• Bonpassant d' Alix Dedune

    Le dernier livre d'Alix Dedune, Bonpassant, sorti fin 2018, m'a fait comme un électrochoc dès que j'ai vu sa couverture que je classerai probablement dans le top trois des plus belles couv 2018. J'ai donc pris mon culot à deux doigts (ceux que j'utilise sur mon clavier) et ai demandé son livre à l'auteure pour une chronique.



    Bonpassant d' Alix DeduneLe pitch : 


    Justin, banlieusard au chômage, débarque au cœur de la Drôme pour commencer un job. Il a été embauché comme jardinier pour six mois dans un superbe site médiéval privé, le Domaine de Bonpassant. Les jardins du château ont besoin de son savoir-faire pour retrouver leur lustre. Arrivé à destination, le jeune homme va faire la connaissance de trois chiens, huit chats, cinq chevaux, d'oiseaux, de poissons, de lucioles et d'une dizaine d'êtres humains étonnants, dont le maître des lieux, Élias Villederain.

     

     

                                                                 *****


    Après avoir beaucoup apprécié Abdel et Nicolas ou la vie normale, j'ai replongé  avec plaisir dans la plume discrète et sensuelle d'Alix Dedune pour y rencontrer Elias et Justin. Une histoire simple et touchante sur un jeune parisien hétéro qui tombe fou amoureux de son patron.

    Un gfy classique vous me direz ? Peut-être, pour ceux qui ne sont pas enclin à la douceur et aux événements alanguis, à la tendresse des mots qui instaure une passion mordante que le jeune Justin ne maîtrise absolument pas. 
    Bonpassant n'est pas un duo amoureux mais un trio : nous avons le bel Elias, auteur de sf à succès et Justin le jeune paumé parisien qui vient pour un travail sensé le sortir de sa vie trop chaotique dans la capitale. Et tout doucement, en filigrane au départ puis avec une évidence pleine de couleur, c'est le domaine de Bonpassant lui-même qui vient se mêler à leur amour indissociable du lieu où il est né. Le récit est un long hommage au site, à la bâtisse et surtout à sa faune et sa flore, délivrant de longs passages visuels aux couleurs chatoyantes et aux senteurs qui passent vite des mots à nos sens olfactifs.

    Elias a souffert, beaucoup souffert, jusqu'à se perdre, il a fait aussi souffrir malgré lui tout son entourage. Sa vie d'ermite créatif dans le château familial lui a permis après une longue errance de retrouver les quelques marques qui rendent sa vie paisible si ce n'est encore réellement  heureuse. C'est un personnage affable, plaisant et à la fois très difficile à vivre en amour par le détachement à l'autre qu'il affiche, détachement qui n'est que la barrière de sécurité, les grilles d'un château fortifié qu'il a dû ériger pour s'en sortir indemne. Quand Justin débarque au château, il ignore encore que c'est pour l'un de ses auteurs préférés qu'il va travailler et cette admiration de simple fan n'aura alors de cesse de s'accentuer jusqu'à devenir une sorte d'amour vénérateur pour un homme qu'il ne se sentait pas même capable d'aimer.
    Le gfy est ici amené d'une façon très concrète et très subtile à la fois, il est logique et correspond parfaitement  au tempérament  de Justin car celui-ci, même si l'idée d'aimer un garçon  ne l'avait pas tenté jusque là, est un jeune homme ouvert et très sensible à l'attachement, au désir. Il est plutôt bien dans sa peau et dans son rapport aux autres, élevé par une mère un peu hippie et très ouverte d'esprit pour avoir su donner à son fils joie de vivre, entrain et empathie. Tout naturellement, Justin se surprend à être attiré, se pose quelques questions mais accepte aussi avec facilité la franchise de ses sentiments et le naturel de sa pulsion envers Elias, simplement parce que c'est sa nature. L'auteur nous fait donc la grâce de ne pas épiloguer sur un long atermoiement de déni, de refus ou de résistance. 

    L'apparente simplicité des personnages est trompeuse car elle soulève très vite une mécanique de duo qui va rapidement se renverser. Un homme fragile et blessé qui se trouve séduit par un jeune jardinier temporaire plein de vie, de sourires et de tâches de rousseur. Justin, donnant libre court à sa nouvelle passion, révèle peu à peu au contact de celui qu'il juge être un homme parfait, une personnalité en fait fragmentée et pleine de doutes. Sa relation, qu'il construit sur l'admiration sans bornes de l'homme qu'il aime et sur la fascination que celui exerce sur lui, le tire en même temps vers une remise en question de sa propre valeur et le place dans un système de comparaison dont il a du mal à sortir. Elias, face à cette facette, peut se montrer presque froid et distant tant il est plongé dans son propre automatisme de protection. On est même tenté de lui en vouloir un peu car l'auteure a fait le choix de laisser Justin être le seul narrateur de l'histoire et nous prive ainsi d'une partie de la psyché d'Elias.

    L'histoire est tendre, belle et sauvage, elle nous emporte dans un vent parfumé d'essences aussi diverses que celles des plantes, des souvenirs, des espoirs et des sentiments  passionnels. On reste difficilement insensible à l'engouement  amoureux de Justin, et on suit en quelques sortes l'histoire d'Elias et sa famille à travers la sienne. Et si je pense que la force du récit aurait gagnée en intensité à être un peu moins appuyée sur les pensées du jeune jardinier en herbe, on ne s'ennuie pas car une galerie de personnages secondaires assez étoffée nous évite l'écueil du couple fusionnel. L'auteur tend à dessiner une vision plus moderne, moins archétype des différences entre milieux sociaux, des relations amicales et de la vie tout court dans une romance contemporaine et vivante.

    Bonpassant c'est une couverture qui tue, qui vous ferait acheter le livre rien que pour elle, et une histoire sensible qui laisse une trace légère mais tenace, comme un souvenir d'enfance évanescent, dans notre esprit et notre cœur. Un pétale de nostalgie vous tombe dessus à la dernière page et on sait déjà qu'on oubliera pas Elias et Justin de si tôt.  Yop

     

    Bonpassant d' Alix Dedune

     

    Vous le trouverez ici : Bonpassant

    « Rencontres de Sully HoltGift 1 d'Ichinose Yuma »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Décembre 2018 à 07:57

    Oh pétard , ça donne très très envie !!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :