émouvants, Sébastien par sa timidité et Loris par sa candeur ultra constructive. Chacun tente de cacher ses petits secrets craignant d'éventuels problèmes ou attendant simplement toujours le bon moment qui ne semble jamais être le bon. Le format court, comme toujours, contraint à quelques facilités obligatoires et une fin assez rapide toujours dans le même esprit amour/amitié que le reste de la nouvelle.

    Une romance aux clins d’œil littéraires parsemés comme des flocons doux, qui nous berce à la fois dans une ambiance actuelle et une douceur presque irréelle entre deux hommes, loin de ces obligations sensuelles de dominance ou de rapport de force. C'est mignon, plein de poésie, ça fait du bien et ça vous remet du baume au cœur. A découvrir donc. Yop.

    Citation: Éclats de rires simultanés, à Rennes et à Paris. Nouvelle communion. On danse sur les tombes, on rit de la détresse pour la rendre supportable. On la nie, on l'efface, et on continue à avancer.

                                                                        

    Un Best-Seller pour Noël d' Angie Le Gac

     

    Vous le trouverez ici : Un Best-Seller pour Noël
     

    « Guide du débutant pour courtiser votre compagnon -bestiaire amoureux t.3- de R.CooperConquête : PresLocke-1 d'Ella Frank et Brooke Blaine »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :