• 3 questions à Julie Marini

    3 questions à Julie Marini

     

    Jeune auteure en fin de trentaine, Julie Marini vit dans un village du sud de la France avec son mari, ses deux enfants et ses deux chats.
    Elle nourrit une vraie passion pour les histoires d'amour, toutes les histoires d'amour, et ce depuis toujours. C'est donc tout naturellement qu'elle écrit de la romance aujourd'hui.
    Enfant, elle souhaitait être écrivain. Après la naissance de son premier enfant, elle a commencé à écrire de la fanfiction. Puis ses propres personnages se sont substitués à ceux des autres.

                                                                      *  *  *

     

    MIB: Considérant la mauvaise presse faite à la romance en général, quelle place, vous , lui accordez vous dans la littérature ?

    J’ai toujours pensé que si la romance avait si mauvaise presse c’est parce que c’est un domaine qui est principalement dominé par les femmes, autrices, éditrices et lectrices, même si on trouve quelques hommes dans le milieu (et tant mieux^^). Donc pour moi, elle a autant de place que les autres domaines qui ont « meilleure réputation ». Après c’est comme partout, il y a de bons romans et de mauvais romans et parfois ce ne sont pas forcément les meilleurs, ni ceux les mieux écrits qui sont mis en avant ou qui ont le plus de succès.

    J'écris de la romance parce que pour moi, il n’y a pas d’autre direction possible, je suis d’abord une lectrice de romance, j’ai dû lire mon premier Barbara Cartland à l’âge de 12 ans, et depuis, je n’ai pas arrêté d’en lire. De plus les histoires qui me viennent sont principalement des romances.

    MIB: Un débat qui revient souvent et qui nous intéresse en tant que blogueuses est le rapport de l'auteur a la critique. Comment vous positionnez-vous face aux coms Amazon, aux chroniques et la critique en général ?

    JM: Je lis les commentaires, que ce soit sur Amazon ou sur d’autres sites. En ce qui me concerne, un lecteur qui a acheté le livre ou même un blogueur ont le droit de ne pas aimer et de le dire. Alors je sais que beaucoup d’auteur disent cela parce que c’est politiquement correct, ensuite je les vois se plaindre, crier parfois même à l’injustice voire au manque de respect. Mais, je n’aime pas tous les livres que je lis, certains romans que j’ai trouvé nuls, que je n’ai pas pu finir, sont aimés et apprécié par d’autres et vice versa. À partir de là, pour mes romans c’est la même chose.
    Je tolère tous les avis, certains sont directs. Mais si on accepte un simple j’adore, on doit accepter un je déteste. L’un est aussi valable que l’autre.
    Je n’ai aucune exigence face à cela, chacun écrit le commentaire qu’il a envie et de la façon dont il a envie. Ma beta lectrice Eve Terrellon ne mâche pas ses mots, et me fait une critique détaillée des défauts de mes romans, j’ai confiance en elle. Après, c’est intéressant pour moi de savoir pourquoi tel retournement de situation n’a pas fonctionné sur quelqu’un. Et les avis me permettent de m’améliorer, cependant je préfère faire une synthèse de ce qui revient le plus souvent, de me fier à l’avis d’une seule personne.

    Oui,pour moi on peut tout dire sur un livre, sauf les spoils, ça c’est un truc qui m’ennuie. J’ai déjà failli écrire à une blogueuse pour lui demander de les enlever et puis j’ai pensé que c’était contraire à la ligne de conduite que je m’étais définie. Je souhaite que les blogueurs soient libres d’écrire ce qu’ils veulent, donc je reste le plus discrète possible. Si je suis identifiée, je dis merci, et je partage. Cependant, je n’argumente pas mes choix. Attention, j’adorerais le faire, mais seulement si le lecteur est en demande.

    La critique me pousse, elle m’a toujours poussée à me dépasser à m’améliorer. Quant à me démoraliser, ça ne fait jamais plaisir quand quelqu’un n’a pas aimé votre roman, mais de là à déprimer, non. Après, j’écris depuis plus de 10 ans, donc ce n’est pas avis négatif qui va me faire abandonner, sinon j’aurais arrêté après ma première critique. (Oui la première fois que j’ai posté sur le net, j’ai attendu avec impatience le premier avis et il était négatif^^)

    Je n’en parle pas dans ma sphère privée, néanmoins mes proches savent que j’écris. S’ils lisent ça ne me gène pas, je ne veux juste pas être à côté. Les gens sont surtout admiratifs que je sois capable d’écrire un roman en entier. Et puis les gens qui m’entourent sont tolérants. Mon mari lit ce que j’écris, il m’a connue avant ça fait 20 ans que nous sommes ensemble. Il me connait bien, ça ne lui a jamais posé problème. 

    Je ne suis aucune influence de qui que ce soit, c’est une passion et il a fallu du temps à mon mari pour comprendre que l’écriture faisait partie de moi et de mon bien être. Même, s’il ne me l’a jamais interdit.

    Pour moi, ce n’est pas difficile d'être une auteure de romance c’est ce que je suis même si c’est plus difficile pour le côté d’en parler ouvertement je pense, les gens sont étonnés et ne comprennent pas. Mais comme j’écris aussi du MF, c’est un genre comme un autre.


    MIB:  Avez-vous choisi de vous éditer seul ou de passer par une ME ?

    JM: Peu importe, je souhaitais passer par une ME, mais j’ai été refusée de partout. Je me suis alors décidé pour l’autoédition. Quant à Impossible désir mon roman MF, la question ne s’est pas posée, ma ME m’a repérée sur Wattpad.
    Les deux fois ce sont des non choix, je voulais absolument sortir Peu importe, et pour Impossible désir je ne pouvais pas refuser l’opportunité d’être éditée par Hachette. C’est mon rêve de petite fille qui se réalise.

    Les deux ont leur avantages et inconvénients en autoédition on gagne plus sur les ventes, et on est maître de tout de A à Z, par contre ça demande énormément de travail et d’investissement. En ME, on se laisse porter, une fois que le roman est écrit vous avez les corrections éditoriales, sinon la ME s’occupe de tout. Bien sûr il faut assurer la promo, mais l’investissement est moins important.

    Merci Julie Marini !!!

     

    3 questions à Julie Marini

     

    Son facebook 

    Son Instagram

    Sa bibliographie

    Son roman MM dispo sur Amazon 

    3 questions à Julie Marini

     

     

    « THIRDS # 1 : contre vents et marées de Charlie Cochet Rebellious d'Erin Graham »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :