-
Celle que je suis : tome 1 de Bingo Morihashi et Suwaru Koko
Éditions: Akata
Sortie : 10 Janvier 2019
Tokyo, année quatre vingt, Yûji Manase est étudiant. Il vit avec deux secrets dont il n'a jamais parlé à personne: d'une part, les sentiments qu'il éprouve pour son ami de longue date, Masaki Matsunaga et de l'autre, le malaise qu'il ressent vis-à-vis de son corps. Mais un jour, quand sa sœur laisse une robe dans son appartement, Yûji pose la main dessus et...Il ne se doute pas alors que ce simple geste bouleversera à jamais sa vie.
@@@@
Yûji est un jeune étudiant provenant d'une famille aisée mais qui se sent mal à l'aise au sein de celle-ci, au sein de la société, au milieu de ses amis mais surtout dans son corps, son cœur et son cerveau.
Il n'était jamais arrivé à mettre le doigt sur son mal-être profond jusqu'à ce que sa sœur dépose des fringues chez lui pour un film. Ce sac contient une robe de soirée qui fascine le jeune homme.La tentation devient de plus en plus grande jusqu'au moment où il l'essaie, et se sent plus que bien. Une révélation se dessine dans sa tête : il aime être ou ressembler à une femme.
Suite à cet épisode perturbant pour lui, Yûji va de plus en plus pencher vers la féminité avec des achats typiquement féminins qui vont l'apaiser dans l'intimité de son appartement.
Au vu et au su de tous, il reste un garçon un peu étrange mais un garçon tout de même. Il navigue entre ses études et son club de littératures fantastiques dans lequel il retrouve Masaki, son ami, celui qu'il aime et qu'il convoite de loin en silence.
La vie d' Yûji oscille entre des tas de sentiments qui le blessent et lui font mal mais dont il tait la teneur à ses amis. Il vit beaucoup par procuration jusque ce qu'il fasse la rencontre d'un autre étudiant qui lui ouvre les yeux et lui fait comprendre qu'il n'est pas le seul dans ce cas-là et qu'il peut compter sur lui pour parler de sa différence et peut-être même s'assumer.
Un joli manga plus que délicat sur un sujet difficile et poignant, mon premier transgenre. Les auteurs traitent le sujet de l’ambiguïté de genre avec douceur. Il est situé dans les années quatre-vingt, d'après le résumé, même si rien au fil des pages ne le laisse vraiment penser à part peut-être le style des robes, donc période plus difficile que maintenant -enfin si on peut vraiment dire ça - avec l’avènement du SIDA et le silence autour de tous ces sujets. Les graphismes sont très accès sur Yûji et montrent très bien la souffrance qu'il ressent mais aussi le soulagement lorsque son isolement "prend " fin. On suit aussi son désir pour son ami Masaki et sa souffrance face à l'indifférence de celui-ci. On ne peut que compatir -tout en voulant l'aider- au mal-être de Yûji face à tout ce qu'il veut cacher .... J'attends avec impatience le dénouement dans le second tome.... Rose Taylor
Vous pouvez le trouver ici : Celle que je suis Tome 1« Barista Boys: Danny & Jude d'A.E RyecartLe ciel à notre portée: En chute libre, T1 de Nyrae Dawn et Christina Lee »
Tags : Amour, homosexualité, quotidien, transidentité, secrets, société, yaoi, boyslove
-
Commentaires