-
Un rencard? Plus ou moins : le club des tricoteuses anonymes # 6 de Penny Reid
Éditions : Collection Infinity
Sortie : 13 Novembre 2019
Il y a trois choses que vous devez savoir à propos de Marie Harris:
1) Elle en a assez des rencontres en ligne,
2) Elle en a tellement assez qu'elle est prête à se passer de cette corvée et à envisager des alternatives plus créatives, et
3) Elle sait tricoter.Après le premier rencard le plus étrange et le plus irritant de l'histoire de l'humanité, Marie recherche une alternative aux hommes.
Avec l'aide de ses amies, elle identifie rapidement quelques possibilités :Besoin d'un câlin ? Utiliser un câlineur professionnel. Besoin de s'affirmer ? Se prendre un coach de vie. Besoin d'un orgasme ? Essayer la méditation de l'orgasme ! Pourquoi s'embêter avec un partenaire quand elle peut satisfaire tous ses besoins avec des services payants ?
Mais quand son rendez-vous irritant refait surface, elle se rend compte qu’il n’est pas du tout la personne qu’elle croyait. Et il suggère une solution différente ─ et encore plus folle ─ à son dilemme...
Comme tout le monde le sait (ou le comprendra bientôt), les relations normales entre humains font partie du passé. Les robots sont notre avenir. Et si les robots sont notre avenir, alors pourquoi aurions-nous besoin d’autres personnes ?
&&&&&
Après la sécurité, le star-système, le hacking, l'environnement, l'ingénieur environnemental, on va suivre Matt, professeur et chercheur de son état dans le domaine de l'intelligence artificielle et Marie, méga-journaliste plus ou moins free-lance, aux relations bien étendues et tricoteuse de pointe par dessus le marché.
Marie est une vraie tête chercheuse, dés qu'un sujet l'accroche, elle fonce tête baissée pour pondre le meilleur article possible. Quand sa chef lui soumet un thème pour son prochain papier, celui des rencontres qui mènent à l'amour ou à la déception ainsi que les conséquences qui peuvent en découlent, Marie fonce. Son enquête va la mener auprès de Matt et son sujet d'études sur l'intelligence artificielle dite de compassion. Palier à l'isolement, au manque de contact humains, d'amour est son terrain de recherche mais aussi son expérience personnelle, elle compile toutes les données qu'elle peut trouver et l'aide que Matt lui apporte se révèle bien plus intéressante qu'elle ne pensait au départ.
Ce partage -bien que château branlant au départ- va se transformer petit à petit en amitié enfin c'est ce qu'il pense chacun de leur côté. Ils sont tous les deux un peu maladroits quant il s'agit des relations, semblant se tourner autour sans vraiment le voir jusqu'au jour où ...
Sixième nénette du club des tricoteuses à passer sous la plume de l'auteure qui a le don pour créer de histoires uniques est singulières à chaque fois. Ce volume s'axe sur les relations amicales où les protagonistes finissent par s'enflammer l'un pour l'autre sans le savoir, le voir ni se le dire. On s'amuse, finalement beaucoup de la situation sur le papier même si la vivre en vrai doit être un peu douloureux. Le personnage de Matt avec son côté geek, ses tee-shirts d'enfer m'a beaucoup plu, il se comporte comme un grand adolescent aveugle à son entourage.
Marie, elle, fait bien plus adulte même si elle est toute aussi paumée en amour. ses réactions sont quelques fois un peu puériles et maladroites comme c'est souvent le cas dans des premières fois. Leurs interactions n'en sont que plus rigolotes et savoureuses.
Mais même si c'est le numéro six, je ne trouve aucun essoufflement à la série, elle est toujours pleine de rebondissements, de sentiments, de divertissements. On sent que l'auteure a sacrément poussé ses recherches sur les intelligences artificielles qu'elles soient d'aide, de compassion et même de compagnon. Même si c'est un domaine que je crains -je devrais arrêter de baigner dans la science-fiction je crois et de voir skynet partout- j'ai adoré y plonger .
J'attends avec impatience le prochain volume sur notre dernière petite tricoteuse qui risque de ne pas manquer de piquant, aux vues des brides d'informations qu'on peut collecter sur les différents tomes. Rose Taylor
Tags : Penny Reid, romance, amour, journalisme, investigation, intelligence artificielle, rencontre.
-
Commentaires