-
Rebellious d'Erin Graham
Éditions : Addictives - Luv
Sortie : 27 Mai 2020
Être ensemble est impossible. Respirer loin l’un de l’autre est insupportable.
***
Génial et insaisissable, libre et insoumis, Gabriel n’a ni Dieu ni maître. Et ce ne sera certainement pas Anouchka, jeune peintre en mal d’inspiration, qui changera sa vie.
Mais Anouchka a plus de ressources qu’il ne le croit et la confrontation s’annonce explosive…¤¤¤¤¤
C'est l'histoire d'une bande de copains qui s'aiment depuis longtemps, qui tarotent ensemble depuis longtemps, qui partagent leurs joies comme leurs peines depuis longtemps.Les liens, ils les ont, certains sont mariés ou pas, enceinte ou pas et il y a Anoushka -Noush- l'artiste en manque d'inspiration faute de muse pour assurer son expo, exprimer son art, sa liberté, ses sentiments. Elle doit exposer ses œuvres au profit d'une association lui tenant à cœur , elle panique, angoisse jusqu'à ce qu'elle tombe sur Gabriel, cet électron libre qui est bourré de talent mais qui ne veut rien avoir à faire avec le monde de l'art et même avec le monde entier.
Mais le souci c'est que leur rencontre est explosive, ne les laissant pas indifférents l'un à l'autre. Mais comment concilier des contingences sociales avec la liberté de vivre comme on l'entend? Tous les deux vont devoir composer avec cet état de fait ainsi qu'avec une attirance puissante, affolante qui les bouleverse tous les deux jusqu'aux tréfonds de leur être.
C'est le premier roman MF que je lis de cette auteure que j'aime beaucoup, je me retrouve -à chaque fois -piégée par ses personnages, les sentiments qui s'expriment, les sujets abordés... Celui-ci ne fait pas exception tant par le sujet, la romance, la vie que par les ressentiments exprimés face aux pressions sociales.
Je l'ai trouvé addictif, j'ai adoré voyager sous sa plume dans le monde de l'art, mais pas de l'art idéalisé ou surcoté, pas celui des grandes galeries où les prix atteignent des sommes faramineuses pour un monochrome de Whiteman. Erin Graham y parle de prolongement de soi, de sa personnalité qui passe par le fusain noircissant le bout des doigts, de l'âme qui transparait à chaque coup de crayons, du don de soi pour son art au point d'oublier tout le reste. Le sujet de la liberté est aussi très récurrent dans le roman surtout pour Gabriel qui est allé la chercher très loin afin d'être en connexion complète avec lui-même, enfin c'est ce qu'il pense jusqu’à Noush.
Si le récit tourne autour de l'art, on y trouve aussi des thèmes que j'affectionne à chaque fois comme les liens amicaux aussi forts que les familiaux où les protagonistes se connaissent tellement bien qu'ils sont à même de se comprendre rien qu'au regard, à une grimace voir un sourcil levé. Le coup du tarot m'a aussi beaucoup plu, ça m'a rappelé ma jeunesse où j'ai beaucoup usé de cartes. Les situations arrivent à alterner entre le sérieux, vraiment sérieux et le cocasse surtout avec Noush qui est un tantinet gaffeuse et tellement naïve.
C'est elle qui m'a le plus plu, le plus parlé dans le roman, j'ai vu en elle tout ce que j'aurai voulu être. Elle est solaire avec une joie de vivre qui illumine tous ceux qui l'approchent, elle respire la joie, le bonheur tout en gardant ses propres valeurs assumant ses choix jusqu'au bout ...
Que dire de plus si ce n'est que le roman m'a énormément plu, ému, touché et qu'il est à découvrir absolument pour vous en faire une idée. Rose Taylor
-
Commentaires